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Publier ses travaux en Sciences - Technologie - Médecine (S.T.M.): Autour du texte

Écrire, soumettre et diffuser ses travaux. Quelle filière de publication choisir ? Quelle structure de rédaction ? Quels moyens d'identification et de visibilité ?

Le Titre

  • —élément fortement déterminant pour "l'accroche" de votre texte
  • ni trop court ni trop long
  • —hautement significatif et moissonnable par les moteurs de recherche de manière intuitive et directe
  • —exempt d’abréviations brutes sauf pour les unités de mesure standard
    • dans le titre, la forme développée d'une expression sera suivie de son sigle ou de son abréviation entre parenthèses
    • abréviations et sigles seront gardés seuls après dans le corps du texte.

Graphiques, images, tableaux, figures, multimédia

  • Les recommandations aux Auteurs sont très précises en matière de détails techniques sur leur insertion et leur apparence, y compris pour les légendes
  • La figure étant souvent isolée a posteriori sous forme de slide pour une présentation de type Diaporama, elle doit être très claire
  • En cas de prélèvement d’un item illustratif à partir d’un autre document, l’autorisation de ses auteurs et éditeurs (publishers)  devra être acquise et spécifiée avec mention de la source
  • Cette autorisation n’est évidemment pas requise si cet item est issu avec certitude du domaine public

Unités de mesure

  • Utiliser le système métrique, les degrés Celsius, chiffrer la pression sanguine en mm de mercure…
  • Si des unités de mesure exorbitantes du Système international sont employées, mentionner autant que possible l’alternative entre parenthèses

Un article à la loupe

Analyse des éléments constitutifs d’un article de recherche

Le résumé (abstract)

Vital car :
  • il sert de base, avec le titre, au moissonnage des moteurs de recherche
  • il est souvent la seule portion de l’article réellement lue par la communauté
  • il permet de juger a priori la valeur de l'article et d’aller, ou non, plus loin dans sa lecture
  • rédaction en anglais soignée, chaque mot adéquat, bien pesé vis-à-vis des moteurs
  • on peut ajouter des mots-clés, également importants pour les moteurs de recherche tout comme pour informer très rapidement le lecteur potentiel
  • attention: ces mots-clés doivent ête "pointus", voire des sigles hautement significatifs
    • éviter en mots-clés les coques vides comme : "method", "analyze", "device", "process", "preparation"... qui peuvent - pris isolément - polluer la recherche
  • Addition facultative d'un Author Summary, second résumé rédigé en un style accessible aux familiers de la discipline en général mais étrangers à la spécialité

La Bibliographie

  • Mentionner quelques reviews, utiles au référencement de l’état de l’art
  • Priorité aux articles de recherche
  • Éviter les listes trop longues. Privilégier les articles marquants
  • Éviter de mentionner des abstracts en tant que réf. bibliographiques
  • Ne mentionner des articles « in press » ou « forthcoming » que moyennant :
    • l’autorisation de leurs auteurs
    • la vérification de leur statut « accepted  »
  • Éviter de citer une « communication personnelle » (ex. : e-mail) sauf nécessité absolue. Le cas échéant, l’interlocuteur et la date seront clairement mentionnés entre ( ). Se prémunir de toute contestation possible en la matière.
  • Respecter scrupuleusement le style de référencement imposé par les éditeurs (publishers)
  • Exploiter les possibilités offertes par un logiciel spécialisé tel que Zotero

Économie des illustrations

  • Deux possibilités suivant les prescriptions éditoriales et le format (HTML ou PDF):
  1. L'ordonnancement des figures doit suivre de très près le défilement du texte dans lequel elles sont incrustées
  2. ou bien : Les figures sont groupées dans une espace dédié et font l'objet de renvois par notes
  • La figure doit aider à éviter du texte. Le texte ne doit jamais intégralement traduire en mots le contenu d'une figure
  • La rédaction des légendes est capitale
  • Si un tableau est trop dense, lui substituer autant que possible un graphique.
  • La topologie d'un artlcle en termes de gain d'espace et de signification des items visuels sans redondance avec le texte est capitale
  • Les graphiques, tableaux, images, figures, sont souvent (avec l'abstract)  les seuls items captés par le chercheur pressé

Titres courants

—Certains éditeurs peuvent requérir un titre courant
  • il se trouve répété en tête ou en pied de chaque page
  • environ 40 car. max. en standard
  • extraire les expressions significatives du titre
  • l'éditeur s'en charge parfois lui-même

Conflits d'intérêt

  • La recherche peut susciter des conflits d'intérêt entre laboratoires ou vis-à-vis d'industriels
  • Même si ce n'est pas le cas, un paragraphe devra en faire état
  • Exemples :
    Conflict of Interest: The authors declare that they have no conflict of interest.
    Competing interests: The author has declared that no competing interests exist.

Annexes

  • Les Datasets sont les données le plus souvent numériques sur lesquelles s'appuie la publication
  • À l'état brut, elles sont quasi systématiquement libres de droit (vérifier au cas par cas) et figurent en annexe
  • Leur publication peut être payante (voir ci-après Guide du CIRAD / Datasets)
  • Les diaporamas et les vidéos figurent aussi en annexe
  • Les directives des éditeurs (publishers) visant le multimédia (résolution, pixels, format etc.) sont très strictes

Les Datasets : un traitement spécifique