Aller au contenu principal

Atelier Zotero BU Santé

1.1 installer Zotero et les modules complémentaires

Pour télécharger Zotero, c'est ici https://www.zotero.org/download/

Attention ! Zotero est déjà installé sur certains postes dans les salles de formation (en particulier Beaulieu). Si cette icône  apparaît sur le bureau de votre ordinateur, vous n'aurez que le connecteur à installer. 

1. Cliquez sur :

 

2. Sélectionnez la bonne configuration selon votre système d'exploitation (Windows, Mac, Linux)

3. Installez le connecteur qui correspond au navigateur que vous utilisez (Firefox, Chrome or Safari)

Le connecteur est installé correctement quand vous voyez apparaître en haut à droite de votre navigateur une petite icône en forme de "Z"  , puis de page lorsqu'il aura été utilisé : icone page

Finalisez également l'installation du plugin pour votre traitement de texte en suivant les indications dans les fenêtres de dialogue. 

 

Vous voilà paré ! 

Voici une vidéo retraçant les différentes étapes de l'installation de Zotero, version 5. 

1.2 Se créer un compte sur Zotero

Vous créer un compte va vous permettre de sauvegarder et d'enrichir votre bibliothèque à distance de telle sorte que :

- vous pourrez y avoir accès quels que soient les ordinateurs que vous allez utiliser

- vous pourrez partager des références avec des chercheurs partenaires en utilisant les Groupes Zotero

1. Créez un compte sur le site Zotero : cliquez sur "Register" en haut à droite de l'écran

2. Suivez les instructions

Vous disposez dorénavant d'un compte en ligne : il faut faire le lien avec l'instance de Zotero hébergée sur votre PC.

3. Allez dans votre bibliothèque Zotero sur votre PC, dans le menu Préférences > Synchronisation > renseignez les identifiants que vous venez de créer.

 

Dorénavant, à chaque synchronisation, vous pouvez charger tout ou partie des références que vous avez en local vers votre compte en ligne et disposer ainsi d'une bibliothèque à jour quelque soit l'outil avec lequel vous êtes connecté.

1.3 Voilà, vous avez installé Zotero !

Vous devez avoir dans votre navigateur (à doite) cette icône  icone Zotero version 5  caractéristique de Zotero :

 

Comment faire apparaître votre dashboard Zotero ?

Cliquer sur le raccourci Zotero sur le bureau de votre ordinateur.

Vous verrez apparaître le Dashboard Zotero. 

A gauche, rangées sous le dossier général bibliothèque, les collections (dans l'image ci-dessus, on n'en trouve qu'une intitulée Informationskompetenz.

Au centre, les documents (articles, ouvrages, textes de lois, chapitres, etc.) qui appartiennent à la collection sélectionnée dans la colonne de gauche.

A droite, les métadonnées descriptives de l'item sélectionné dans la colonne du centre (en l'occurrence, 10 principles of effective information management)