Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Publier ses travaux en Sciences - Technologie - Médecine (S.T.M.): Autour du texte

Écrire, soumettre et diffuser ses travaux. Quelle filière de publication choisir ? Quelle structure de rédaction ? Quels moyens d'identification et de visibilité ?

Le Titre

  • —élément fortement déterminant pour "l'accroche" de votre texte
  • ni trop court ni trop long
  • —hautement significatif et moissonnable par les moteurs de recherche de manière intuitive et directe
  • —exempt d’abréviations brutes sauf pour les unités de mesure standard
    • dans le titre, la forme développée d'une expression sera suivie de son sigle ou de son abréviation entre parenthèses
    • abréviations et sigles seront gardés seuls après dans le corps du texte.

Graphiques, images, tableaux, figures, multimédia

  • Les recommandations aux Auteurs sont très précises en matière de détails techniques sur leur insertion et leur apparence, y compris pour les légendes
  • La figure étant souvent isolée a posteriori sous forme de slide pour une présentation de type Diaporama, elle doit être très claire
  • En cas de prélèvement d’un item illustratif à partir d’un autre document, l’autorisation de ses auteurs et éditeurs (publishers)  devra être acquise et spécifiée avec mention de la source
  • Cette autorisation n’est évidemment pas requise si cet item est issu avec certitude du domaine public

Unités de mesure

  • Utiliser le système métrique, les degrés Celsius, chiffrer la pression sanguine en mm de mercure…
  • Si des unités de mesure exorbitantes du Système international sont employées, mentionner autant que possible l’alternative entre parenthèses

Un article à la loupe

Analyse des éléments constitutifs d’un article de recherche

Le résumé (abstract)

Vital car :
  • il sert de base, avec le titre, au moissonnage des moteurs de recherche
  • il est souvent la seule portion de l’article réellement lue par la communauté
  • il permet de juger a priori la valeur de l'article et d’aller, ou non, plus loin dans sa lecture
  • rédaction en anglais soignée, chaque mot adéquat, bien pesé vis-à-vis des moteurs
  • on peut ajouter des mots-clés, également importants pour les moteurs de recherche tout comme pour informer très rapidement le lecteur potentiel
  • attention: ces mots-clés doivent ête "pointus", voire des sigles hautement significatifs
    • éviter en mots-clés les coques vides comme : "method", "analyze", "device", "process", "preparation"... qui peuvent - pris isolément - polluer la recherche
  • Addition facultative d'un Author Summary, second résumé rédigé en un style accessible aux familiers de la discipline en général mais étrangers à la spécialité

La Bibliographie

  • Mentionner quelques reviews, utiles au référencement de l’état de l’art
  • Priorité aux articles de recherche
  • Éviter les listes trop longues. Privilégier les articles marquants
  • Éviter de mentionner des abstracts en tant que réf. bibliographiques
  • Ne mentionner des articles « in press » ou « forthcoming » que moyennant :
    • l’autorisation de leurs auteurs
    • la vérification de leur statut « accepted  »
  • Éviter de citer une « communication personnelle » (ex. : e-mail) sauf nécessité absolue. Le cas échéant, l’interlocuteur et la date seront clairement mentionnés entre ( ). Se prémunir de toute contestation possible en la matière.
  • Respecter scrupuleusement le style de référencement imposé par les éditeurs (publishers)
  • Exploiter les possibilités offertes par un logiciel spécialisé tel que Zotero

Économie des illustrations

  • Deux possibilités suivant les prescriptions éditoriales et le format (HTML ou PDF):
  1. L'ordonnancement des figures doit suivre de très près le défilement du texte dans lequel elles sont incrustées
  2. ou bien : Les figures sont groupées dans une espace dédié et font l'objet de renvois par notes
  • La figure doit aider à éviter du texte. Le texte ne doit jamais intégralement traduire en mots le contenu d'une figure
  • La rédaction des légendes est capitale
  • Si un tableau est trop dense, lui substituer autant que possible un graphique.
  • La topologie d'un artlcle en termes de gain d'espace et de signification des items visuels sans redondance avec le texte est capitale
  • Les graphiques, tableaux, images, figures, sont souvent (avec l'abstract)  les seuls items captés par le chercheur pressé

Titres courants

—Certains éditeurs peuvent requérir un titre courant
  • il se trouve répété en tête ou en pied de chaque page
  • environ 40 car. max. en standard
  • extraire les expressions significatives du titre
  • l'éditeur s'en charge parfois lui-même

Conflits d'intérêt

  • La recherche peut susciter des conflits d'intérêt entre laboratoires ou vis-à-vis d'industriels
  • Même si ce n'est pas le cas, un paragraphe devra en faire état
  • Exemples :
    Conflict of Interest: The authors declare that they have no conflict of interest.
    Competing interests: The author has declared that no competing interests exist.

Annexes

  • Les Datasets sont les données le plus souvent numériques sur lesquelles s'appuie la publication
  • À l'état brut, elles sont quasi systématiquement libres de droit (vérifier au cas par cas) et figurent en annexe
  • Leur publication peut être payante (voir ci-après Guide du CIRAD / Datasets)
  • Les diaporamas et les vidéos figurent aussi en annexe
  • Les directives des éditeurs (publishers) visant le multimédia (résolution, pixels, format etc.) sont très strictes

Les Datasets : un traitement spécifique