Chercher la presse en ligne: Introduction
Lexique : chercher la presse en ligne
- Agrégateur de presse Un agrégateur de presse regroupe de multiples bases d'articles dans des formats électroniques identiques (exemples d'agrégateurs : Factiva - Europresse)
- Annuaire de presse Un annuaire de presse recense les titres de journaux, classés par thèmes (ex. Gigapresse)
- Dépêche d'agence Il s'agit d'une information brève transmise aux organes de presse. Le contenu peut être du texte, des photos, des vidéos, de l'infographie. Une dépêche se doit d'être concise, complète, et impartiale (ex. dépêches des agences AFP, Reuters...).
- Portail de presse Un portail de presse propose des actualités, classées par thèmes et provenant de plusieurs sources éditoriales. Il peut s'agir de dépêches, d'articles de la presse écrite, de la presse web, des radios et télévision.
- Recherche avancée Recherche qui permet de combiner plusieurs critères, par exemple le nom de l'auteur et le titre de la revue ou de l'article
- Recherche simple Recherche d'après un seul critère, dans un catalogue, une base de données.
- Pure player Pure player désigne une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d'activité unique. L'expression est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet.
Thème du guide
Voir aussi
Voici quelques guides connexes que vous aurez profit à consulter après avoir lu celui-ci :
Pour citer ce guide
Belvèze, Damien, Martin, Clémence. "Chercher la presse en ligne". In UBL (Université Bretagne Loire). Formadoct. Rennes : UBL, novembre 2011 (dernière maj le 24 juin 2016). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/presse_en_lign juin e
Introduction
La terceradigital. Interface de La Tercera, quotidien chilien, par Juliot (source : Flickr) CC:by-nc
Le développement de la presse électronique en ligne date de la fin des années 90. Il s'agissait alors de mettre en ligne le contenu du journal imprimé. La transposition peut être totale ou partielle.
La presse électronique repose sur une évolution double :
- l'évolution du support de diffusion de l'information : passage du papier au numérique
- l'évolution du contenu : l'information de presse et ses modes d'organisation, de présentation, de diffusion, de réception.
Structure de la presse en ligne
La presse en ligne, ce sont :
Des agences de presse qui diffusent des brèves
Les versions en ligne de médias originellement en version imprimée
- Sites de la presse nationale : Le Monde.fr, Libération
- Sites de la presse quotidienne régionale : Ouest France, Le Telegramme
- Sites de magazines : Télérama, Psychologies, Alternatives Economiques
Les sites web des médias radiodiffusés ou audiovisuels
- Sites de chaînes de radio : Europe 1, France inter
- Sites de chaînes de télévision : TF1, Arte
Des pure players gratuits ou payants
Des sites de datajournalisme
- Sites d'actualités spécialisées : Owni (société, pouvoir et cultures numériques)
Une partie des informations est accessible gratuitement. Les différents sites proposent également la possibilité de s'abonner, pour avoir accès à davantage de ressources (articles des jours passés, archives) ou à un certain nombre de services : accès dès 15 heures à l'édition du lendemain, accès personnalisé (choisissez vos rubriques)...