Signer ses publications: Introduction
Lexique : signer ses publications
- Adresse Une adresse est la forme utilisée dans une publication pour représenter les affiliations (tutelle, établissement, unité de recherche...). Elle se compose des affiliations de l'auteur et de l'adresse postale (code postal, ville, pays)
- Affiliation Formulation de l'appartenance d’un auteur à une ou plusieurs entité(s) de recherche ou d’enseignement. Signatures souvent régies par des Chartes d'établissements pour la publication. L'affiliation est une clé d'accès importante pour le recensement de la production scientifique.
- Auteur correspondant Choisi(e) par l'équipe comme "interface" entre elle et l'Editor d'une part et les chercheurs lecteurs (utilisateurs finals) de la publication d'autre part. En anglais : Corresponding Author.
- Bibliométrie La bibliométrie a pour objectif de rendre compte de l'activité des producteurs (chercheurs, laboratoires, instituts...) et diffuseurs (revues, éditeurs) de l'information scientifique. Cette science applique des méthodes statistiques et mathématiques à un corpus composé surtout d'articles de revues et de brevets. Elle évalue par exemple le nombre de publications et leur taux de citations.
- Classements internationaux Les classements internationaux des universités sont apparus récemment dans un contexte d'internationalisation de l'enseignement supérieur et des enjeux financiers associés. Ils sont le résultat de combinaisons d'indicateurs variés. Les plus connus sont : le classement de Shanghai, le Times Higher Education et le Leiden. Ils nourrissent de multiples polémiques.
- Indicateurs Un indicateur est une variable mesurable qui permet d'appréhender un concept. Il peut être qualitatif ou quantitatif. C'est un outil de mesure, d'évaluation et d'aide à la décision.
- Signature Permet d'identifier les établissements d'appartenance des auteurs et leurs tutelles. Elle est composée des noms d'auteurs, et de leur(s) adresse(s), affiliations pour chaque auteur, suivie de l'adresse postale. Elle est utilisée ensuite par les bases de données bibliométriques pour le repérage automatisé et comptage des affiliations qui la constitue.
- UMR Une unité mixte de recherche est une unité de recherche liant un organisme de recherche (CNRS, INSERM, INRA) à un ou plusieurs autres organismes, la plupart du temps une ou plusieurs universités ou écoles.
Voir aussi
Pour citer ce guide
Bertignac, Catherine, Douilly, Laurence. "Signer ses publications". In UBL (Université Européenne de Bretagne). Formadoct. Rennes : UBL, janvier 2016. Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/signature
Pourquoi la signature d'une publication est-elle importante ?
- La signature permet de faire le lien entre la publication et la structure d'appartenance d'un auteur (un laboratoire, une équipe, un institut, un établissement et toute autre entité) et sa localisation (ville, pays).
- Elle apporte ainsi des éléments sur la structuration des communautés de chercheurs.
- Elle permet le repérage et l'édition des statistiques sur la production scientifique selon ces entités : volume des publications, visibilité, taux de citation, collaborations, etc.
- Ces indicateurs sont à la base de l'évaluation de la recherche. Ils conditionnent souvent les financements, la carrière des auteurs, les classements.
Illustration : CC.BY 2.0 Tory sur Flickr
Qu'est-ce que la signature ?
- La SIGNATURE d'une publication sert à identifier les institutions d'appartenance des auteurs.
- Elle est composée des NOMS (et PRENOMS) DES AUTEURS et de l'ADRESSE ou des adresses de chaque auteur.
- Une adresse est elle-même composée d'une ou plusieurs AFFILIATIONS, c-a-d des informations sur les structures de recherche : tutelle, établissement, unité de recherche, et d'une ADRESSE POSTALE, souvent réduite (code postal, ville, pays), en règle générale celle de l'organisme d'appartenance de l'auteur.
- Les modes de signature peuvent être très divers, selon les auteurs, les habitudes des communautés disciplinaires, les établissements, les circuits de diffusion (article, ouvrage, thèse, brevet, etc.) et les contraintes imposées par les éditeurs.
- Néanmoins, il est important que les chercheurs d'une même unité de recherche s'accordent sur un modèle de signature.
Exemple 1
Dupont, J.1
1 Université de Brest, CNRS, UMR 6285 Lab-STICC, ISSTB, 29200 Brest, France
Dans cette adresse, sont affichés :
- 2 établissements (Université de Brest, CNRS)
- 1 laboratoire (UMR 6285 Lab-STICC)
- 1 structure institutionnelle (ISSTB)
L'adresse postale est abrégée : 29200 Brest, France
--> L'auteur, Dupont J., travaille à l'Université de Brest et est membre du Lab-STICC, Unité Mixte de Recherche n° 6285 du CNRS et de l'Université de Brest. Les autres tutelles du laboratoire (Télécom-Bretagne, Université de Bretagne-Sud, ENSTA Bretagne, ENIB, UBL, Institut Mines-Télécom) n'apparaissent pas dans cette signature.
Exemple 2
Dupont, J.1
1 Institut Mines Télécom, Télécom Bretagne, INSERM, U1101 LATIM, 29238 Brest, France
Dans cette adresse, apparaissent :
- 1 tutelle (Institut Mines Télécom) et 1 établissement dépendant de cette tutelle (Télécom Bretagne)
- 1 second établissement (INSERM)
- 1 laboratoire (U1101 LATIM)
L'adresse postale est : 29238 Brest, France
--> L'auteur de cette affiliation travaille à Télécom Bretagne et est membre du laboratoire LaTIM, U1101 de l'INSERM.
Conseils pratiques
Quel que soit l'établissement d'appartenance, il est important de :
- Se renseigner auprès de la direction de son laboratoire pour savoir quelles consignes appliquer.
- Vérifier le libellé de l'adresse avant envoi de la publication à l'éditeur si on est co-auteur.
- Suivre le signalement de ses publications sur le site de l'éditeur et dans les bases bibliométriques et demander des corrections en cas d'erreur.