Aller au contenu principal

Atelier : comment optimiser votre veille

Cet atelier est proposé aux étudiants en Master 2 ou en Doctorat.

Lexique

Introduction

 

Inoreader a été créé en 2013 par une entreprise bulgare suite à la fermeture de Google Reader.
C'est un outil en ligne dont la version gratuite vous permet de constituer votre propre veille, mise à jour automatiquement en temps réel.
A partir d’une interface unique, vous pouvez ainsi suivre les actualités de nombreux sites, blogs, revues, annonces de colloques, requêtes thématiques... Il fait partie de la famille des agrégateurs (comme Netvibes, guide disponible ici)


Définition de la veille :

  • " La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés "
    (J.P. Lardy, Urfist)

     

     

 

Définition d'un fil RSS :

  • Fichier texte au format XML qui, utilisé dans un lecteur ou agrégateur de flux, permet d'y afficher de façon automatique toutes les nouveautés parues sur un site.

  • Le principe : être prévenu dès que de nouvelles informations sont publiées ou rendues accessibles sans avoir à se connecter aux sites eux-mêmes (Push)

     

Définition d'Inoreader :

  • Agrégateur de flux rss, outil en ligne gratuit disponible via un navigateur ou une appli mobile qui permet de suivre dans une même interface
     

What is Inoreader ? from Inoreader on Youtube.

Fonctionnalités d'Inoreader

     Retrouver les actualités de vos sites favoris dans le cloud, sur une page accessible depuis n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

      Lier votre agrégateur avec Facebook, Twitter, evernote, scoop-it... pour y rediffuser des articles issus de votre veille.

      Créer une page publique visible par tous.

     Effectuer une veille sur vos mot-clés ou sujets préférés.

Organiser cette veille dans des dossiers thématiques

  Partager un article ou un dossier thématique ou un lot d'articles sauvegardés avec d'autres chercheurs.