Chercher la presse en ligne: Les grands sites de presse en ligne
Les grands sites de presse en ligne
Les grands quotidiens nationaux proposent maintenant tous une version électronique. Elle est complémentaire du papier et constitue une forme de diversification sur support numérique. L'information y est rafraîchie tout au long de la journée.
Le public y est lui-même impliqué : il y a possibilité de réagir ou de commenter les articles (cette fonctionnalité est parfois réservée aux abonnés, comme dans LeMonde.fr). Sont également proposés sur les sites des liens vers des blogs, relais de la "vox populi".
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La TribuneActualités économiques françaises et internationales. Même rubriques que dans l'édition papier. Une partie des archives reste accessible gratuitement. Tous les articles sont accessibles en PDF sur le site Europresse.
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Le FigaroArticles de la version papier et ses suppléments. Accessible sur Europresse en PDF
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Le Monde.frJournal en ligne complet, mis à jour en continu et proposant un traitement multimédia et interactif de toute l'actualité nationale et internationale. Archives payantes.
Les anciens numéros du Monde.fr et les archives du Monde sont accessibles pour les uns en HTML pour les autres en PDF dans la base Europresse. -
Les EchosActualités économiques françaises et internationales. La lecture de certains articles est réservée aux abonnés. L'accès aux archives est payant. Articles accessibles pour les abonnés à partir de la base Europresse.
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LibérationLe site propose les mêmes rubriques que l'édition papier, étayées de documents multimédia. Certains articles sont réservés aux abonnés. Archives payantes. Libération est accessible en texte intégral (PDF) sur Europresse.
Quelques pure players français
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MediapartMediapart est un journal d'information et d'opinion sur le Web de type pure player créé en 2008 à l'initiative des journalistes François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. L'accès au contenu du site est proposé via un abonnement payant. Tous les établissements qui disposent d'Europresse (Rennes 1, Rennes 2, UBS, UBO, INSA de Rennes, Agrocampus, ENSTA, Nantes) donnent accès à leurs usagers à l'ensemble des articles de Mediapart
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Slate.frSlate.fr fonctionne selon la formule magazine : ni actualités, ni scoop. Le site s'organise autour du magazine (articles rédigés par la rédaction française ou traduits de l'édition américaine Slate.com), des blogs, et des réactions des internautes.
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Huffington PostCe site complet est né en 2012 d'un partenariat entre le Monde et le Huffington Post, grand journal américain. Les rédacteurs des différentes rubriques, opinions sont très divers.
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AtlanticoAtlantico est un pure player généraliste. Une dizaine de journalistes et de nombreux experts participent à la rédaction des articles.
Les "pure players"
La stratégie d'information des pure players vue par Thibault Lieurade. Source : Xerfi Canal, 18 novembre 2013
L'expression "pure player" a été popularisée pour désigner les entreprises oeuvrant uniquement sur Internet. Elle est maintenant associée aux médias qui n'existent que sous forme électronique. Ces sites d'information généraliste sont la plupart du temps indépendants des grands groupes de presse, même si la rédaction du Monde dispose d'un pure player depuis 2012, le Huffington Post.
Ces médias sont financés par la publicité, pour la plupart, ou par abonnement dans le cas de Mediapart. Pour essayer de trouver un équilibre économique, ils sont amenés à se diversifier : co-édition d'ouvrages, édition d'e-books d'enquêtes.
Ne disposant pas des canaux d'information traditionnels (à l'exception de Mediapart qui peut compter sur des journalistes d'investigation qui lui sont propres), les pure players essaient de donner de la profondeur à l'actualité en donnant à lire un point de vue particulier sur les évéments ou bien en retraçant l'historique d'une question débattue.
Les "pure players" font la part belle aux internautes : leur participation, dans des commentaires ou réactions, alimente le débat.