Les revues scientifiques en libre accès: Impact des revues en libre accès
Les revues en libre accès : des revues comme les autres
En tant que revues scientifiques, les revues en libre accès soumettent les articles aux règles d’évaluation habituelles du « peer-reviewing », contrôle qualité garanti grâce à une évaluation par les pairs.
D'autre part, elles font elles-mêmes l’objet des mêmes indicateurs d’évaluation bibliométriques :
- Plus de 5000 revues en libre accès sont présentes dans la base de donnée de Thomson Reuteurs ISI, Web of Science, et 4000 dans la base de données Scopus (RelX-Elsevier)
- PlosOne est intégré depuis 2010 dans le Science Citation Index, Web of Science et le Journal Citation Reports
- Toutes les revues publiées dans Biomed Central reçoivent un « Facteur d’Impact ». Ces dernières se positionnent avantageusement par rapport aux publications conventionnelles de leur domaine.
Ces exemples confirment que les revues en libre accès et leur contenu sont perçus comme dignes d’intérêt sur le plan scientifique par les chercheurs. L’impact factor d’ISI est censé exprimer la fréquence de citation d’un « article moyen » paraissant dans une revue au cours d’une période donnée, comme une année civile.
Certaines de ces revues sont devenues des références :
-
- PloS medecine : 12,185 (Facteur d’impact en 2008) - Plos One = 131 (facteur H5) en 2013
- BMC biology : 4,734 (Facteur d’impact en 2008) - BMC Biology a un facteur de H5 en 2013
Libre accès et impact scientifique
Davantage visibles, les publications sont plus lues et plus citées, ce qui augmente leur impact. Une série d'études a démontré les bénéfices de l´Open Access.