Skip to main content

Enjeux et acteurs de l'évaluation des publications scientifiques: Introduction

Lexique : enjeux et acteurs de l'évaluation scientifique

Guides connexes

Pour citer ce Guide

Le Rudulier, Isabelle, Belghit, Karim. "Enjeux et acteurs de l'évaluation des publications scientifiques". In UBL (Université Européenne de Bretagne). Formadoct. Rennes : UBL, 2010 (dernière maj le 7 mai 2014). Disp. sur http://guides.formadoct.ueb.eu/evaluation_publications

Contexte

L'évaluation constitue pour la recherche un instrument de mesure de la qualité et une aide à l'amélioration de l'efficacité.

 

  • L'évaluation qualitative par les pairs comme pratiquée au début de la science moderne (lecture des publications, entretiens, mesure de l'impact des découvertes...) est aujourd'hui concurrencée par une évaluation quantitative : la bibliométrie.
  • La bibliométrie évalue l'activité de la recherche en appliquant des méthodes statistiques aux publications scientifiques (bibliographie des articles, signatures des articles, occurrences et co-occurrences des mots clés et des auteurs,…). Elle permet de mesurer la production scientifique et la notoriété d'un chercheur, d'un laboratoire, d'un établissement, d'un pays, d'un domaine de recherche…
  • Cette évaluation bibliométrique cherche à pallier les écueils dûs à l'évaluation par les pairs : localisme, subjectivité, conflits d'intérêt...
  • Dans un contexte hexagonal de restriction budgétaire (LOLF) auquel n'échappe pas la recherche, les indicateurs bibliométriques ont vu leur essor croître pour rationaliser les dépenses publiques.

Rapport de l'académie des sciences sur la bibliométrie