La thèse : plan et parties: Introduction
Lexique thèse plan et parties
- Annexes Référencées par des lettres (A, B, C, etc.), les annexes servent à regrouper des textes, des tableaux, des illustrations, des enquêtes complémentaires de l’argumentaire du corpus. Une annexe composée de plusieurs documents doit débuter par une liste de ceux-ci. Elles sont signalées en fin de table des matières.
- Avant-propos Texte situé dans les parties liminaires qui permet de détailler le cadre et l’approche choisi par l’auteur pour son étude. Cette partie peut être intitulée indifféremment avant-propos ou avertissement.
- Bibliographie Liste de notices bibliographiques classées selon certains critères pour en permettre le repérage. Elle peut être : signalétique (titre, auteur, etc.) ou analytique (avec un résumé), courante ou rétrospective, exhaustive ou sélective. Une bibliographie peut se présenter soit sous la forme d'un document autonome (répertoire bibliographique), soit sous la forme d'une annexe (d'un document ou d'une partie de document ; elle est dite alors bibliographie cachée) (Vocabulaire de la doc. ADBS)
- Couvertures La 1ere de couverture (début) reprend toutes les informations obligatoires figurant sur la page de titre et peut être assortie d’illustrations. La 4e de couverture (fin) comprend les informations ordonnées comme suit : le titre, le résumé, mots-clés en langue française, suivis du titre, du résumé, des mots-clés en langue anglaise. Doit y figurer aussi la mention de l’unité de recherche dans laquelle s’est effectué ce travail.
- Dédicace et épigraphe Une dédicace est un hommage rendu à quelqu'un sous la forme d'une inscription en tête de sa thèse. Une épigraphe est une courte citation introduite en tout début de la thèse pour en indiquer l'esprit. Elles se situent toujours juste avant la préface éventuelle et les remerciements.
- Erratum-(a) Feuille souvent volante rajoutée pour signaler des erreurs ou coquilles relevées lors de la lecture après impression des exemplaires papier. Une liste d’errata ne peut être rajoutée par le doctorant après soutenance sauf demande expresse des membres du jury.
- Glossaires et lexiques Liste alphabétique des termes spécialisés nécessitant une courte explication pour la compréhension du corpus, conseillée s’il existe un nombre important de mots à expliciter.
- Index Liste ordonnée de termes (noms de personnes, de lieux, de matières...), extraits d'un document ou des différentes zones ou champs d'une notice dans une base de données (champ auteur, champ titre...). Les termes constituent des points d'accès aux documents, d'où chaque terme est issu. Un index est interrogeable à l'aide de requêtes par mots-clés.
- Marges Il est conseillé de laisser une marge de 2,5 cm à gauche et à droite du texte, ainsi qu’un espace minimal de 2 cm en tête et pied de page.
- Mots-clés Choisis par le doctorant, validés par le directeur de thèse, ces mots servent à définir les sujets et domaines de la thèse. Ils sont inscrits en 4e de couverture, sont traduits en anglais, sont indexés sur les plates-formes de diffusion pour faciliter la recherche par sujet. Ils alimentent également la base de l’Atelier National de Reproduction des Thèses.
- Page de titre Elément obligatoire sur lequel doivent figurer les mentions suivantes : Université(s) de soutenance, école doctorale, discipline, titre, auteur, directeur de thèse, date de soutenance, membres du jury, mention éventuelle de tomaison. Aucune illustration, hormis les logos des établissements de soutenance, ne peut apparaître sur cette page.
- Pages liminaires Pages qui suivent la page de titre et qui précèdent, dans une thèse, le corps du texte. Elles peuvent contenir une dédicace, une épitaphe, un avant-propos, un avertissement, des remerciements, les listes d’abréviations, le sommaire éventuel.
- Plan Un plan peut être linéaire, binaire ou ternaire, selon la méthode d'exposé du sujet choisi. La structure et la numérotation reflètent le type de plan choisi.
- Remerciements De forme variable (une page ou deux), ils font partie des pages liminaires de la thèse et débutent toujours au recto d’une feuille.
- Résumés Placés en 4e de couverture, ils sont rédigés en français et traduits à l’identique en anglais. Ils ne doivent pas dépasser 1700 caractères chacun. Ils sont consultables sur les catalogues nationaux comme le Sudoc, et sont indexés afin de servir à la recherche (critère de recherche : mot du résumé). A ne pas confondre avec un condensé de la thèse en langue étrangère, exigé dans le cadre d’une co-tutelle.
- Sommaire Un sommaire est une table des matières non développée. Il est toujours placé en début de document, après la page de titre et les pages liminaires. Le choix d’un sommaire ne dispense pas d’une table des matières, située dans ce cas à la fin de l’ouvrage.
- Table des matières La table des matières est placée de préférence en début de document, après la page de titre et les pages liminaires. La liste des documents placés en annexe à la thèse doit être donnée à la fin de la table des matières. La table des matières peut être suivie de tables particulières : figures, illustrations, etc.
- Titres et sous-titres Reflets de la structure de la thèse, ils sont rédigés de préférence en minuscules ou en petites capitales pour faciliter la lisibilité de la table des matières. Numérotés en respectant une hiérarchie de niveaux de titre, ils représentent les éléments de parties, de volumes, eux-même numérotés par niveaux. Cette numérotation peut être automatisée par l’utilisation d’une feuille de style ou appelée par le menu Format – Puces et numéros – hiérarchisation.
- Typographie La typographie suit les règles dactylographiques classiques. Elle s’applique de manière normalisée pour le corpus (ex : citations dans le texte encadrées par des guillemets) ou pour les références bibliographiques, le titre (l’emploi des majuscules ne dispense pas de mettre les accents).
Thème du guide
Voir aussi
Pour citer ce guide
Leroux, Laurence, Sicot, Julien. "La thèse : plan et parties". In UBL (Université Européenne de Bretagne). Formadoct. Rennes : UBL, avril 2010 (dernière maj le 2 juillet 2013). Disp. sur : http://guides-formadoct.ubl.eu/these_plan
Définition
Une thèse est un document structuré, composé de parties organisées et ordonnées selon un plan cohérent.
Une thèse bien structurée permet de mettre en évidence la problématique du projet de recherche mené en facilitant sa lisibilité.
Une thèse constitue une entité autonome, tous les éléments nécessaires à sa compréhension devant y figurer en annexes, dans la bibliographie, etc.
Si sa structure peut varier selon les disciplines et les pays, certains éléments sont indispensables à sa composition. Ils sont définis par des recommandations du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour gérer facilement les différentes parties de sa thèse, il est essentiel d'utiliser une feuille de style.
Image de Aloriel "Cubo de cerillas - Cube of matches", 2006. Licence CC : BY-SA. (source Flickr)