Connaître les Archives Ouvertes: Introduction
Lexique : connaître les archives ouvertes
- Archive ouverte / Open archive Réservoir d'information (souvent articles de chercheurs) en libre accès, dont le développement est fortement lié au mouvement en faveur de l'ouverture à tous des publications scientifiques.
- Auto-archivage L'auto-archivage est l'acte par lequel les chercheurs déposent eux-mêmes leurs articles (prépublications et postpublications) dans des archives ouvertes. (Source : site INIST, Open Acces)
- Moissonneur OAI un moissonneur est un programme lancé par le fournisseur de services pour la collecte de métadonnées auprès d’un ou plusieurs entrepôts OAI. (Source : site INIST, Open Acces)
- Protocole OAI-PMH Le protocole OAI-PMH est un protocole qui définit les conditions du transfert de métadonnées d’une archive ouverte, produite par un fournisseur de données, vers le serveur d’un fournisseur de services. (Source : site INIST, Open Access)
- Serveur OAI Un serveur OAI peut se définir comme un système informatique, basé sur le protocole OAI-PMH, destiné à fournir des services à des utilisateurs connectés. (Source : site INIST, Open Acces)
- Voie Verte la voie verte qualifie l’auto-archivage des articles, dans des archives ouvertes, par les chercheurs. Elle correspond à la première stratégie préconisée dans l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert : « Auto-archivage : en premier lieu, les savants ont besoin d’outils et d’assistance pour déposer leurs articles de revues à comité de lecture dans des archives électroniques ouvertes, une pratique communément appelée auto-archivage. » (Source, INIST, Open Access).
- Voie dorée La voie dorée s’applique à la publication d’articles dans des revues en libre accès. Elle correspond à la deuxième stratégie recommandée dans l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert : « Revues alternatives : en second lieu, les savants ont besoin des moyens pour lancer une nouvelle génération de revues alternatives engagées dans le libre accès et pour aider les revues existantes qui choisissent d’opérer la transition vers l’accès libre. » (Source : site INISIST, Open Access)
- Archive disciplinaire Une archive disciplinaire est un répertoire partagé et ouvert où sont déposés des articles ayant une cohérence thématique (exemple HAL-SHS est le portail HAL pour les Sciences Humaines et sociales)
- Archive institutionnelle Une archive institutionnelle (ou locale) est un répertoire mis en place par une institution de recherche (université ou grande école) pour collecter, conserver et diffuser la production scientifique de ses chercheurs. (exemple d'archive institutionnelle : ORBI à l'université de Liège
- Mandat Mandat : le mandat est constitué de l’ensemble des dispositions prises par une institution (université, organisme de recherche, agence de financement) ou les pouvoirs publics, de caractère plus ou moins obligatoire, demandant à des chercheurs ou des enseignants du supérieur, auteurs de documents scientifiques (articles, mémoires, rapports, communications, etc.) de déposer ces derniers dans des archives et/ou de les soumettre à des revues en libre accès. (Source : Glossaire du libre accès à l’information scientifique et technique de l’INIST Exemple de mandat : l'obligation faite aux chercheurs américains du National Health Institute de déposer leurs articles dans une archive ouverte afin qu'ils soient accessibles au grand public.
- Preprint un preprint est une version d'un article scientifique qui n'a pas encore été soumise à un comité de rédaction ou de lecture par des pairs. Dans la mesure où la révision par les pairs peuvent prendre un temps assez long, un chercheur peut avoir intérêt à communiquer rapidement les résultats de sa recherche en diffusant son article sans attendre la fin de ce processus. La version preprint est une version sur laquelle dans la plupart des cas l'auteur conserve des droits de diffusion intégraux. Mais les contrats proposés par certains éditeurs restreignent ou annulent ces droits. A ne pas confondre avec "prépublication" qui désigne un manuscrit accepté par la revue et dont le contenu scientifique est approuvé, mais en attente de publication. (cf. mail Liste accès ouvert : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/accesouvert/2016-03/msg00032.html)
- Postpublication (postprint) La postpublication est la version publiée dans une revue d’un texte produit par un (des) auteur(s) après acceptation par un comité de rédaction et éventuellement par un comité de lecture (évaluation par les pairs). [Source : INIST, Open Access]
- Prépublication ou publication à paraître Désigne un article qui a été accepté après processus de révision par les pairs et doit paraître prochainement dans la revue. Il faut bien distinguer la prépublication du preprint, ce dernier étant la version manuscrite des auteurs qui n'a pas encore été revue par les pairs. (cf. Liste accès ouvert : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/accesouvert/2016-03/msg00032.html)
Thème du guide
Voir aussi
Pour citer ce guide
Belvèze, Damien. "Connaître les archives ouvertes". In UBL (Université Bhttp://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/archives_ouvertes
retagne Loire). Formadoct. Rennes : UBL, mai 2010 (dernière maj le28 novembre 2017). Disp. sur :Formadoct sur la Wikiradio Ueb : "Les archives ouvertes : qu'est-ce que c'est ?"
Certains droits réservés par opensourceway
Les Archives Ouvertes désignent des réservoirs où sont déposées, sous forme électronique et en accès libre, les publications et dans certains cas les données de la recherche scientifique.
Les serveurs d’archives ouvertes fonctionnent majoritairement sur le principe de l’auto-archivage : les chercheurs déposent eux-mêmes leurs articles scientifiques avant ou après leur publication dans ce dépôt à partir duquel il sera archivé et en principe diffusé. Le contenu de ces archives est décrit en conformité avec une norme qui en permet le moissonnage par d'autres serveurs et en facilite le référencement dans les moteurs de recherche. Ce protocole est l'OAI-PMH (Open Archive Initiative - Protocol for Metadata Harvesting).
Les archives ouvertes permettent d'identifier, repérer, diffuser, valoriser, promouvoir, suivre la production scientifique des chercheurs.
- en tant qu'ARCHIVES, elles garantissent un archivage et une conservation de ces articles en dépit des changements de formats et de standards (les archives de HAL sont conservées de manière pérenne au CINES, par exemple)
- OUVERTES, elles facilitent la communication de leurs travaux à la communauté nationale et internationale, accélérent les échanges scientifiques, renforcent l'impact des articles qu'elles contiennent.
Archives ouvertes et Libre Accès
Les archives ouvertes sont l'une des composantes du mouvement pour le libre accès (les revues électroniques en libre accès constituant l'autre composante).
Dans le cas des archives ouvertes, on parle de voie verte, qui désigne l'auto-archivage des publications par les chercheurs.
Dans le cas de publication de revues électroniques en libre accès, on parle de voie dorée.