Publier ses travaux en Sciences - Technologie - Médecine (S.T.M.): Ordre des auteurs
La pratique des signatures multiples
Dans le champ des STM (Sciences, Techniques, Médecine), la pratique de la recherche devient de plus en plus collaborative et donne lieu à la publication d'articles écrits par de multiples auteurs.
Le graphique suivant (tiré du blog The EEB & Flow) montre par exemple la progression du nombre d'auteurs en Informatique entre 1980 et 2005 :
Les différents modèles
L'ordre des signatures peut être déterminée en fonction de plusieurs modèles, dans tous les cas les auteurs doivent pouvoir expliciter sur la base de critères clairs le choix de modèle effectué.
- ordre par contribution décroissante, le premier auteur est celui qui a le plus contribué à la rédaction de la publication : modèle SDC (sequence determines credit)
- ordre par liste alphabétique de tous les auteurs, ce qui suppose une contribution équivalente des différents auteurs : modèle EC (equal contribution)
- ordre mettant en avant le premier et le dernier auteur. Le premier auteur correspond à celui qui est le plus investi dans le projet, le dernier auteur étant par convention le plus souvent le responsable du projet ou de l'équipe de recherche : modèle FLAE (first last author emphasis)
- ordre proportionnel aux contributions des différents auteurs par calcul d'un pourcentage : modèle PCI (percent contribution indicated)
- ordre mettant en avant deux co-prmiers auteurs. Les deux auteurs ont le même niveau de responsabilité dans la publication : modèle de deux premiers auteurs (co-first authorship). Il est conseillé de mentionner le statut de co-premier auteur en note spécifique dans la version publiée.ependant,car il n'est pas forcément repris dans les bases de données (cf. WoS et PubMed) et apparaîtra dans ce cas seulement comme second auteur.
Prévenir les désaccords entre auteurs
Les causes identifiées comme les plus fréquentes de conflits sur l'ordre des auteurs concernent :
- la signature de personnes non auteurs (signatures par des chercheurs à forte notoriété, signatures de contributeurs à titre de remerciement)
- l'omission de signatures de chercheurs ayant participé à la publication (chercheurs débutants, confilts personnels, etc.)
- les ajouts en signature de personnes sans les avoir sollicitées ou informées au préalable.
Pour résoudre les conflits pouvant survenir en cours de publication, il convient d'engager une concertation :
"Discutez-en entre tous les auteurs et le chef du projet de recherche, en vous appuyant sur des éléments tangibles. Diffusez le rapport écrit des discussions. En cas de désaccord persistant entre les personnes impliquées, l’avis du chef de projet est prépondérant. Vous pouvez faire appel à titre exceptionnel à une autorité scientifique supérieure comme le directeur de recherche ou le directeur scientifique."
Source : Cirad, CoopIST, https://coop-ist.cirad.fr/aide-a-la-publication/avant-de-publier/etre-auteur.e/definir-les-auteurs/8-anticipez-et-gerez-les-conflits-entre-auteurs