Atelier : comment optimiser votre veille
- Comprendre de quoi on parle
- S'abonner à des sites d'actualité, des blogs
- S'abonner à des requêtes de recherche
- Conserver et indexer l'historique de ses recherches
- Faire de la veille avec Twitter
- Faire de la veille avec ResearchGate
- Filtrer et Agréger des flux RSS
- Avancé : créer un flux RSS quand il n'existe pas
- Evaluer la séance Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Introduction fluxToggle Dropdown
- Introduction inoreaderToggle Dropdown
Récupérer automatiquement des informations avec une alerte
Les alertes sont des outils de veille.
Elles vous informent automatiquement, par message électronique ou par flux RSS, de la mise en ligne de nouvelles informations.
La plupart des bases de données, des sites web, des moteurs de recherche, des revues ou bouquets de revues, des catalogues de bibliothèques ou d’éditeurs permettent de s'abonner à des alertes.
Une alerte peut porter sur un auteur, le sommaire d’une revue, une thématique, des mots-clés, une institution, le nom d’une entreprise et plus généralement sur l’ensemble des champs d’interrogation d’un système d’information. Sur certaines sources, comme sur Scopus, il est également possible d’être alerté à chaque fois qu’un auteur ou un article est cité.
Exemples de bases de données proposant un service d'alertes :
- Science Direct.
- Cairn.
- Springer.
- Les bases Ebsco.
- Web of Science
- Pubmed .
Google Alerts et Veille sur les brevets
Vous pouvez paramétrer des alertes sur les moteurs de recherche de Google (Google Search, Google Scholar, Google Patents, etc.). Chaque fois qu'une page web intègre l'index avec le mot clé qui vous intéresse, vous serez notifié soit par une mise à jour du flux (Google Search) soit par un mail (Google Scholar).
Pour créer une alerte sur Google Search, il faut aller sur Google Alert
On peut créer une alerte sur un site personnel en entrant dans le champ l'URL du site. Cela peut-être intéressant en termes d'e-réputation. On peut aussi indiquer les mots clés de son choix dans ce champ.
-> Créez une alerte en lien avec votre domaine d'investigation. Choisissez l'option flux RSS. Attention : l'option RSS ne sera proposée que si vous êtes connecté.e à votre compte Google/Gmail. Et oui : de manière assez classique, Google s'intéresse à ce qui vous intéresse !
Alerte RSS depuis un moteur de recherche scientifique
Les plateformes des éditeurs scientifiques permettent de créer des flux à partir de requêtes. Une étape préalable toutefois consiste à se créer un compte sur cette plateforme.
Allez sur Science Direct.
Créez vous un compte (en cliquant sur Register) ou si vous en disposez déjà, identifiez-vous (Sign In).
Une fois sur votre compte, cliquez sur Manage Alerts
Sélectionnez ensuite "Search":
Il va falloir ensuite lancer la recherche dont on veut faire l'alerte. On souhaite faire de la veille sur les Orques (mammifères marins) et utiliser pour cela le nom savant de cette espèce : Orcinus Orca
En haut de la liste des résultats à droite, on retrouve l'icone caractéristique du RSS. A partir de là, procéder comme on l'a vu plus haut.
Précautions à prendre
Une alerte peut générer du bruit car c'est un avis systématique.
Ce bruit peut être limité de plusieurs façons:
- en combinant plusieurs mots-clés dans la requête
- en utilisant des termes plus rares ou plus précis
- en préférant un outil de recherche spécialisé à un outil généraliste. Par exemple en utilisant, une des bases de données auxquelles votre établissement est abonné, en préférant le moteur de recherche Google Scholar au lieu de Google.
Pour une alerte par email, il peut être judicieux d'utiliser le filtre de sa messagerie pour regrouper dans une même boîte tous les messages émanant d'une même source. L’agrégateur de flux permet également de gérer les flux provenant de différentes alertes (exemple : Inoreader)
- Dernière mise à jour: Jan 23, 2020 5:10 PM
- URL: https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/atelier_veille
- Imprimer la page