L'identité numérique du chercheur: Introduction
Lexique identité numérique du chercheur
- idHAL Identifiant unique du chercheur dans le référentiel de HAL. Il est constitué par l'auteur lui-même en se connectant à HAL (http://www.hal.archives-ouvertes.fr). Sous cet identifiant numérique, l'auteur peut ranger les différentes formes auteur auxquelles sont associées ses publications (P. Dupond + Dupond Patrick + Patrick Dupont + etc) Il peut lier cet identifiant à d'autres identifiants (ORCID, ISNI, twitter, etc.)
- Identifiant de chercheur Un identifiant de chercheur (ou auteur) est un code numérique permanent attribué à un chercheur, et qui l'identifie de façon univoque dans un environnement numérique donné. (Deboin, MC..2015 Utiliser un identifiant chercheur pour gérer ses publications en 12 points. Montpellier (FRA): CIRAD, 8p.
- Identité numérique Identité d'un internaute constituée à la fois des informations personnelles qu'il laisse volontairement sur les sites de partage auxquels il s'inscrit et en même temps de l'ensemble de son activité sur les sites (consommation de produits en ligne, établissements de contacts, indexation de contenus, recommandations, etc.)
- ISNI
- ORCID acronyme de Open Researcher and Contributor ID. ORCID est l'identifiant de l'auteur dans le référentiel du même nom. Ce référentiel géré par un groupe de 23 acteurs institutionnels (universités, laboratoires) et commerciaux (éditeurs) vise notamment à lier de manière directe et désambiguïsée des chercheurs à des projets de recherche et aux résultats de cette recherche (articles principalement)
- Référentiel Un référentiel est une liste d'identifiants. Il en existe pour les auteurs, les éditeurs, les revues, etc. Ces référentiels permettent de faire la distinction entre plusieurs entités et facilitent la connexion entre sources de données (notamment au moyen d'API)
- ResearcherID identifiant de l'auteur dans le référentiel du Web of Science, base bibliométrique de Thomson Reuters
- VIAF (Virtual International Authority File) VIAF (Fichier virtuel d'autorités international) est un fichier qui permet de relier entre elles des notices d'autorité provenant de diverses institutions et décrivant une même personne. Toutes les données composant ce fichier proviennent de répertoires maintenus et enrichis par des musées et des bibliothèques nationales (dont la BNF). Elles sont librement exploitables sous licence creative commons
Voir aussi
Pour citer ce guide
Belvèze, Damien, Marie, Emilie. "L'identité numérique du chercheur". In UBL (Université Bretagne Loire). Formadoct. Rennes : UBL, mai 2010 (dernière maj le 23 avril 2018). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/archives_ouvertes
L'identité numérique : c'est quoi ?
Dans une société où notre activité sur le web occupe une partie importante de notre temps, que ce soit dans un cadre privé et personnel ou professionnel, nous ne pouvons pas ignorer le fait que notre existence s’étend dans un monde virtuel.
Selon Fanny Georges (Identité numérique et représentation de soi, Médias sociaux comme technologies de l’ego), l’identité numérique se décline de trois façons :
- l’identité déclarative, renseignée directement par l’utilisateur ;
- l’identité agissante, renseignée indirectement par ses activités ;
- l’identité calculée, produite d’un traitement de l’identité agissante par le système.
L’identité numérique se construit non seulement à partir de la publication et de l’activité de recherche, mais aussi à partir de toutes les traces laissées au cours de la navigation sur la Toile.
C’est pourquoi il est essentiel de rester vigilant et d'être en mesure de contrôler cette identité.
L'enjeu de la visibilité sur le web
Tout le monde connaît la sentence “Publish or perish”. Les enjeux de la visibilité sur le web semblent de plus en plus prendre la même importance.
Ces enjeux sont multiples :
-
promouvoir son travail de recherche et augmenter son lectorat et son indice de citation
-
communiquer avec ses pairs
-
pallier le défaut de mise à jour de sa page de chercheur sur le site institutionnel
-
provoquer des opportunités de partenariat et/ou de mobilité
-
trouver un emploi
-
...
L'enjeu de l'identité numérique dans la diffusion de la recherche
Dans le document qui sert de référence sur les modes de diffusion de la science financée sur fonds publics en Europe, Lignes directrices pour le libre-accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche dans Horizon 2020, il est écrit que
Lorsque cela est possible, il est aussi recommandé que les contributeurs soient identifiés et les données attribuables, les deux de manière unique, grâce à des identifiants pérennes, non-propriétaires, ouverts et interopérables
Ces identifiants doivent servir entre autres choses à déterminer qui est l'auteur de quoi et quelles données versées par quels chercheurs sont associées à quel article paru dans quel journal. Le caractère ouvert et interopérable de ces identifiants est la condition de leur succès.