Les revues scientifiques en libre accès: Introduction
Lexique : revues scientifiques en libre accès
- APC (article processing charges) Les APC sont des frais facturés par les revues hybrides (disponibles sur abonnement dans leur intégralité mais disposant d'articles en open access) pour permettre à des auteurs d'éditer leurs articles en leur sein afin qu'ils soient accessibles en open access. Ces frais peuvent représenter selon les revues et les éditeurs quelques dizaines d'euros à 3 ou 4 milliers par article.
- Archive ouverte "Le terme archive ouverte désigne un réservoir où sont déposées des données issues de la recherche scientifique et de l’enseignement et dont l’accès se veut ouvert, c’est-à-dire sans barrière. Cette ouverture est rendue possible par l’utilisation de protocoles communs qui facilitent l’accessibilité de contenus provenant de plusieurs entrepôts maintenus par différents fournisseurs de données." (Glossaire "Libre Accès à l'IST")
- Barrière mobile Voir : Embargo
- Citation Dans un article écrit par un auteur, quand ce dernier fait référence à un autre article, on parle de citation ; les citations sont le plus souvent regroupées en fin d’article dans la bibliographie. La citation sert à mesurer l’impact d’un article et est utilisée pour calculer le facteur d’impact d’une revue
- Creative Commons Les licences proposées par l’organisation Creative Commons sont des contrats-type dans lesquels les auteurs déterminent les droits attachés à l’œuvre qu’ils réalisent. Six contrats sont possibles en combinant quatre éléments de base : la paternité, la modification, l’utilisation commerciale et la réutilisation dans les mêmes conditions du contrat d’origine. Elles peuvent s’appliquer à tous types d’œuvres ou ensembles d’œuvres.
- Embargo "L’embargo est la période pendant laquelle le document déposé dans une archive ouverte ne peut être accessible librement. Le plus souvent, il est le résultat d’un compromis entre l’institution demandant le dépôt et l’éditeur chez lequel est publié le document. Synonymes : barrière mobile, délai de libre divulgation" (Source : Glossaire Libre Accès à l'IST)
- Epirevues Les épirevues sont des revues en open access constituées à partir d'articles détectés dans des archives ouvertes accueillant des pre-publivations (pre-print). Ces articles sont ensuite évalués et revus les comité éditoriaux de ces revues et diffusés en open access.
- Facteur d'impact le facteur d’impact a été mis en place par l’Institute for Scientific Information (ISI). Il concerne les revues mais est basé sur les citations des articles qu’elles contiennent. Il s’agit, pour une année n, du rapport entre le nombre de citations d’articles publiés dans une revue au cours des deux années n-1 et n-2, et le nombre d’articles publiés dans la même revue au cours de ces deux mêmes années. Un classement est établi par thématique scientifique et il est attribué un rang à chacune des revues.
- Libre Accès "Par « accès libre » à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités. (Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert)"
- Modèle Auteur-Payeur On parle de modèle auteur-payeur quand c’est l’auteur ou son institution d’appartenance ou le bailleur de fonds qui donne une contribution à l’éditeur pour rendre l’article librement et gratuitement accessible à tout lecteur. Il est opposé au modèle lecteur-payeur qui est le modèle traditionnel de l’édition.
- Modèle hybride Certains éditeurs rendent librement accessibles les articles publiés chez eux contre une redevance versée par l’auteur ou son financeur. Dans une revue, coexistent donc deux types d’articles : ceux librement accessibles et ceux accessibles par un abonnement. Ce système est appelé modèle hybride.
- Modèle Lecteur-Payeur Le modèle lecteur-payeur correspond au modèle traditionnel de l’édition, l’abonnement. Le lecteur ne peut avoir accès qu’aux revues et aux ouvrages pour lesquels il a pris, ou le plus souvent son institution, un abonnement auprès d’un ou plusieurs éditeurs.
- Peer reviewing Le peer reviewing ou l’évaluation par les pairs désigne la validation d’un article par un comité de lecture composé de scientifiques, experts dans le même champ disciplinaire que le contenu de l’article. Ce processus est destiné à lui assurer une qualité scientifique.
- Predatory open access journals Revues dont le fonctionnement souvent opaque s'accompagne d'un processus insuffisant de révision par les pairs (les reviewers ne sont pas des experts, ou bien le processus de révision est biaisé). Ces revues cherchent à tirer un profit maximum du nouveau marché de l'open access plutôt qu'à diffuser de l'information validée sur la toile.
- Publication en libre accès "Une publication en libre accès est une publication qui remplit les deux conditions suivantes : 1. Le/les auteur(s) ainsi que les titulaires du droit d’auteur accordent à tous les utilisateurs un droit d’accès gratuit, irrévocable, mondial et perpétuel et leur concèdent une licence leur permettant de copier, utiliser, distribuer, transmettre et visualiser publiquement l’œuvre et d’utiliser cette œuvre pour la réalisation et la distribution d’œuvres dérivées, sous quelque format électronique que ce soit et dans un but raisonnable, et ce à condition d’en indiquer correctement l’auteur ; ils accordent également aux utilisateurs le droit de faire un petit nombre de copies papier pour leur usage personnel. 2. La version complète de l’œuvre, ainsi que tout document connexe, dont une copie de l’autorisation ci-dessus, réalisée dans un format électronique standard approprié, est déposée dès sa publication initiale dans au moins un réservoir en ligne subventionné par un établissement d’enseignement supérieur, une société savante, une agence gouvernementale ou tout autre organisme reconnu œuvrant pour le libre accès, la diffusion sans restriction, l’interopérabilité, et l’archivage à long terme (PubMed Central est un exemple de ce type de réservoir en sciences biomédicales). (Déclaration de Bethesda pour l’édition en libre accès)" (source : "Glossaire Libre Accès à l'IST")
- Revue en libre accès "Une revue en libre accès se dit d’une revue, nouvelle ou existante, qui répond aux exigences de qualité des articles par la présence d’un comité de lecture mais qui a un mode de financement permettant une diffusion aussi large que possible sans restriction d’accès et d’utilisation." (source : "Glossaire Libre Accès à l'IST")
- Voie dorée "La voie dorée s’applique à la publication d’articles dans des revues en libre accès. Elle correspond à la deuxième stratégie recommandée dans l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert : « Revues alternatives : en second lieu, les savants ont besoin des moyens pour lancer une nouvelle génération de revues alternatives engagées dans le libre accès et pour aider les revues existantes qui choisissent d’opérer la transition vers l’accès libre. »" (source : "Glossaire Libre Accès à l'IST")
- Voie verte "La voie verte qualifie l’auto-archivage des articles, dans des archives ouvertes, par les chercheurs. Elle correspond à la première stratégie préconisée dans l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert : « Auto-archivage : en premier lieu, les savants ont besoin d’outils et d’assistance pour déposer leurs articles de revues à comité de lecture dans des archives électroniques ouvertes, une pratique communément appelée auto-archivage. »" (source : "Glossaire Libre Accès à l'IST")
Thème du guide
Voir aussi
Pour citer ce guide
Serres, Alexandre, Sicot, Julien. "Les revues scientifiques en libre accès". In UBL (Université Européenne de Bretagne). Formadoct. Rennes : UBL, février 2010 (dernière maj le 3 juillet 2013). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/revues_open_access
Comment définir une revue en Libre accès ?
« Apparue au début des années 90, la revue en libre accès (open access journal) est une revue scientifique, nouvelle ou existante, qui répond aux exigences de qualité des articles par la présence d’un comité de lecture, mais qui a un mode de financement permettant une diffusion aussi large que possible, sans restriction d’accès et d’utilisation » (D'après Open Access INIST).
Une composante du mouvement pour le libre accès à l'information scientifique
« Le libre accès à la littérature scientifique est sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer (…), ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. » (D'après Libre Accès à l'IST - INIST)
Ce dispositif de mise en ligne « ouverte » des résultats de la recherche sur internet a été défini dans un texte fondateur, l'Initiative de Budapest pour le libre accès (BOAI). Cette déclaration énnonce les stratégies à adopter pour accélerer le mouvement de diffusion en libre accès de la littérature scientifique. Elle préconise ainsi deux voies :
- La voie verte (Green road) : l’auto-archivage des publications par les chercheurs.
- La voie dorée (Gold road) : la publication d’articles dans des revues en libre accès.
Pourquoi des revues en libre accès ?
Plusieurs phénomènes peuvent expliquer la naissance des revues en libre accès :
- Lenteurs du système traditionnel de publications.
- Le système restrictif de copyright (perte du droit d’auteur abandonné à l’éditeur) ne favorisant pas l'exploitation et la réutilisation des oeuvres scientifiques à des fins de recherche.
- Une concentration excessive des éditeurs spécialisés en STM suivie d'une augmentation des coûts d'abonnement aux revues scientifiques.
- Les obstacles à l’accès (abonnements, pay per view, licences) qui constituent des obstacles à la dissémination de la science.
- Des travaux financés pour des organismes publics non accessibles librement et gratuitement par la communauté.