Mettre en place une stratégie de veille
Récupérer automatiquement des informations avec une alerte
Les alertes sont des outils de veille.
Elles vous informent automatiquement, par message électronique ou par flux RSS, de la mise en ligne de nouvelles informations.
La plupart des bases de données, des sites web, des moteurs de recherche, des revues ou bouquets de revues, des catalogues de bibliothèques ou d’éditeurs permettent de s'abonner à des alertes.
Une alerte peut porter sur un auteur, le sommaire d’une revue, une thématique, des mots-clés, une institution, le nom d’une entreprise et plus généralement sur l’ensemble des champs d’interrogation d’un système d’information. Sur certaines sources, comme sur Scopus, il est également possible d’être alerté à chaque fois qu’un auteur ou un article est cité.
Exemples de bases de données proposant un service d'alertes :
- ScienceDirect
- Cairn
- Springer
- Les bases Ebsco
- Web of Science
- PubMed
Précautions à prendre
Une alerte peut générer du bruit car c'est un avis systématique.
Ce bruit peut être limité de plusieurs façons:
- en combinant plusieurs mots-clés dans la requête
- en utilisant des termes plus rares ou plus précis
- en préférant un outil de recherche spécialisé à un outil généraliste. Par exemple en utilisant, une des bases de données auxquelles votre établissement est abonné, en préférant le moteur de recherche Google Scholar au lieu de Google.
Pour une alerte par email, il peut être judicieux d'utiliser le filtre de sa messagerie pour regrouper dans une même boîte tous les messages émanant d'une même source. L’agrégateur de flux permet également de gérer les flux provenant de différentes alertes (exemple : Inoreader).
- Dernière mise à jour: Mar 20, 2024 9:33 AM
- URL: https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/veille
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