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Atelier Zotero pour les doctorants

Cet atelier s'adresse aux doctorants. L'ensemble des activités est conçu pour durer 4 heures. Les points 1 à 5 font partie de l'initiation (2 heures) les points suivants de l'approfondissement (2 heures)

3.1 Ecrivez votre texte

Dans votre collection personnelle ("références Marc" par exemple), vous avez récemment entré 3 ou 4 références qui vous ont aidé dans le cours de vos recherches.

En vue de faire les exercices suivants (insertion de citation dans le texte et édition d'une bibliographie), nous allons vous demander d'écrire deux ou trois lignes qui résument le propos des 3 ou 4 documents que vous avez versés dans cette collection.

Par exemple, supposons que j'aie collecté la référence suivante : Simone, R. (2016) Si la démocratie fait faillite. (Larché, G., Trans.). Paris, France: Gallimard, DL 2016.

Je vais résumer le propos de cet ouvrage que j'ai lu en trois lignes :

"Le point saillant de l'ouvrage de Raffaele Simone, Si la démocratie fait faillite, est que la démocratie repose sur des mythes utiles au bien commun, parmi lesquels la notion de démocratie représentative, mais les contemporains n'ont plus la volonté de croire en ces mythes."

Nous vous demandons donc de faire de même dans le document ci-dessous avec vos propres références. Téléchargez le document de travail et enregistrez le sur votre ordinateur avant d'effectuer les modifications. 

 

3.2 Insérer des références dans votre texte

Gardez ouvert le support sur lequel vous avez écrit vos trois phrases à l'étape précédente.

Vous allez à présent insérer dans ou à la fin de chacune de ces phrases la référence qui lui correspond en utilisant les boutons relatifs à Zotero qui apparaissent désormais dans le traitement de texte.

  Open Office, LibreOffice Microsoft Word
Zotero 5 Zotero 5 pour Libreoffice icones

Ouvrir l'onglet Zotero

boutons Zotero 5 pour word

Dans tous les cas, pour ajouter une référence, il faut cliquer sur la première icone de la série en partant de la gauche.

On vous demande alors de choisir un style. Sur ce choix du style passez à l'étape suivante.

3.3 Quel style choisir ?

La question du style bibliographique dans lequel vous allez éditer vos citations et votre biblio est cruciale. Tout dépend du contexte dans lequel vous travaillez :

  • Si vous soumettez un article à une revue, vous utilisez le style promu par cette revue (Il en est fait mention en général dans les guidelines que les éditeurs proposent aux auteurs). Dans l'exemple ci-dessous, le chercheur qui souhaite soumettre un article à Acta Crystallographica Section A doit se conformer aux exigences propres à cette revue :

heureusement pour lui, des utilisateurs de Zotero ont créé le style CSL qui correspond.

  • Si vous rédigez une thèse dans une certaine discipline, sans autre indication de votre tuteur, vous pouvez choisir un style qui fait autorité dans cette discipline. Par exemple les styles IEEE pour une thèse en électronique.
  • Dans les autres cas, vous pouvez toujours utiliser la norme AFNOR de la bibliographie française (ISO-690 french author date no abstract)
  • Pour cet exercice, choisissez le style de votre choix

12 styles sont accessibles par défaut depuis les préférences de Zotero.

Pour accéder à d'autres styles, allez dans Préférences, Citer et cliquez sur Obtenir des styles supplémentaires.

Vous êtes alors dirigés vers le répertoire de styles de Zotero.

Cherchez et installez le style suivant : ISO-690 (note, no abstract, French), correspondant à la norme de citation AFNOR sans le résumé.

La version 5 de Zotero simplifie grandement l'installation de styles provenant de la bibliothèques de styles de Zotero (www.zotero.org/styles). Il suffit de cliquer sur le style de votre choix pour qu'il vienne s'ajouter aux styles installés par défaut.

Notez qu'aucun choix n'est irréversible durant le processus d'édition de la thèse et que vous pouvez à tout moment faire passer votre bibliographie d'un style à un autre.

Il est possible de transformer les styles existants dans le répertoire de styles de Zotero pour qu'ils soient conformes à des demandes spécifiques. Cela requiert toutefois un peu de maîtrise et la connaissance du format d'une feuille de style CSL (cf. séance approfondissement de Zotero).

3.4 Editer une bibliographie à partir des références que vous avez insérées dans le texte

Une fois que vous avez inséré les références dans chacune de vos phrases, vous allez pouvoir éditer votre bibliographie, comme dans l'exemple déjà mentionné :

Pour ce faire, positionnez votre curseur à l'endroit où vous voulez insérer votre bibliographie, et cliquez sur le bouton insert bibliography du menu Zotero dans le traitement texte (par exemple, pour Writer il s'agit du deuxième bouton de la série en partant de la gauche (  bouton add bibliography version 5)

La bibliographie de vos références personnelles sauvegardées lors de cet exercice devrait alors apparaître.

3.5 Editer une bibliographie à partir d'une collection

Dans certains cas, il peut être utile de créer une bibliographie directement à partir d'une collection Zotero.
C'est ce que nous allons faire à présent : 

1.Ouvrez le panneau Zotero

2.Faites un clic droit sur la collection "Références communes"

3.Sélectionnez "créer une bibliographie à partir de la collection"

4. Choisissez le style ISO-690 french, no abstract que vous avez installé (voir 3.3)

5. Enregistrez en format RTF sur votre bureau

6. Clic droit sur le fichier RTF, Ouvrir avec : Writer

La biblio doit apparaître bien formatée (le choix d'une copie dans le presse-papier peut sembler plus rapide, mais les indices des bibliographies ne vont peut-être pas se présenter correctement dans le fichier de destination après la copie du presse-papier ; ils sont souvent rejetés en fin de ligne au lieu d'être en début de ligne.

3.6 Rompre les liens entre le traitement de texte et Zotero

C'est la dernière étape de l'édition de la bibliographie. Elle ne doit surtout pas se faire de manière prématurée.

En effet, une fois cette étape passée, toute retouche sur la bibliographie (ajout d'une référence, changement de style de la biblio, etc.) devra être faite manuellement sur le traitement de texte, sans lien avec la bibliothèque Zotero d'origine.

Il est donc recommandé de garder une copie de son travail liée à sa bibliothèque Zotero. Sur le manuscrit qu'on va soumettre, en revanche, il faut que les liens avec la bibliothèque Zotero disparaissent, afin que la biblio s'affiche correctement sur l'ordinateur d'un autre.

Pour cela, cliquer sur l'icone "unlink citations"  

Voilà votre bibliographie terminée !