Aller au contenu principal

Atelier : comment optimiser votre veille

Cet atelier est proposé aux étudiants en Master 2 ou en Doctorat.

Conserver et indexer les pages webs que l'on a lues avec Diigo

Chaque jour, nous lisons un nombre très important de pages web dont une partie d'entre elles mérite qu'on en conserve les références. On peut utiliser pour cela la fonction marque-page de son navigateur, mais on peut aussi utiliser d'autres outils plus spécifiques qui permettent en outre d'indexer (en les "taggant") les pages visitées.

Zotero répond à cet enjeu tout en disposant de fonctionnalités très avancées pour aider l'internaute à éditer sa biblio- ou sa sitographie.  Diigo (www.diigo.com) est un autre outil très utilisé pour conserver et organiser sa bibliothèque personnelle de pages web.

En vous créant un compte sur Diigo, vous disposez d'un espace de stockage important qui vous permet de conserver au long cours les pages que vous visitez avec profit, d'assigner à chacune d'elle des mots-clés pour mieux les retrouver et dans une certaine mesure d'annoter la page web et de surligner pour vous même la partie du texte qui a retenu votre attention.

 

1. Créez-vous un compte sur Diigo (www.diigo.com)

Si vous ne souhaitez pas vous créer immédiatement des comptes, je vous fais passer des comptes de démonstration

2. Ajouter le plugin qui correspond à votre navigateur et qui vous permet de capter, annoter, tagger des pages webs)

3. Une fois le plugin installé, Allez sur cette page https://www.youtube.com/watch?v=7C3XB_1Nftw

4. Sauvegardez-là avec Diigo, taggez-la avec les mots clés ci-dessous :

Diigo - tutoriel - Social Bookmarking (l'usage des guillemets permet de faire d'une expression un mot clé : "social bookmarking")

Dans votre bibliothèque Diigo (My Library), vous devriez voir apparaître un lien vers cette page :

5. Faites-de même avec la présente page en ajoutant le tag Formadoct. Vous pouvez aussi en profiter pour tester le surlignage.