Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec EndNote: Introduction
Lexique : Collecter, gérer et citer... avec EndNote
- Bibliothèque EndNote On appelle ainsi la base personnelle de références bibliographiques élaborée avec le logiciel EndNote. On peut créer autant de bibliothèques que de besoin.
- Custom Group Groupe créé manuellement, permettant de rassembler et classer certaines références de sa bibliothèque EndNote. On peut choisir de créer des groupes thématiques, par année, par auteur, par source, etc.
- CWYW, Cite while you write Module proposé par EndNote, il permet de retrouver et d'exploiter automatiquement ses références lorsqu'on travaille avec un traitement de texte pour produire citations et bibliographie. Cette fonction est accessible par une barre d'outils EndNote dans Word ou Open Office. Elle est aussi utilisable depuis EndNote (barre de menus).
- DOI Le DOI, ou Digital Object Identifier, est un numéro permettant d'identifier sans ambiguïté et de manière permanente une ressource électronique. il peut être utilisé pour créer sous EndNote la référence entière
- Fichier de connexion Sur un logiciel de bibliographie personnelle, fichier qui permet de se connecter à une base de données distante pour effectuer une recherche documentaire et rapatrier les résultats, en utilisant l'interface de recherche du logiciel de gestion de références.
- Filtre d'import Outil de conversion qui permet de faire correspondre les intitulés de champ d’une base de données extérieure (auteur, titre …) et ceux du logiciel bibliographique, et d’importer correctement dans une base personnelle les données des références issues d’une recherche documentaire. Chaque base de données a son filtre d’import. Les résultats de la recherche documentaire sont d’abord enregistrés en format texte (.txt), puis importés en sélectionnant le filtre approprié.
- RIS RIS, ou Research Information Systems, est un format de référencement bibliographique (citation) développé par Reference Manager. Il est utilisé par EndNote pour récupérer des références depuis les bases de données, mais aussi pour importer / exporter des fichiers de références bibliographiques entre différents logiciels.
- Smart Group Groupe de références résultant d'une recherche dans la base de références. Chaque fois qu'une nouvelle référence répondant à la requête du Smart Group est ajoutée, elle est automatiquement intégrée dans le Smart Group.
- Style Ensemble d’instructions de mise en forme et de conventions d’écriture pour la présentation des citations et de la bibliographie. Chaque logiciel de gestion de références bibliographiques propose un ensemble variable de styles préconisés par les revues scientifiques.
Pour citer ce guide
Bertignac, Catherine, Malingre, Marie-Laure, Grenier, Anne-Sophie, L'Hostis, Dominique. "Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec EndNote". In Ubl (Université Bretagne Loire). Formadoct. Rennes : UBL, avril 2010 (dernière maj le 4 juillet 2013). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/endnote
EndNote pour les chercheurs
Tout chercheur consulte des références bibliographiques et en garde la trace, lit et annote des documents, et enfin cite ses références dans son travail selon une présentation normalisée.
EndNote accompagne et facilite la tâche du chercheur en automatisant un grand nombre de procédures. C'est un logiciel professionnel payant, qui est largement utilisé dans les universités et les laboratoires de recherche .
Paradisegarden_21. Endnote--"it's a piece of cake",
Dave Patternet Bryony Ramsden, 2008.
Licence CC : BY-NC-SA. Source : Flickr
Avec EndNote, vous pouvez créer, alimenter, gérer vos bases personnelles de références (et leurs documents annexes), mais aussi insérer facilement des références dans un document (article, thèse ou tout autre document) réalisé sous un traitement de texte et produire automatiquement une bibliographie selon le style souhaité (plus de 5000 styles de journaux scientifiques disponibles).
Echanges avec d'autres logiciels
Les différents logiciels de gestion de références bibliographiques peuvent le plus souvent communiquer entre eux.
Ainsi une base de références EndNote, convertie au format "RIS" (voir lexique), peut être récupérée par exemple par le logiciel Zotero et inversement, il est possible d'importer sous EndNote des collections Zotero.
Interopérabilité, Camille Moulin.
Licence CC : BY. Source : Apitux
Accès / Version
Il existe deux modalités d'accès à ce logiciel :
- comme application locale, à installer sur son poste
- EndNote Web, application en ligne, accessible librement au travers de la plateforme de bases de données de l'ISI "Web of Knowledge", si votre établissement y est abonné.
La version actuelle (juillet 2013) du logiciel EndNote est la version X7.