Aller au contenu principal

Atelier Zotero pour les doctorants

Cet atelier s'adresse aux doctorants. L'ensemble des activités est conçu pour durer 4 heures. Les points 1 à 5 font partie de l'initiation (2 heures) les points suivants de l'approfondissement (2 heures)

Contexte de l'exercice

Il est fréquent que l'on vous impose un style bibliographique. Il n'est pas rare non plus qu'on ne vous précise pas lequel, mais qu'on vous cite un document qui illustre le style en question.

A partir de là, vous devez choisir dans la liste des styles Zotero, celui qui se rapproche le plus du style qu'on vous donne en modèle. Puis, vous allez faire en sorte de retoucher le style que vous avez sélectionné pour que votre bibliographie se conforme le plus possible au format exigé par votre directeur de recherches.

Prenons l'exemple suivant : les chercheurs du laboratoire Ethos utilisent un style qui permet l'affichage de cette référence sous la forme suivante :

  1. SOVRANO, Valeria Anna. , BISAZZA Angelo & VALLORTIGARA Giorgio (2001). Lateralization of Response to Social Stimuli in Fishes: A Comparison between different Methods and Species Phys. Behav 74, 237-244

Vous avez repéré le style Nature, un autre style numérique (= le renvoi dans le texte est un numéro), qui se rapproche du style inconnu qu'on vous a donné comme référence. Formatée avec le style Nature, la référence s'affiche ainsi :

1.
Sovrano, V. A., Bisazza, A. & Vallortigara, G. Lateralization of response to social stimuli in fishes: A comparison between different methods and species. Physiology & Behavior 74, 237–244 (2001).

Faites le compte des différences entre les deux styles :

  Style de départ Style cible
1 Prénom réduit à l'initiale Prénom sous sa forme développée
2 Nom en minuscules, à l'exception de l'initiale Nom en majuscules
3 Pas de majuscule aux initiales des noms significatifs du titre de l'article Majuscules aux initiales des noms significatifs du titre de l'article (convention anglo-saxonne)
4 Nom développé de la revue (Physiology & Behavior) Nom abrégé de la revue (Phys. Behav.)
5 L'année de publication est mentionnée après les noms des auteurs L'année de publication est mentionnée après les numéros de page
6 Numéro du volume en gras ( 74 ) Numéro du volume en caractères normaux ( 74 )
7

(non visible dans l'exemple ci-dessus)

Pour les chapitres d'ouvrages et les ouvrages, le DOI apparaît par défaut.

Nous souhaitons que pour ces types de documents l'ISBN soit affiché de préférence.

L'éditeur de style

Les styles bibliographiques sont des fichiers structurés en xml selon un format spécifique : le CSL (citation style language)

On peut éditer un style en CSL depuis Zotero (Préférences > onglet Citer > cliquer sur Editeur de style), mais on trouve souvent plus facile au moins au début de commencer par un outil en ligne qui dispose d'une interface graphique : CSL Visual Editor

Quand vous arrivez sur le site de CSL Visual Editor, c'est le style APA qui vous est proposé par défaut à modifier. Il va falloir remplacer ce style par le style Nature qui servira de base à nos travaux pour cette séance. 

Pour ce faire, aller dans Seach by Name (bandeau noir), checher le style Nature, dans le premier résultat, cliquer sur Edit

 

Un premier usage de CSL Visual Editor consiste à identifier les styles disponibles qui se rapprochent le plus de celui que vous souhaitez obtenir à la fin de votre formatage pour s'épargner le maximum de modifications.

Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction "search by example" de CSL Visual Editor :

Faites l'essai avec la référence ci-dessous : 

SOVRANO, Valeria Anna. , BISAZZA Angelo & VALLORTIGARA Giorgio (2001). Lateralization of Response to Social Stimuli in Fishes: A Comparison between different Methods and Species Phys. Behav 74, 237-244

Structure d'un style CSL

Un style CSL est structuré en plusieurs éléments.

style : élément racine - précise notamment la version de CSL, le type de style et permet des paramétrage globaux (gestion des noms à particules, de l’indication du nombre de pages, abréviation des prénoms composés) - voir page dédiée

info : métadonnées décrivant le style (nom, auteur, etc.)

citation : décrit la façon dont les appels de citation ou les notes (pour les styles note) sont formatés - voir page dédiée

bibliography : décrit la façon dont la bibliographie est formatée - voir page dédiée

macro : permet la réutilisation des règles de formatage dans citation et bibliography et des styles plus compacts - voir page dédiée

locale : permet de spécifier des termes, formats de dates et options de formatage différents de ceux prévus par défaut pour la langue

terms : permet la modification de chaînes de caractères spécifiques (ex. remplacer « edited by » par « ed. by »)

(Source : Flammerie Frédérique : Zotero++ : créer un style bibliographique personnalisé : Structure d'un style Zotero. Savoir modifier un style bibliographique Zotero pour créer un style adapté à ses besoins. Paris Descartes : http://paris-sorbonne.libguides.com/zotero_styles/structure)

Qu'est-ce qu'une macro dans un style CSL ?

Une macro est un ensemble de paramètres qui définissent un élément pour l'ensemble du style. Supposons que nous utilisons un style dit "auteur-date". 

Entre 1938 et 1939 est émise l'hypothèse que c'était un phénomène réaliste, nommé collapse gravitationnel (Laudau & Lifchits, 1970)

La macro "author" va définir comment le nom de l'auteur doit apparaître par défaut dans le style : par exemple en majuscules ou bien avec seulement l'initiale en majuscule, ou encore assortie de l'initiale du prénom ou avec le prénom complet)

Si le style au niveau du renvoi (inline citation) et au niveau de la référence (biblography) fait appel à la macro, alors le formatage du nom sera le même dans l'un et dans l'autre. On peut donc formater un nom différemment dans les deux cas et par exemple pour le renvoi ne pas faire appel à la macro auteur. Il en va de même avec les autres macros.

Voyons les macros que contient le style Nature : 

  • Macro:Title : titre de l'article
  • Macro:Author : Nom des auteurs
  • Macro:Access : règle la manière dont apparaît l'identifiant unique qui permet d'accéder au document (DOI, ISBN ou URL)
  • Macro:Issuance : Date de publication
  • Macro Container-Title : Affichage du titre de la revue
  • Macro Editor : il s'agit d'un paramétrage conditionnel qui fait apparaître le nom du directeur de publication si le document en question est un chapitre d'ouvrage.

Comme les éléments de la partie "bibliography" font tous appel à des macros, ce sont ces macros que nous allons modifier de préférence pour rapprocher notre style Nature du format voulu.

 

 

Modif. 1: Développer le prénom

Macro:Author

> Names

      > Name

Initialize with (par défaut) :     .

Cliquer sur disable

Les prénoms (à l'exception du deuxième prénom pour les noms américains) apparaîtront sous leur forme développée et non plus avec leur simple initiale.

Modif. 2: Nom en majuscule

Macro:Author

Il va falloir distinguer le nom de famille du prénom sous peine de faire passer les deux en majuscules (seul le nom de famille doit être libellé en majuscules)

Pour cela, on va introduire sous Name deux éléments Name-part et définir l'un Family (nom de famille) et l'autre Given (prénom)

Une fois cela fait, on va cliquer sur Small caps dans le deuxième cas mais laisser l'attribut par défaut dans le premier.

Modif 3 : ôter les majuscules aux initiales du titre

C'est un besoin très courant, mais hélas difficile à satisfaire avec Zotero. On pourrait le faire de manière systématique en modifiant la macro:title (> Title (variable) remplacer l'attribut Capitalize All par Capitalize First). Mais dans ce cas, tous les acronymes présents dans les titres d'articles ainsi que les noms propres se verraient initialisés avec des minuscules, ce que nous voulons aussi éviter.

Dans ce cas, et même si c'est répétitif, il convient plutôt de passer en revue dans sa bibliothèque Zotero tous les titres d'articles qui présentent cette particularité d'avoir une majuscule au début de chaque mot significatif et pour chaque titre dans ce cas, de faire un clic droit sur le titre ce qui fera apparaître un menu "Transformer le texte". Sous ce menu, choisir "Lettre capitale en début de phrase", l'équivalent en français de l'attribut Capitalize first.

Modif. 4 : Développer le nom de la revue

Macro:Title-container

Form : par défaut = short. Choisir long 

Modif. 5 : Déplacer l'année de publication

Macro:Issuance

Déplacer par un glisser déposer la macro:issuance juste avant la macro:title

L'année de publication apparaîtra après juste après les noms des auteurs et avant le titre de l'article 

Modif. 6 : Mettre le numéro de volume en caractères normaux

Group

Group > Volume (variable)

Cliquer dans l'éditeur sur B (caractères gras) pour changer le formatage par défaut 

Modif 7 : Un exemple de formatage conditionnel, modifier l'accès à la ressource dans la référence

Macro:Access

Certains styles privilégient l'affichage des DOI (et n'affichent pas les ISBN) dans les références. Cela peut-être gênant dans certaines disciplines où l'on cite davantage des ouvrages, y compris des ouvrages dont nous n'avons pas d'équivalent numérique.

Regardez la vidéo suivante qui explique comment modifier cela (avec le style APA).

Essayez de faire de même avec le style Nature : faites en sorte que l'ISBN apparaisse dès que la référence en comporte un.

Enregistrer le style et le charger dans Zotero

Pour enregistrer correctement un style, il faut au moins modifier deux métadonnées : le titre du style et son URL.

Pour faire cette modification, cliquer sur Info > Style Info

Dans le cadre de cet exercice, nous pouvons considérer que le style que nous avons créé n'est pas un dérivé (= fork ou style enfant) du style Nature mais un style nouveau. Nous allons lui donner un nouveau nom

Dans Title, remplacer Nature par Formadoct

Dans l'URL, remplacer nature par formadoct > http://www.zotero.org/styles/formadoct

Cliquer sur Save

Puis sur Download Style

Charger ensuite le fichier CSL dans Zotero (ça se fait normalement simplement en cliquant sur le fichier en .CSL obtenu. Si ça ne marche pas et que vous utilisez une version Standalone, ouvrez Zotero et recommencez)