Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Atelier Zotero pour les doctorants

Cet atelier s'adresse aux doctorants. L'ensemble des activités est conçu pour durer 4 heures. Les points 1 à 5 font partie de l'initiation (2 heures) les points suivants de l'approfondissement (2 heures)

2.1 Créer des collections

Sous le répertoire Ma bibliothèque dans le panneau de gauche, vous allez commencer par créer des collections à l'aide du bouton "Nouvelle collection" (cf. image ci-dessous)

bouton zotero 5 nouvelle collection

On peut créer un nombre indéfini de collections, et sous chaque collection des sous-collections.

Dans votre bibliothèque Zotero, vous allez constituer deux collections :

  1. L'une nommée "références" suivi de votre prénom ("références Marc" par exemple)
  2. L'autre nommée "références communes"

2.2 Collecte de vos références

L'exercice suivant a pour objectif de vous montrer comment collecter des références avec Zotero.

Les références que vous allez collecter au nombre de 3 ou 4 sont des références qui vous ont inspiré dans votre travail de recherche. Des livres, des articles ou tout document dont l'étude revêt une grande importance dans votre thèse.

Vous allez utiliser des moteurs de recherche, outils de recherche, catalogues, bases de données pour retrouver les liens vers ces documents (voir boîte ci-dessous)

Puis, en cliquant sur l'icone Zotero de votre navigateur , vous allez charger ces références dans votre collection personnelle, la première que vous avez créée. Pour ce faire, veillez bien à vous positionner dans la collection adéquate dans votre bibliothèque Zotero.

Par défaut, toutes les références collectées sont stockées dans votre bibliothèque , c'est une copie qui vient se ranger dans votre collection. Si vous souhaitez enlever une référence d'une collection, il vous suffit de faire un clic droit, et de sélectionner ensuite dans le menu  "Retirer le document de la collection". Si vous choisissez de "Mettre le document à la corbeille, il sera supprimé à la fois dans la collection et dans la bibliothèque, et aura donc définitivement disparu.                                                                            

La forme du connecteur change en fonction du type de document récupéré

  pour récupérer une référence de livre

 pour récupérer une référence de thèse

 pour récupérer une référence d'article

 pour récupérer un lot de résultat

 pour récupérer une page web

Soyez bien vigilant lors de la récupération : si Zotero ne détecte pas correctement le type de document à récupérer, il utilise le connecteur "page web" par défaut. Dans ce cas, il vous incombe de modifier dans votre bibliothèque Zotero le type de document et les métadonnées si nécessaire.

2.3 Pour retrouver vos références, vous avez plusieurs moteurs de recherche à votre disposition

Sudoc

catalogue Sudoc

Catalogue national des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche, le SUDOC permet de chercher efficacement des revues, des ouvrages et des thèses disponibles en France

Faites défiler l'écran pour découvrir d'autres outils de recherche

Supernova

Supernova est le catalogue des ressources imprimées et en ligne de l'Université de Rennes 1. On y trouve :

  • Les ouvrages et revues imprimées des BU
  • Les revues électroniques (titres et articles)
  • Des ressources en open access
  • Le contenu de certaines bases de données (Techniques de l'Ingénieur)

Certaines ressources numériques accessibles à Rennes 1 ne sont cependant pas disponibles dans Supernova

Google Scholar

Moteur de recherche de Google spécialisé dans la "littérature grise"

Google Scholar indexe notamment :

  • Les articles des bases de données commerciales
  • Les documents (thèses, articles, mémoires, rapports, etc.) provenant des lieux de dépôts institutionnels (archives ouvertes)
  • Les papiers que les chercheurs mettent à disposition sur les réseaux sociaux pour chercheurs (Academia.edu, ResearchGate...)

formulaire de recherche Doctrinal

Doctrinal

Le Doctrinal dépouille depuis le 1er janvier 1993 l'intégralité de la doctrine juridique publiée dans plus de 200 publications françaises et internationales.

formulaire de recherche Legifrance

Legifrance

Légifrance, le service public de la diffusion du droit par l'Internet, donne accès aux textes publiés au Journal Officiel, aux conventions collectives, à la jurisprudence des Cours et tribunaux, aux normes émises par les Institutions Européennes et aux traités et accords internationaux de la France.

Base (Bielefeld Academic Search Engine)

Des références souvent assorties de leurs articles provenant de 6000 répertoires d'archives ouvertes du monde entier

2.4 Ajouter des références par leur identifiant

 

 bouton zotero 5 baguette magique

Nous faisons passer parmi vous quelques ouvrages. Vous allez enregistrer leurs références dans la deuxième collection "Références communes" en utilisant la fonction "ajouter un document par son identifiant" (icone baguette magique).

Si vous ne savez pas de quels identifiants il peut s'agir, lire la boîte 2.5

Scanner le code-barre pour enregistrer la référence dans Zotero

2.5 De quels identifiants parle t-on ?

ISBN on cover

ISBN

L'ISBN 10 ou 13 est souvent reproduit sur la couverture du livre

DOI

Le DOI

Le DOI (direct object identifier) permet d'identifier sans ambiguité un article sur la Toile

PMID

PMID

Le PMID (Pubmed Identifier) permet d'identifier sur la Toile sans ambiguité un article indexé dans Pubmed

2.6 Ajout de référence manuelle et enrichissement manuel d'une référence

Le document ci-dessous est un article de presse spécialisée. Il n'est pas référencé en tant que tel sur le web (En revanche, on peut y trouver le lien vers le PDF du numéro qui contient cet article). Il va falloir ajouter la référence de cet article à la main.

Cela est possible en cliquant sur l'icone "Nouveau document".

 

Ajoutez les informations liées à cet article de manière à ce que la référence soit la plus complète possible.

2.7 Ajout de marqueurs

Si vous avez sauvegardé une référence de livre depuis un catalogue, vous aurez peut-être pu constater qu'un certain nombre de mots-clés de la notice se retrouvent sous l'onglet marqueurs de la référence (partie droite du panneau Zotero)

Dans notre exemple, la notice du SUDOC est indexée avec le mot-clé Démocratie. Après chargement de la référence dans Zotero, le mot Démocratie apparaît sous l'onglet Marqueurs.

Vous allez rajouter comme marqueurs deux mots-clés pour chacune des références de votre collection personnelle. Ces mots clés pourront par exemple caractériser le contenu des documents ou le traitement que vous pourriez en faire (citer, répondre à l'auteur, ne pas citer, etc.)

Vous verrez apparaître ces mots clés à gauche dans le panneau Zotero :

marqueurs

Vous avez découvert là un nouveau mode de navigation dans votre bibliothèque Zotero, particulièrement efficace lorsque celle-ci prend de l'ampleur. Bien sûr, si vous décidez de vous passer de marqueurs pour chercher dans vos références, un moteur de recherche interne existe : moteur de recherche interne Zotero

Notez aussi qu'un clic droit sur les marqueurs dans la partie gauche du panneau Zotero vous permet de leur assigner des couleurs. Ceci permet de les repérer plus facilement.