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Atelier Zotero BU Santé

Objectifs

  • A quoi sert Zotero en tant que logiciel de gestion de références ?
  • Comment ça marche (sur son ordinateur, dans les nuages, ou entre les deux) ?
  • Comment l'installer et se créer un compte ?
  • Comment Zotero fonctionne avec les traitements de texte Word ou Writer ?
  • Comment puis-je insérer des références dans mon texte et créer la bibliographie correspondante ?
  • Quel style dois-je utiliser pour ma biblio ?
  • Comment puis-je partager ma biblio en ligne ?
  • Quels différents types de groupes puis-je créer ?
  • Comment enrichir les bibliothèques de ces groupes avec mes propres références ?

Ce que permet de faire Zotero : une brève présentation de Zotero

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de références ?

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de références bibliographiques ? En quoi peuvent-ils vous être utiles ?

 

InfoTrack UNIGE. Les avantages d’un logiciel de gestion des références [Internet]. [cité 18 janv 2019]. Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=hgpqhghkMwQ

Référence bibliographique, appel à citation, bibliographie ... : le pourquoi du comment

Cette séance va être consacrée à la découverte d'un logiciel de gestion de références bibliographiques, Zotero. Mais avant d'utiliser un tel outil, quelques précisions s'imposent.

Pourquoi des références bibliographiques dans un mémoire ?

Qu'est-ce qu'une citation ? Comment est-elle présentée ?

Quel lien entre citation et bibliographie ? Comment y présenter les différentes informations ?

Identifions ces différents éléments dans un mémoire de sage-femme déposé dans Dumas, une plateforme de dépôt de mémoires.