Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Dépôt et diffusion des thèses: Introduction

Connaître le cadre juridique du dépôt et de la diffusion de la thèse

Lexique : aspects juridiques de la thèse

Voir aussi

Pour citer ce guide

Leroux, Laurence, Dubois, Anne-Céline. "Les aspects juridiques du dépôt et de la diffusion des thèses". In UBL (Université Européenne de Bretagne). Formadoct. Rennes : UBL, mai 2010 (dernière maj le 2 juillet 2013). Disp. sur : http://guides-formadoct.ubl.eu/depotdethese

Introduction

Le dépôt de la thèse est un préalable indispensable à la soutenance de celle-ci par le doctorant.

Ce dépôt peut être effectué sous forme papier ou électronique. 

Il est soumis à un cadre juridique défini par l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

 Le dépôt de la thèse est un préalable indispensable à sa diffusion. Néanmoins, la diffusion de la thèse n'est pas systématique. 

Elle obéit en effet elle aussi à différentes dispositions juridiques régies par l'arrêté du 07 août 2006 mais aussi, en tant qu'œuvre de l'esprit, par le droit d'auteur.