Skip to main content

Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec EndNote: Introduction

Récupérer, stocker ses références, créer sa bibliographie avec EndNote

Lexique : Collecter, gérer et citer... avec EndNote

Pour citer ce guide

Bertignac, Catherine, Malingre, Marie-Laure, Grenier, Anne-Sophie, L'Hostis, Dominique. "Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec EndNote". In Ubl (Université Bretagne Loire). Formadoct. Rennes : UBL, avril 2010 (dernière maj le 4 juillet 2013). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/endnote

EndNote pour les chercheurs

EndNoteTout chercheur consulte des références bibliographiques et en garde la trace, lit et annote des documents, et enfin cite ses références dans son travail selon une présentation normalisée.

EndNote accompagne et facilite la tâche du chercheur en automatisant un grand nombre de procédures. C'est un logiciel professionnel payant, qui est largement utilisé dans les universités et les laboratoires de recherche


Paradisegarden_21. Endnote--"it's a piece of cake",
Dave Patternet Bryony Ramsden, 2008.
Licence CC : BY-NC-SA. Source : Flickr

Avec EndNote, vous pouvez créer, alimenter, gérer vos bases personnelles de références (et leurs documents annexes), mais aussi insérer facilement des références dans un document (article, thèse ou tout autre document) réalisé sous un traitement de texte et produire automatiquement une bibliographie selon le style souhaité (plus de 5000 styles de journaux scientifiques disponibles).

Echanges avec d'autres logiciels

CompatibilitéLes différents logiciels de gestion de références bibliographiques peuvent le plus souvent communiquer entre eux.

Ainsi une base de références EndNote, convertie au format "RIS" (voir lexique), peut être récupérée par exemple par le logiciel Zotero et inversement, il est possible d'importer sous EndNote des collections Zotero.

Interopérabilité, Camille Moulin.
Licence CC : BY. Source : Apitux

Accès / Version

Il existe deux modalités d'accès à ce logiciel :

  • comme application locale, à installer sur son poste
  • EndNote Web, application en ligne, accessible librement au travers de la plateforme de bases de données de l'ISI "Web of Knowledge", si votre établissement y est abonné.

La version actuelle (juillet 2013) du logiciel EndNote est la version X7.