Skip to main content

Connaître les Archives Ouvertes: Quels serveurs pour les thèses ?

Les institutions sont de plus en plus nombreuses à se doter de leurs propres dépôts pour archiver et diffuser la production scientifique de leurs chercheurs. Ce guide montre ce qu'est une archive ouverte, à quoi elle sert et comment elle est enrichie.

Les serveurs nationaux à l'étranger

Les thèses étrangères peuvent être consultées via les portails nationaux. Vous pouvez vous reporter à la liste disponible sur le site de l'ABES.

Les serveurs français

TEL (Thèses En Ligne), plate-forme d'auto-archivage hébergée sur HAL (Hyper Article en Ligne) permet de rechercher les thèses françaises en ligne déposées sur le serveur. La recherche peut être effectuée par établissement, par laboratoire de recherche, par discipline, par auteur, titre, sujet, date de soutenance, etc. On peut trouver sur TEL plusieurs versions d'une thèse (version originelle, version corrigée, version non validée), ainsi que la présentation d'une soutenance. 

Les thèses déposées sur TEL  sont également accessibles à partir d'OAIster.

Le moteur de recherche Theses.fr est le point d'accès aux thèses françaises (en préparation, soutenues) sous différents supports (en ligne, sur microfiches, sur papier) depuis 1985 sous la responsabilité de l'ABES.

Les serveurs disciplinaires

L'intérêt d'un serveur disciplinaire commun à plusieurs établissements, comme PASTEL (PAris-tech Service de Thèses En Ligne) est de cibler une recherche de thèses uniquement sur un réseau donné, en l'occurrence le réseau des grandes écoles d'ingénieurs parisiennes.

Vous trouverez une liste de serveurs disciplinaires dans l'onglet "Ressources et outils" de ce guide.

Les serveurs institutionnels

Les serveurs institutionnels accessibles sur un site propre à un établissement ont pour particularité de valoriser les collections de thèses soutenues dans cet établissement.

Ils fonctionnent sur le principe du dépôt validé par l'établissement, contrairement à des plate-formes d'auto-archivage comme TEL (Thèses En Ligne).

Vous trouverez une liste de serveurs institutionnels dans l'onglet "Ressources et outils" de ce guide.