Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Atelier Zotero pour les doctorants

Cet atelier s'adresse aux doctorants. L'ensemble des activités est conçu pour durer 4 heures. Les points 1 à 5 font partie de l'initiation (2 heures) les points suivants de l'approfondissement (2 heures)

5.1 Ajouter des flux à son dashboard

On parle ici de flux RSS ou Atom. RSS et Atom sont des formats de fichiers XML qui permettent d'afficher de manière automatique les nouveautés d'un site (par exemple les titres des derniers posts publiés sur un blog).

Pour tester cette fonctionnalité, allez sur le site d'information de votre choix et cherchez sur ce site une icone ressemblant peu ou prou à celle-ci :

A titre d'exemples, voir ici tous les flux disponibles sur le site Lemonde.fr

Cliquer sur l'icone du flux souhaité et dans la fenêtre qui apparaît copier-coller l'URL (par exemple : http://www.lemonde.fr/documents-wikileaks/rss_full.xml). Dans bien des cas, si le site ne comporte qu'un seul flux, copier-coller son URL suffira.

Dans le dashboard de Zotero, cliquer sur le petit triangle à côté du dossier marron

bouton ajouter un flux

Sélectionner dans le menu qui apparaît "ajouter un flux", puis "à partir de l'URI", coller l'URL du flux. Son titre devrait apparaître automatiquement dans le champ sous l'URL.

On peut aussi modifier les paramètres d'apparition et de disparition des derniers articles parus en changeant les valeurs sous l'URL et le titre :

Une fois entré ce titre et cet URL, le nom du flux va apparaître dans la colonne de gauche, sous vos collections. Les items (nouveautés) qui le constituent vont apparaître dans la colonne centrale. Elles seront mises à jour automatiquement en fonction des mises à jour du site. Les articles non lus apparaissent en noir (tous lorsque vous chargez un flux). Dès que vous aurez cliqué l'un de ces liens, il apparaîtra en grisé (=article lu), avant de disparaître après le délai que vous avez spécifié (15 jours par défaut).

A sa bibliothèque de références, Zotero 5 combine donc une partie des fonctionnalités d'un agrégateur de flux et à ce titre peut être un outil très intéressant pour faire de la veille.

 

 

5.2 Rendre ses publications visibles sur Zotero

Précision : ceci n'est pas un exercice. Nous vous recommandons juste de lire le contenu de cette boîte afin de compléter votre information sur les fonctionnalités de Zotero.

De plus en plus de chercheurs exposent leurs publications sur des réseaux sociaux comme Research Gate ou Academia.edu.

En tant qu'outil pour gérer une bibliographie, Mendeley permettait déjà de rendre visible ses publications sur la page de son compte. C'est une fonctionnalité qui manquait à Zotero jusqu'à la version 5 (parue le 11 juillet 2017).

Vous pouvez donc afficher à cet endroit les publications dont vous êtes auteur, ce qui permettra à d'autres utilisateurs de Zotero d'y accéder. Il est conseillé de ne charger dans Mes Publications que des publications dont vous êtes effectivement l'auteur (ou co-auteur, sous réserve de l'acceptation d'autres auteurs) et pour lesquelles vous avez des droits de reproduction. Notez toutefois que cette dernière condition est peu observée sur les réseaux sociaux mentionnés plus haut.

Pour ajouter une publication, cliquer sur Mes publications

lien Mes publications

Puis faites un copier-glisser (drag & drop) du fichier que vous avez sur votre bureau et qui contient votre article vers la colonne centrale du Dashboard.

On vous demande ensuite de choisir une licence sous laquelle vous souhaitez placer votre texte. Il s'agit de licences creative commons. Vous pourrez trouver plus d'explications en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

Après synchronisation, un petit tour vers votre compte en ligne d'utilisateur de Zotero (http://www.zotero.com/NomUtilisateur) vous permettra de constater que votre article est désormais visible par les gens qui peuvent accéder à ce compte (l'ensemble de la communauté ou bien les gens que vous aurez choisis pour accéder à votre compte.)