Enjeux et acteurs de l'évaluation des publications scientifiques: Introduction
Lexique : enjeux et acteurs de l'évaluation scientifique
- Bibliométrie La bibliométrie a pour objectif de rendre compte de l'activité des producteurs (chercheurs, laboratoires, instituts...) et diffuseurs (revues, éditeurs) de l'information scientifique. Cette science applique des méthodes statistiques et mathématiques à un corpus composé surtout d'articles de revues et de brevets. Elle évalue par exemple le nombre de publications et leur taux de citations.
- LOLF Entrée en vigueur le 1er janvier 2006, La Loi Organique relative aux Lois de Finance dite LOLF alloue des moyens en fonction d'objectifs de performance. L'atteinte de ces objectifs est mesurée sur la base d'indicateurs.
- Classements internationaux Les classements internationaux des universités sont apparus récemment dans un contexte d'internationalisation de l'enseignement supérieur et des enjeux financiers associés. Ils sont le résultat de combinaisons d'indicateurs variés. Les plus connus sont : le classement de Shanghai, le Times Higher Education et le Leiden. Ils nourrissent de multiples polémiques.
- Agences gouvernementales d'évaluation Organismes chargés d'évaluer les formations et la recherche dans l'enseignement supérieur : AERES en France AR en Allemagne HEFC au Royaume-Uni ANVUR en Italie ANECA en Espagne
- Indicateurs Un indicateur est une variable mesurable qui permet d'appréhender un concept. Il peut être qualitatif ou quantitatif. C'est un outil de mesure, d'évaluation et d'aide à la décision.
- Evaluation par les pairs Evaluation effectuée par les experts de la même discipline réunis dans un jury ou un comité de lecture.
Thème du guide
Guides connexes
Pour citer ce Guide
Le Rudulier, Isabelle, Belghit, Karim. "Enjeux et acteurs de l'évaluation des publications scientifiques". In UBL (Université Européenne de Bretagne). Formadoct. Rennes : UBL, 2010 (dernière maj le 7 mai 2014). Disp. sur http://guides.formadoct.ueb.eu/evaluation_publications
Contexte
L'évaluation constitue pour la recherche un instrument de mesure de la qualité et une aide à l'amélioration de l'efficacité.
- L'évaluation qualitative par les pairs comme pratiquée au début de la science moderne (lecture des publications, entretiens, mesure de l'impact des découvertes...) est aujourd'hui concurrencée par une évaluation quantitative : la bibliométrie.
- La bibliométrie évalue l'activité de la recherche en appliquant des méthodes statistiques aux publications scientifiques (bibliographie des articles, signatures des articles, occurrences et co-occurrences des mots clés et des auteurs,…). Elle permet de mesurer la production scientifique et la notoriété d'un chercheur, d'un laboratoire, d'un établissement, d'un pays, d'un domaine de recherche…
- Cette évaluation bibliométrique cherche à pallier les écueils dûs à l'évaluation par les pairs : localisme, subjectivité, conflits d'intérêt...
- Dans un contexte hexagonal de restriction budgétaire (LOLF) auquel n'échappe pas la recherche, les indicateurs bibliométriques ont vu leur essor croître pour rationaliser les dépenses publiques.
Rapport de l'académie des sciences sur la bibliométrie
- DU BON USAGE DE LA BIBLIOMETRIE POUR L'ÉVALUATION INDIVIDUELLE DES CHERCHEURSRapport remis le 17 janvier 2011
à Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche