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Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero: Premiers pas

Guide d'utilisation au logiciel de gestion bibliographique Zotero

Boutons et fonctionnalités

Ajouter un dossier Créer un dossier/ sous-dossier (Nouvelle collection)

icône flux groupes Créer un nouveau groupe pour partager des références et collecter et gérer des flux RSS

 Ajouter une référence manuellement 

Les références supprimées sont placées dans la corbeille. Pour les supprimer définitivement, faire un clic droit sur la corbeille "vider la corbeille"

Les références sans collection assignée sont placées dans ce dossier

Ce dossier affiche les références en double dans votre bibliothèque. A partir de ce dossier, il sera possible de fusionner les doublons en les sélectionnant (attention les références doivent être du même type pour pouvoir être dédoublonnées).

icône baguette magique Récupérer une référence à l'aide d'un identifiant (ISBN, DOI, PubMed ID)

 Ajouter une note

 Joindre une capture d'écran ou un lien vers la page web courante | Attacher une copie d'un fichier ou faire un lien vers un fichier placé sur son PC

 Effectuer une recherche avancée dans sa bibliothèque

 Lancer la synchronisation de sa bibliothèque avec le serveur Zotero.org

 

Aperçu de Zotero

Zotero se présente sous la forme de trois panneaux principaux 

  • Le panneau de gauche liste les dossiers et sous-dossiers de votre bibliothèque de références. Après installation, vous disposerez, par défaut, d'un dossier "Ma bibliothèque", par la suite, vous pourrez y ajouter de nouveaux dossiers ou sous-dossiers (collections) ;
  • Le panneau central correspond à la liste des références collectées dans Zotero. Vous avez ici un affichage dynamique en fonction du dossier (panneau de droite) dans lequel vous vous trouvez. Un tri des références est possible par auteurs, titres, dates… ;
  • Enfin, le panneau à droite permet d'éditer et de modifier les données correspondant à une référence sélectionnée au niveau du panneau central.

Présentation de Zotero

Les types de document dans Zotero

  • Livre / Book, type générique pour :
    • Livre / Book
    • Film / Film
    • Illustration / Artwork
    • Rapport / Report
    • Projet de loi / Bill
    • Affaire / Case
    • Audience / Hearing
    • Acte juridique / Statute
    • Enregistrement audio / Audio Recording
    • Enregistrement video / Video Recording
    • Programme informatique / Computer Program
  • Article / Article, type générique pour :
    • Article de revue / Journal Article
    • Article de magazine / Magazine Article
    • Article de journal / Newspaper Article
    • Thèse / Thesis
    • Lettre / Letter
    • Manuscrit / Manuscript
    • Interview / Interview
    • Page Web / Webpage
    • Brevet / Patent
    • Courriel / Email
    • Carte / Map
    • Billet de blog / Blog Post
    • Message instantané / Instant Message
    • Message de forum / Forum Post
    • Emission de TV / Tv Broadcast
    • Emission de radio / Radio Broadcast
    • Baladodiffusion / Podcast
    • Présentation / Presentation
  • Chapitre / Chapter, type générique pour :
    • Chapitre de livre / Book Section
    • Article d’encyclopédie / Encyclopedia Article
    • Entrée de dictionnaire / Dictionary Entry
    • Article de conférence / Conference Paper

Certains types de documents manquent encore dans cette liste et font l'objet de développements en cours de la part des personnes qui maintiennent et mettent à jour le logiciel. C'est le cas par exemple des jeux de données : il n'existe pas d'item type "dataset".

Il convient alors de choisir l'item type le plus proche (en l'occurrence l'item type "article") et d'ajouter une métadonnée dans le champ Extra la valeur suivante :

{:itemType: dataset}

Lorsque ce nouveau type de document sera créé, tous les articles disposant de cette métadonnée seront convertis en "jeux de données"

Source : https://www.zotero.org/support/dev/translators/datasets

Préférences Zotero

Après installation de Zotero, il est conseillé d'éditer les préférences (Menu Edition > Préférences) :

Dans l'onglet "Générales", cochez l'option sur "joindre automatiquement les fichiers associés lors de l'enregistrement d'un élément".

Préférences Générales

Sous l'onglet "Recherche", vérifiez que  pdftotext et pdfinfo sont installés (cliquez sur "Contrôle de l'installateur" puis "installer"), ces deux utilitaires permettront d'effectuer une recherche sur les textes associés aux références de votre bibliothèque.
 
Préférences Recherche