Atelier Zotero BU Santé
- Introduction
- 1. Installer Zotero et se créer un compte
- 2. Collecter des références
- 2.1 Créer des collections
- 2.2 Collecte de vos références
- 2.3 Pour retrouver vos références, vous avez plusieurs moteurs de recherche à votre disposition
- 2.4 Ajouter des références par leur identifiant
- 2.5 De quels identifiants parle t-on ?
- 2.6 Extraire automatiquement les métadonnées d'un PDF
- 2.7 Ajout de référence manuelle et enrichissement manuel d'une référence
- 2.8 Ajout de marqueurs
- 3. Créer une bibliographie
- 4. Partager sa bibliographie
- Pour aller plus loin
2.1 Créer des collections
Sous le répertoire Ma bibliothèque dans le panneau de gauche, vous allez commencer par créer des collections à l'aide du bouton "Nouvelle collection" (cf. image ci-dessous)
On peut créer un nombre indéfini de collections, et sous chaque collection des sous-collections.
Dans votre bibliothèque Zotero, vous allez constituer deux collections :
- L'une nommée "références" suivi de votre prénom ("références Marc" par exemple)
- L'autre nommée "références communes"
2.2 Collecte de vos références
L'exercice suivant a pour objectif de vous montrer comment collecter des références avec Zotero.
Les références que vous allez collecter au nombre de 3 ou 4 sont des références qui vous ont inspiré dans votre travail de recherche. Des livres, des articles ou tout document dont l'étude revêt une grande importance dans votre travail de recherche.
Vous allez utiliser des moteurs de recherche, outils de recherche, catalogues, bases de données pour retrouver les liens vers ces documents (voir boîte ci-dessous)
Puis, en cliquant sur l'icone Zotero de votre navigateur , vous allez charger ces références dans votre collection personnelle, la première que vous avez créée. Pour ce faire, veillez à bien sélectionner la collection adéquate lorsque vous cliquez sur le connecteur.
Par défaut, toutes les références collectées sont stockées dans votre bibliothèque , c'est une copie qui vient se ranger dans votre collection. Si vous souhaitez enlever une référence d'une collection, il vous suffit de faire un clic droit, et de sélectionner ensuite dans le menu "Retirer le document de la collection". Si vous choisissez de "Mettre le document à la corbeille, il sera supprimé à la fois dans la collection et dans la bibliothèque, et aura donc définitivement disparu.
La forme du connecteur change en fonction du type de document récupéré
pour récupérer une référence de livre
pour récupérer une référence de thèse
pour récupérer une référence d'article
pour récupérer un lot de résultat
pour récupérer une page web
2.4 Ajouter des références par leur identifiant
Nous faisons passer parmi vous quelques ouvrages. Vous allez enregistrer leurs références dans la deuxième collection "Références communes" en utilisant la fonction "ajouter un document par son identifiant" (icone baguette magique).
Si vous ne savez pas de quels identifiants il peut s'agir, lire la boîte 2.5
2.5 De quels identifiants parle t-on ?
2.6 Extraire automatiquement les métadonnées d'un PDF
Comment faire lorsqu'on ne trouve qu'un PDF et qu'on ne peut pas extraire des références d'une page web concernant ce document ?
Zotero prévoit la possibilité d'extraire des métadonnées du PDF pour constituer une référence.
1. Ouvrez cet article au format PDF
2. Cliquez sur le connecteur pour récupérer le PDF dans votre bibliothèque
3. Zotero a trouvé des métadonnées qui définissent le document, il va donc créer automatiquement le document parent et stocker le PDF en pièce jointe.
4. Vérifiez que toutes les informations nécessaires à la citation de cet article ont bien été récupérées
5. Complétez-les si ce n'est pas le cas.
2.7 Ajout de référence manuelle et enrichissement manuel d'une référence
Si le PDF ne contient pas de métadonnées, il s'afichera en tant que tel dans votre bibliothèque Zotero. Cependant, un PDF dans Zotero doit
toujours être une pièce jointe à une référence.
Il faudra donc dans ce cas créer le document parent, et remplir les informations concernant le document à la main.
Effectuez cette manipulation pour le document ci-joint
2.8 Ajout de marqueurs
Si vous avez sauvegardé une référence de livre depuis un catalogue, vous aurez peut-être pu constater qu'un certain nombre de mots-clés de la notice se retrouvent sous l'onglet marqueurs de la référence (partie droite du panneau Zotero)
Dans notre exemple, la notice du SUDOC est indexée avec le mot-clé Démocratie. Après chargement de la référence dans Zotero, le mot Démocratie apparaît sous l'onglet Marqueurs.
Vous allez rajouter comme marqueurs deux mots-clés pour chacune des références de votre collection personnelle. Ces mots clés pourront par exemple caractériser le contenu des documents ou le traitement que vous pourriez en faire (citer, répondre à l'auteur, ne pas citer, etc.)
Vous verrez apparaître ces mots clés à gauche dans le panneau Zotero :
Vous avez découvert là un nouveau mode de navigation dans votre bibliothèque Zotero, particulièrement efficace lorsque celle-ci prend de l'ampleur. Bien sûr, si vous décidez de vous passer de marqueurs pour chercher dans vos références, un moteur de recherche interne existe :
Notez aussi qu'un clic droit sur les marqueurs dans la partie gauche du panneau Zotero vous permet de leur assigner des couleurs. Ceci permet de les repérer plus facilement.
- Dernière mise à jour: Jan 20, 2020 5:06 PM
- URL: https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/atelier_zotero_sante
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