Aller au contenu principal

Utiliser le Web of Science: Introduction

Rechercher, analyser, mesurer et veiller grâce à la base de données bibliographiques multidisciplinaire et internationale du Web of Science.

Voir aussi

Pour citer ce guide

Bertignac, Catherine, Fernandes, David. "Utiliser le Web of Science". In UBL (Université Européenne de Bretagne). Formadoct. Rennes : UBL, 2010 (dernière maj le 11 juillet 2013). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/wos

Une base de données majeure

Le Web of Science (WOS) est une base fondamentale au niveau international.

 

Elle comprend à la fois

- des données bibliographiques (références d'articles, d'ouvrages, de communications à des colloques)

- des données bibliométriques (nombre de citations, indice h, etc.).

La partie bibliographie couvre toutes les disciplines (sciences, sciences sociales, lettres et arts), même si les domaines "sciences dures" et médicales sont mieux représentés. Les données sont extraites d'une sélection de près de 12 000 titres de revues, plus de 150 000 colloques et, depuis 2012, de 275 000 ouvrages. L'interface et les données sont en anglais, mais l'information couvre des sources en plus de 45 langues. 

La base sert de référence pour le calcul des indicateurs bibliométriques, au niveau français mais également au niveau international. Dans le cadre des évaluations individuelles, du montage de projets ou des bilans de laboratoires, les chercheurs sont amenés à consulter la base pour collecter les données de citation de leurs publications.

La présence d'informations sur les références citées (références de fin d'article citées par les auteurs) et sur les références citantes (références qui citent chaque référence dans l'environnement du WOS), apporte à cette base de données une valeur incomparable pour la recherche documentaire. Une seule base commerciale du même type existe à ce jour; il s'agit de Scopus, de l'éditeur Elsevier.

De ISI à Thomson Reuters

Le Web of Science est géré par Clarivate Analytics, et originellement produit par la société ISI – Institute for Scientific Information de Thomson Scientific, division du groupe canadien Thomson Reuters.

S'enregistrer sur la plateforme pour bénéficier de toutes les options

Un conseil : créez-vous un compte sur le Web Of Science. Ceci vous permet :

  • de sauvegarder des historiques de recherche, cad une série de requêtes lancées durant une cession de travail
  • de relancer des recherches sauvegardées
  • d'enregistrer des alertes et d'être tenu informé des nouvelles références sur son sujet ou écrit par tel expert, de recevoir la liste des articles de la revue de votre choix, de suivre qui cite tel ou tel article (alertes de citation).
  • d'accéder gratuitement à EndNote Basic, une version en ligne et simplifiée du logiciel de gestion de références bibliographiques EndNote.
  • d'être informé des formations organisées en ligne par Clarivate Analytics, (Webinars)

Pour s'inscrire, il suffit de cliquer sur Sign in dans la barre d'outils supérieure puis sur Register et de suivre les consignes. Il ne faut s'enregistrer qu'une seule fois. Lors des consultations suivantes du WOS, vous donnez directement votre adresse mail et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte.

Une base hébergée sur la plateforme du Web of Knowledge

Accéder au WOS

L'accès au WOS se fait à partir de la plateforme du Web of Knowledge (WOK), sous réserve que l'établissement soit abonné.

Selon le contrat d'abonnement de son établissement, on aura accès à telle ou telle sous-base et à telles ou telles années. L'abonnement le plus complet comprend 6 sous-bases et des données qui remontent à 1899 :

  • Science Citation Index Expanded (SCI-EXPANDED) : plus de 8 600 revues dans 150 disciplines depuis 1900
  • Social Sciences Citation Index (SSCI) : plus de 3 100 revues dans 50 disciplines des sciences sociales depuis 1900
  • Arts & Humanities Citation Index (A&HCI) : plus de 3 000 revues en arts et lettres depuis 1975
  • Conference Proceedings Citation Index- Science (CPCI-S) et Conference Proceedings Citation Index- Social Science & Humanities (CPCI-SSH)  regroupent plus de 110 000 actes de congrès, depuis 1990
  • Index Chemicus (IC) : plus de 4,2 millions de composés depuis 1993
  • Book Citation Index–Science  et Book Citation Index–Social Sciences & Humanities :  plus de 275 000 ouvrages indexés.

Tous domaines confondus, le Web of Science donne accès au contenu d'une sélection de près de 12000 titres de revues, 150000 actes de colloques et 275000 ouvrages.