Atelier : comment optimiser votre veille
- Comprendre de quoi on parle
- S'abonner à des sites d'actualité, des blogs
- S'abonner à des requêtes de rechercheToggle Dropdown
- Conserver et indexer l'historique de ses recherches
- Faire de la veille avec Twitter
- Faire de la veille avec ResearchGate
- Filtrer et Agréger des flux RSS
- Avancé : créer un flux RSS quand il n'existe pas
- Evaluer la séance Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Introduction fluxToggle Dropdown
- Introduction inoreaderToggle Dropdown
lien questionnaire
De l'intérêt de Twitter pour la veille
Twitter est entre autres un outil formidable pour se tenir au courant de la conversation scientifique en cours sur un object de recherche. Ce réseau social est l'un des plus utilisés par les chercheurs du monde entier.
La question de la veille avec Twitter se résumé à peu près à celle-ci : qui suivre sur ce réseau ? Comment identifier les personnes pertinentes par rapport à mon sujet de recherche ?
La veille sur Twitter est complémentaire de celle que vous pouvez faire par flux RSS. D'ailleurs, comme permet de le manifester l'outil Glitch un grand nombre de comptes twitter que vous suivez disposent d'un site web pourvu de flux.Ce que les flux RSS ne captent pas en revanche et ce qui est très intéressant sur Twitter, ce sont les interactions entre des comptes que vous suivez, les threads (fils de discussions), bref la conversation notamment scientifique que permet ce réseau social, fût-elle morcelée en petites unités de 280 caractères.
Créer un compte sur Twitter
1. Aller sur www.twitter.com et créez-vous un compte. Vous pourrez le supprimer ultérieurement si vous le souhaitez.
Trouver des comptes d'utilisateurs à suivre
Vous venez de créer un compte sur Twitter : votre mur de publications est vierge mais comme vous ne suivez encore personne, il ne contient pas non plus les publications de qui que ce soit.
L'étape suivante consiste à trouver des profils d'utilisateurs qui s'intéressent aux mêmes sujets que vous.
On peut procéder de plusieurs manières :
1. En partant d'un mot-clé définissant le champ qui nous occupe (on fera alors une recherche de mot-dièse sur le moteur de recherche de twitter)
2. En partant des listes publiques que les utilisateurs de Twitter ont constituées. Chaque Twitto (=utilisateur de Twitter) peut constituer lui-même ses propres listes où il recense les comptes qui parlent d'un même objet. Comment trouver ces listes ? Le blog Outils Froids propose d'interroger méthodiquement Google à ce sujet.
site:twitter.com/*/lists intitle:
Après intitle: indiquer le mot clé qui vous intéresse et consultez les profils que cela vous permet de sélectionner. Suivez ceux qui sont les plus prometteurs.
Conserver les tweets intéressants qui surviennent sur sa Timeline
Quand on commence à suivre un grand nombre d'utilisateurs de twitter, la Timeline est renouvelée de plus en plus vite. Il convient en la déroulant de conserver le plus rapidement possible les tweets qui nous semblent prometteurs.
Comment conserver ces tweets ? On peut par exemple en faire des items de sa bibliothèque sur Diigo.com. Pour cela, on va utiliser un outil qui permet de faire fonctionner ensemble Twitter et Diigo : il s'agit d'IFTTT.
1. Créez-vous un compte sur IFTTT
2. Utilisez la "recette" suivante : Si vous aimez un tweet, que ce tweet devienne un bookmark dans Diigo.
Pour réaliser cela, cliquer sur le + devant This. Cherchez le service approprié (Twitter). Sélectionnez New Liked Tweet from you.
Ensuite, cliquez sur le + devant that
Sélectionnez cette fois le service Diigo. Choisissez si vous souhaitez que le nouveau signet (bookmark) soit privé ou public.
Dorénavant, chaque fois que vous likerez un tweet sur votre timeline, cela créera un nouveau signet dans votre bibliothèque Diigo. A vous d'y ajouter régulièrement vos propres tags pour avoir les meilleures chances de le retrouver.
Suivre les tendances sur Twitter
Plusieurs outils permettent de suivre les tendances sur Twitter ou de caractériser un profil dans son réseau en lien avec d'autres profils. Infomous permet notamment de visualiser des interactions entre twittos à partir de requêtes portant sur des mots, hashtags ou profils.
Quand on ne dispose pas de compte payant à Infomous, la recherche va porter sur les 100 derniers tweets en lien avec la requête.
Essayez Infomous en cherchant :
1. Au choix : Des commentaires négatifs sur une compagnie aérienne de votre choix OU des tweets de personnes qui se félicitent de l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes.
2. Des tweets qui mentionnent la découverte d'eau sur Mars et qui comportent des liens
Pour en savoir plus sur les techniques de recherche à utiliser : http://www.infomous.com/twitter_builder
Dans ce dernier cas, y-a t-il des sources d'information qui vous semblent à privilégier sur ce sujet ?
- Dernière mise à jour: Jan 23, 2020 5:10 PM
- URL: https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/atelier_veille
- Imprimer la page