Publier ses travaux en SHS (Sciences Humaines et Sociales): Introduction
Lexique
- Affiliation Formulation de l'appartenance d’un auteur à une ou plusieurs entité(s) de recherche ou d’enseignement. Signatures souvent régies par des Chartes d'établissements pour la publication. L'affiliation est une clé d'accès importante pour le recensement de la production scientifique.
- Cover Letter Lettre d'accompagnement à joindre à un article lors de sa soumission à une revue. Son style est spécifique et requiert une grande attention.
- Dataset Jeu de données scientifiques brutes associées à des métadonnées (metadata) descriptives. Peuvent être annexées à un article (fichier séparément accessible) et/ou stockées en entrepôt (data repository) en vue de resservir à la recherche.
- Editeur scientifique Responsable scientifique (ou intellectuel) d'une revue. En anglais : Editor, abr. Ed., par opposition à Publisher, l'éditeur commercial.
- Evaluation par les pairs Evaluation effectuée par les experts de la même discipline réunis dans un jury ou un comité de lecture.
- Facteur d'impact Le facteur d’impact (FI) d’une revue à l’année N est calculé en divisant le nombre de citations cette année là de ses articles publiés les deux années précédentes par le nombre d’articles publiés dans cette revue les années N-1 et N-2.
- IMRAD Structure d'écriture d'article scientifique de type Introduction, Method, Results and Discussion. Modèle très classique en usage dans la plupart des publications.
- Instructions aux auteurs Ensemble des exigences ou recommandations imposées aux auteurs par une revue. Ces recommandations définissent les critères et normes de rédaction, la présentation de la bibliographie, le style, etc.
- Review Article de synthèse qui propose l'état de l’art d'une question. Souvent assorti d'une importante bibliographie.
- Reviewer Expert membre d'un comité de lecture dans le cadre de l’Évaluation par les pairs (Peer Reviewing). Placé sous la responsabilité de l'Editor (éditeur scientifique ou intellectuel)
- Propriété intellectuelle "La propriété intellectuelle regroupe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. La propriété industrielle a pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations. La propriété littéraire et artistique s'attache avec le droit d'auteur à protéger les œuvres littéraires, créations musicales, graphiques, plastiques, créations de mode, etc. et les logiciels, ainsi qu'un certain nombre de « droits voisins » (concernant les artistes-interprètes, les entreprises de communication audiovisuelle, par exemple)". (source : www.insee.fr)
- Revue en libre accès Une revue en libre accès se dit d’une revue, nouvelle ou existante, qui répond aux exigences de qualité des articles par la présence d’un comité de lecture mais qui a un mode de financement permettant une diffusion aussi large que possible sans restriction d’accès et d’utilisation.
Thème du guide
Voir aussi
Pour citer ce guide
MALINGRE, Marie-Laure et LE MEN, Hervé. "Publier ses travaux en SHS (Sciences Humaines et Sociales). UBL (Université Bretagne Loire). Formadoct. Rennes : UBL, juillet 2017. Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/Publier_SHS
Enrichir et valoriser sa thèse
Extrait de la charte du doctorat de l'UBL, version consolidée suite au Comité doctoral de l'UBL du 12/01/2017, section "Publication et valorisation de la thèse" :
"La qualité et l'impact de la thèse peuvent se mesurer notamment à travers les publications, ou les brevets et les rapports industriels qui seront tirés du travail, qu'il s'agisse de la thèse elle-même ou d'articles réalisés pendant ou après la préparation du manuscrit.
La publication des travaux de la thèse dans des revues ou des ouvrages à comité de lecture reconnus par les sections du CNU et le HCERES sera privilégiée. Il en sera de même pour la participation des doctorants à des communications dans des congrès internationaux ou au dépôt de brevets. Au moment du dépôt de dossier de soutenance et à défaut d'une règle fixée par le règlement intérieur de l'école doctorale, il est recommandé au doctorant de fiare valoir la publication (ou l'acceptation) d'au moins une publication reconnue par la(les) section(s) du CNU de la thèse et le HCERES en tant qu'auteur principal ou auteur unique."
Spécificités de la publication en SHS
Que publie-t-on en SHS ?
Notamment : des articles dans des revues scientifique, un livre à partir de sa thèse, une contribution dans des Actes de colloque, un chapitre dans un ouvrage collectif...
Les différents types de publications scientifiques produites par les chercheurs en sciences humaines et sociales en 2011, 2012, 2013 et 2014.
Source : Les activités et la production scientifique des chercheurs CNRS en sciences humaines et sociales (SHS), http://www.cnrs.fr/inshs/presentation/production-scientifique.htm
- il n'y a pas de primauté de l'article. L'édition d'un ouvrage e st importante dans la carrière du chercheur en SHS. A l'intérieur du champ LSHS, le poids des différents types de publication varie en fonction de la discipline.
- les éditeurs internationaux jouent un rôle moindre qu'en "sciences dures" et laissent une grande place aux maisons d'édition nationales.
- le système éditorial diffère par la taille des revues et par leur périodicité, souvent plus longue et irrégulière. L'usage de l'anglais n'est pas prédominant.
- le poids commercial et la portée de diffusion des éditeurs sont très hétérogènes ; par exemple, les éditions C & F Editions mobilisent une équipe limitée à trois ou quatre personnes, alors que le poids de l'éditeur Dalloz est comparable à celui des éditeurs internationaux.
- les processus éditoriaux sont moins standardisées en SHS qu'en STM : pour les ouvrages, les éditeurs structurent la publication en collections, pour lesquelles ils font appel aux auteurs du domaine.
- les chercheurs en "sciences dures" s'adressent au cercle restreint de leurs pairs. En Sciences humaines et sociales, la transdisciplinarité est plus fréquente et un chercheur peut à la fois s'adresser à ses pairs, à des chercheurs d'autres disciplines, ou à un public averti ; il peut même appuyer sa reconnaissance sur des travaux de vulgarisation.
Précautions élémentaire pour un auteur
Le contrat d'édition :
- le droit d'auteur distingue des droits inaliénables, comme la paternité et des droits cessibles, notamment les droits patrimoniaux sur lesquels les auteurs scientifiques doivent être praticulièrement vigilants. Il est fréquent qu'un contrat d'édition exige d'un auteur qu'il cède les droits liés à l'exploitation de l'oeuvre :
- reproduction de l'oeuvre
- représentation de l'oeuvre
- adaptation de l'oeuvre
Il faut être particulièrement vigilant sur la rémunération et sur le droit de dépôt dans une archive ouverte.
- Voir les guides : Les contrats et cessions de droits, Les droits d'auteur des enseignants et des chercheurs
Revues en libre accès ou revues commerciales
Revues en Libre Accès et revues commerciales n'ont pas le même mode de fonctionnement et ne donnent pas lieu aux mêmes conditions de diffusion. Voir le guide Les revues en libre accès