Aller au contenu principal

Atelier Zotero BU Santé

3.1 Ecrivez votre texte

Dans votre collection personnelle ("références Marc" par exemple), vous avez récemment entré 3 ou 4 références qui vous ont aidé dans le cours de vos recherches.

En vue de faire les exercices suivants (insertion de citation dans le texte et édition d'une bibliographie), nous allons vous demander d'extraire un court extrait (une phrase) de chaque document versé dans cette collection. Copiez-le ensuite dans le document de travail proposé ci-dessous. Pensez bien à l'enregistrer sur votre ordinateur avant d'y ajouter les extraits. 

3.2 Insérer des références dans votre texte

Gardez ouvert le support sur lequel vous avez écrit vos trois phrases à l'étape précédente.

Vous allez à présent insérer dans ou à la fin de chacune de ces phrases la référence qui lui correspond en utilisant les boutons relatifs à Zotero qui apparaissent désormais dans le traitement de texte.

  Open Office, LibreOffice Microsoft Word
Zotero 5 Zotero 5 pour Libreoffice icones

Ouvrir l'onglet Zotero

boutons Zotero 5 pour word

Dans tous les cas, pour ajouter une référence, il faut cliquer sur la première icone de la série en partant de la gauche.

On vous demande alors de choisir un style. Sur ce choix du style passez à l'étape suivante.

3.3 Quel style choisir ?

La question du style bibliographique dans lequel vous allez éditer vos citations et votre bibliographie est cruciale. Tout dépend du contexte dans lequel vous travaillez :

  • Si vous rédigez une thèse dans une certaine discipline, sans autre indication de votre tuteur, vous pouvez choisir un style qui fait autorité dans cette discipline. Par exemple Vancouver pour une thèse en santé.
  • Si vous soumettez un article à une revue, vous utilisez le style promu par cette revue (Il en est fait mention en général dans les guidelines que les éditeurs proposent aux auteurs). 
  • Pour cet exercice, choisissez le style Vancouver French Canada : il s'agit d'une traduction en français du style Vancouver.

12 styles sont accessibles par défaut depuis les préférences de Zotero. Pour accéder à d'autres styles, allez dans le menu Préférences dans votre bibliothèque Zotero > Citer

Cliquez sur Obtenir d'autres styles.

Vous êtes alors dirigés vers le répertoire de styles de Zotero.

Cherchez et installez le style suivant : Vancouver French Canada.

Notez qu'aucun choix n'est irréversible durant le processus d'édition de la thèse et que vous pouvez à tout moment faire passer votre bibliographie d'un style à un autre.

Il est possible de transformer les styles existants dans le répertoire de styles de Zotero pour qu'ils soient conformes à des demandes spécifiques. Cela requiert toutefois un peu de maîtrise et la connaissance du format d'une feuille de style CSL. Vous verrez cette manipulation dans le point 6 "Utiliser et adapter les styles bibliographiques"

Prochaine étape : insérer des appels de citations dans un traitement de texte et éditer la bibliographie correspondante --> boîte 3.4

3.4 Editer une bibliographie à partir des références que vous avez insérées dans le texte

Attention ! Vérifiez que votre bibliothèque Zotero est bien ouverte pour que Zotero puisse faire le lien entre vos références et le traitement de texte

Insérez maintenant les citations dans le document de travail. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l'icône  Add/Edit citation.

 

Vous allez devoir choisir en premier lieu le style bibliographique choisi, donc Vancouver French Canada pour votre thèse. Veillez à bien cocher la case "utiliser les abréviations Medline des titres de revue".

Un cadre de saisie s'affiche ensuite : vous pouvez y saisir, un nom d'auteur, un titre... Sélectionnez ensuite le document à citer, validez en cliquant sur Entrée, et le tour est joué. Effectuez cette démarche pour les 4 documents présentés sur votre document de travail. cadre rouge

Insérez maintenant votre bibliographie, en cliquant sur le bouton Add bibliography  du menu Zotero dans le traitement texte 

La bibliographie de vos références personnelles sauvegardées lors de cet exercice devrait alors apparaître.

exemple citation bibliographie

Prochaine étape : éditer une bibliographie à partir d'une collection --> boîte 3.5

3.5 Editer une bibliographie à partir d'une collection

Dans certains cas, il peut être utile de créer une bibliographie directement à partir d'une collection Zotero.
C'est ce que nous allons faire à présent : 

1.Ouvrez le panneau Zotero

2.Faites un clic droit sur une de vos collections

3.Sélectionnez "créer une bibliographie à partir de la collection"

4. Choisissez le style Vancouver French Canada que vous avez installé (voir boîte 3.3)

5. Enregistrez en format RTF sur votre bureau

6. Clic droit sur le fichier RTF, Ouvrir avec : Writer

La bibliographie doit apparaître bien formatée (le choix d'une copie dans le presse-papier peut sembler plus rapide, mais les indices des bibliographies ne vont peut-être pas se présenter correctement dans le fichier de destination après la copie du presse-papier ; ils sont souvent rejetés en fin de ligne au lieu d'être en début de ligne).

3.6 Rompre les liens entre le traitement de texte et Zotero

C'est la dernière étape de l'édition de la bibliographie. Elle ne doit surtout pas se faire de manière prématurée.

En effet, une fois cette étape passée, toute retouche sur la bibliographie (ajout d'une référence, changement de style de la biblio, etc.) devra être faite manuellement sur le traitement de texte, sans lien avec la bibliothèque Zotero d'origine.

Il est donc recommandé de garder une copie de son travail liée à sa bibliothèque Zotero. Sur le manuscrit qu'on va soumettre, en revanche, il faut que les liens avec la bibliothèque Zotero disparaissent, afin que la biblio s'affiche correctement sur l'ordinateur d'un autre.

Pour cela, cliquer sur l'icone "unlink citations"  

Voilà votre bibliographie terminée !