Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Atelier Zotero pour les doctorants

Cet atelier s'adresse aux doctorants. L'ensemble des activités est conçu pour durer 4 heures. Les points 1 à 5 font partie de l'initiation (2 heures) les points suivants de l'approfondissement (2 heures)

4.1 Devenez membre d'un groupe

1. Au cours de la séance, le formateur va créer un groupe.

2. Sur une feuille de papier qu'il fera circuler vous noterez l'adresse mail dont vous vous êtes servi pour vous créer un compte avec Zotero. Il utilisera cette adresse pour vous permettre de joindre ce groupe (paramétré de la manière suivante : n'importe qui peut lire la biblio associée mais il faut être invité au groupe pour l'enrichir). D'autres paramètres de confidentialité sont bien sûr possibles en fonction de vos besoins.

3. Le formateur vous enverra ensuite un mail via Zotero comportant un lien que vous devrez cliquer pour valider votre inscription dans le groupe.

4. Après avoir validé ce lien et synchronisé votre compte avec votre bibliothèque locale vous devriez voir apparaître en bas à gauche de la console Zotero, sous vos collections le groupe auquel vous venez de vous abonner.

4.2 Ajoutez vos références à la bibliothèque partagée du groupe

1. Faites un glisser-déposer des documents qui sont présents dans la collection "Références [prénom]" vers la bibliothèque de ce groupe.

2. Synchronisez à nouveau. Vous verrez maintenant apparaître vos références dans le groupe Zotero Rennes 1 PHD.

4.3 Cherchez d'autres groupes en fonction de vos intérêts

Vous inscrire à des groupe Zotero est un bon moyen de faire de la veille sur un sujet qui vous intéresse. Faites une recherche dans les groupes avec vos propres mots-clés.