Publier ses travaux en Sciences - Technologie - Médecine (S.T.M.): Autour du texte
Écrire, soumettre et diffuser ses travaux. Quelle filière de publication choisir ? Quelle structure de rédaction ? Quels moyens d'identification et de visibilité ?
Le Titre
- élément fortement déterminant pour "l'accroche" de votre texte
- ni trop court ni trop long
- hautement significatif et moissonnable par les moteurs de recherche de manière intuitive et directe
- exempt d’abréviations brutes sauf pour les unités de mesure standard
- dans le titre, la forme développée d'une expression sera suivie de son sigle ou de son abréviation entre parenthèses
- abréviations et sigles seront gardés seuls après dans le corps du texte.
Graphiques, images, tableaux, figures, multimédia
- Les recommandations aux Auteurs sont très précises en matière de détails techniques sur leur insertion et leur apparence, y compris pour les légendes
- La figure étant souvent isolée a posteriori sous forme de slide pour une présentation de type Diaporama, elle doit être très claire
- En cas de prélèvement d’un item illustratif à partir d’un autre document, l’autorisation de ses auteurs et éditeurs (publishers) devra être acquise et spécifiée avec mention de la source
- Cette autorisation n’est évidemment pas requise si cet item est issu avec certitude du domaine public
Unités de mesure
- Utiliser le système métrique, les degrés Celsius, chiffrer la pression sanguine en mm de mercure…
- Si des unités de mesure exorbitantes du Système international sont employées, mentionner autant que possible l’alternative entre parenthèses
Un article à la loupe
Analyse des éléments constitutifs d’un article de recherche
Le résumé (abstract)
Vital car :
- il sert de base, avec le titre, au moissonnage des moteurs de recherche
- il est souvent la seule portion de l’article réellement lue par la communauté
- il permet de juger a priori la valeur de l'article et d’aller, ou non, plus loin dans sa lecture
- rédaction en anglais soignée, chaque mot adéquat, bien pesé vis-à-vis des moteurs
- on peut ajouter des mots-clés, également importants pour les moteurs de recherche tout comme pour informer très rapidement le lecteur potentiel
- attention: ces mots-clés doivent ête "pointus", voire des sigles hautement significatifs
- éviter en mots-clés les coques vides comme : "method", "analyze", "device", "process", "preparation"... qui peuvent - pris isolément - polluer la recherche
- Addition facultative d'un Author Summary, second résumé rédigé en un style accessible aux familiers de la discipline en général mais étrangers à la spécialité
La Bibliographie
- Mentionner quelques reviews, utiles au référencement de l’état de l’art
- Priorité aux articles de recherche
- Éviter les listes trop longues. Privilégier les articles marquants
- Éviter de mentionner des abstracts en tant que réf. bibliographiques
- Ne mentionner des articles « in press » ou « forthcoming » que moyennant :
- l’autorisation de leurs auteurs
- la vérification de leur statut « accepted »
- Éviter de citer une « communication personnelle » (ex. : e-mail) sauf nécessité absolue. Le cas échéant, l’interlocuteur et la date seront clairement mentionnés entre ( ). Se prémunir de toute contestation possible en la matière.
- Respecter scrupuleusement le style de référencement imposé par les éditeurs (publishers)
- Exploiter les possibilités offertes par un logiciel spécialisé tel que Zotero
Économie des illustrations
- Deux possibilités suivant les prescriptions éditoriales et le format (HTML ou PDF):
- L'ordonnancement des figures doit suivre de très près le défilement du texte dans lequel elles sont incrustées
- ou bien : Les figures sont groupées dans une espace dédié et font l'objet de renvois par notes
- La figure doit aider à éviter du texte. Le texte ne doit jamais intégralement traduire en mots le contenu d'une figure
- La rédaction des légendes est capitale
- Si un tableau est trop dense, lui substituer autant que possible un graphique.
- La topologie d'un artlcle en termes de gain d'espace et de signification des items visuels sans redondance avec le texte est capitale
- Les graphiques, tableaux, images, figures, sont souvent (avec l'abstract) les seuls items captés par le chercheur pressé
Titres courants
Certains éditeurs peuvent requérir un titre courant
- il se trouve répété en tête ou en pied de chaque page
- environ 40 car. max. en standard
- extraire les expressions significatives du titre
- l'éditeur s'en charge parfois lui-même
Conflits d'intérêt
- La recherche peut susciter des conflits d'intérêt entre laboratoires ou vis-à-vis d'industriels
- Même si ce n'est pas le cas, un paragraphe devra en faire état
- Exemples :
Conflict of Interest: The authors declare that they have no conflict of interest.
Competing interests: The author has declared that no competing interests exist.
Annexes
- Les Datasets sont les données le plus souvent numériques sur lesquelles s'appuie la publication
- À l'état brut, elles sont quasi systématiquement libres de droit (vérifier au cas par cas) et figurent en annexe
- Leur publication peut être payante (voir ci-après Guide du CIRAD / Datasets)
- Les diaporamas et les vidéos figurent aussi en annexe
- Les directives des éditeurs (publishers) visant le multimédia (résolution, pixels, format etc.) sont très strictes
Les Datasets : un traitement spécifique
Guide du CIRAD / Datasets