Skip to main content

Connaître les Archives Ouvertes: Comment trouver des sites d’archives ouvertes ?

Les institutions sont de plus en plus nombreuses à se doter de leurs propres dépôts pour archiver et diffuser la production scientifique de leurs chercheurs. Ce guide montre ce qu'est une archive ouverte, à quoi elle sert et comment elle est enrichie.

Rechercher dans le contenu des archives

Pour rechercher dans le contenu des archives ouvertes, on peut utiliser des moteurs appelés moissonneurs.

  • OAIster : "catalogue collectif de millions de notices représentant des ressources en libre accès et développé via la récupération de collections librement disponibles dans le monde entier à l'aide du protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting)." (source : OAIster - OCLC)
  • Base : moteur de recherche de ressources académiques en libre accès, développé par la Bibliothèque de l'Université de Bielefeld

 

Les archives ouvertes sont référencées dans Google Scholar

Google Scholar Search

ROAR

L'objectif de ROAR, registre des archives en libre accès, est de promouvoir le développement du libre accès en fournissant des renseignements à jour sur la croissance et l'état des dépôts à travers le monde.

OpenDoar

Le Répertoire des archives en libre accès est un répertoire officiel des archives universitaires en libre accès.

Ses atouts : fournir une liste de référentiels, chercher des dépôts ou le contenu référentiels de recherche.

Les utilisateurs de ce service peuvent effectuer des recherches à travers le monde et conduire plus directement à l'information utile et pertinente.