Aller au contenu principal

Mettre en place une stratégie de veille

Faire de la veille sur des personnes, des journaux ou des sites particuliers

  • Lorsqu'on a identifié un profil de chercheur pertinent sur un sujet, on peut suivre ses travaux soit sur son profil dans Google Scholar (voir image ci-dessous) soit sur Academia.edu ou Researchgate.net

  • Twitter est une source importante de veille pour suivre des comptes en particulier. On le fera d'autant plus aisément sur l'application Tweetdeck qui fonctionne avec Twitter. Tweetdeck permet de suivre sous la forme de timelines rangées en colonnes plusieurs flux d'informations avec la capacité de l'esprit humain pour seule limite.
  • Pour cibler une revue, on peut procéder à l'identique en allant sur la page d'accueil de la revue et en cherchant soit un flux RSS soit un dispositif d'alerte par mail. Parfois, il est nécessaire de s'identifier si l'on est abonné pour accéder à l'option RSS.

 

Faire de la veille sur les brevets

Il existe plusieurs outils qui permettent de faire de trouver des brevets à partir de mots-clés. Google Patents est le plus utilisé, mais cet outil est loin de référencer tout ce que contient chaque répertoire de brevets national ou international comme l'UPSTO aux USA ou Espacenet dans l'Union Européenne. Un nouvel outil d'accès libre et gratuit, intitulé The lens (ou lens.org) permet de faire une veille plus englobante que Google Patents sur les brevets et par ailleurs permet de passer très facilement d'un brevet aux publications scientifiques que ce brevet cite.