La thèse : plan et parties: Les parties liminaires
Epigraphe, dédicace, remerciements
Une épigraphe, une dédicace, des remerciements, sont des éléments facultatifs placés après la page de titre.
L'épigraphe est une courte citation choisie pour représenter l'esprit dans lequel le travail a été réalisé.
La dédicace est un hommage de l'auteur à une ou plusieurs personnes de son choix.
Les remerciements servent à attirer l'attention du lecteur sur les personnes référentes ou qui ont contribué à la réalisation du travail (directeur de thèse, organismes d'accueil ou d'attribution de financements pour la recherche).
Résumés
- Le titre en français :
Titre en minuscules, dont tous les mots sont indexés pour servir à la recherche dans le catalogue national du Sudoc.
- Le résumé en français :
Composé au maximum 1700 caractères, espaces compris, il est précis et permet de comprendre comment le sujet est abordé. Tous les mots du résumé sont indexés et peuvent servir à la recherche.
- Les mots clés en français :
Ils sont choisis par l’étudiant en accord avec son directeur de thèse, en fonction de la terminologie en vigueur dans sa discipline. La bibliothèque de l’établissement se servira des mots choisis pour définir l’indexation Rameau, langage en usage dans les catalogues collectifs.
- Le titre en anglais :
Titre en minuscules, dont tous les mots sont indexés pour servir à la recherche dans les bases de données internationales.
- Abstract :
Composé au maximum de 1700 caractères, espaces compris, il est la transposition fidèle en anglais du résumé français, sans être une traduction littérale pure.
Dans le cas d’une thèse en co-tutelle internationale, si la langue de la thèse n’est pas le français, un résumé substantiel en français est requis en plus des résumés prévus ci-dessus. Ce condensé, d'une dizaine de pages, est alors placé avant la table des matières.
- Les mots-clés en anglais :
Ils servent au signalement de la thèse dans des bases de données internationales et au moissonnage OAI.
- L’intitulé et l'adresse de l'unité ou du laboratoire de rattachement : s’ils ne figurent pas en page de titre, en respectant les formes prescrites par l’établissement de soutenance.
Erratum
Inséré avant le sommaire ou la table des matières, ou inscrit sur le recto d'une feuille volante rajoutée pour signaler des erreurs ou coquilles relevées lors de la lecture après impression des exemplaires papier.
Doivent figurer en en-tête : le titre et sous-titre, le numéro de volume éventuel, le nom de l'auteur, la date et le lieu de soutenance.
Le texte doit être présenté comme suit :
Page ligne au lieu de lire
80 4 publication présentation
Sommaire ou table des matières ?
En général, la table des matières figure de préférence au début du document, juste après les résumés.
Elle peut être placée en fin de document si elle est très longue, suivant le degré de développement souhaité. Elle sera dans ce cas remplacée en début de travail par un sommaire (table des matières allégée).
Elle reprend, par ordre d'apparition, la liste des titres de chapitres, sections et sous-sections, avec leur numéro, assortis du numéro de page. Les documents placés en annexe doivent figurer en fin de la table des matières.
Liste des abréviations, symboles et unités
Lorsque les symboles ou abréviations utilisés dans la thèse sont trop nombreux, ils sont énumérés et définis dans une liste toujours placée avant l'avant-propos ou l'introduction par défaut.