Aller au contenu principal

L'identité numérique du chercheur: ORCID

Ce guide présente l'intérêt de veiller à son identité numérique de chercheur afin de rendre les résultats de sa recherche plus visibles et de susciter des partenariats avec d'autres chercheurs.

Présentation d'ORCID par Josh Brown

Présentation par Josh Brown du référentiel ORCID à la journée sur les référentiels organisée par COUPERIN le 3 juillet 2015 à l'Université de Jussieu

Pourquoi utiliser ORCID

ORCID et Idref sont complémentaires et seront bientôt liés

ORCID est un identifiant largement partagé dans la communauté internationale des chercheurs mais ne contient peu de données et par ailleurs ne permet pas de relier jusqu'à présent des travaux autres que des articles (thèses, ouvrages) à un chercheur donné

Idref, l'identifiant de l'ABES, est attribué à tout nouveau chercheur français (à partir du moment où il dépose sa thèse) même s'il n'a pour l'instant pas d'existence en dehors de la France. Les données rattachées à cet identifiant sont collectées par les services de scolarité et les bibliothécaires et peuvent être mises à jour de manière contrôlée. 

Il s'agit de garder le meilleur de chaque identifiant en liant systématiquement un identifiant ORCID et un identifiant Idref. C'est un travail que l'ABES et ORCID ont entrepris de faire ensemble depuis septembre 2015.

A suivre...