Elaborer une stratégie de recherche d'information: Introduction
Thème du guide
Voir aussi
Pour citer ce guide
Le Men, Hervé, Belvèze, Damien. "Elaborer une stratégie de recherche d'information". In UBL (Université Européenne de Bretagne). Formadoct. Rennes : UBL, 2010 (dernière maj le 3 juillet 2013). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/recherchedocumentaire
Définition et objectif
Elaborer une stratégie de recherche d’information, c'est s'appuyer au mieux sur la valeur ajoutée de sources documentaires sélectionnées pour optimiser ses tris et ses navigations dans de grandes masses d'information numérique : pages web, notices bibliographiques, texte intégral, données factuelles, images.
La valeur ajoutée des sources dépend :
- Du mode de description des documents (mots-clés).
- Des opérateurs de recherche et des possibilités de limitations disponibles pour affiner les tris.
- Des possibilités de rebonds d'un document à un autre.
C’est une démarche itérative qui conduit progressivement de mots-clés de plus en plus pertinents vers des documents de plus en plus appropriés à un sujet de recherche.
L’affirmation progressive d’une problématique, la description d’un sujet par mots-clés et les possibilités de tris offertes dessinent et affinent progressivement le paysage d’une recherche : ses auteurs, ses revues, ses laboratoires, ses mots-clés, ses perspectives, ses méthodes, ses résultats, son centre et sa périphérie.
Les étapes itératives
On peut distinguer plusieurs étapes :
- L’analyse du sujet.
- Le choix de mots clés pour le délimiter au mieux dans une source documentaire.
- Le choix de sources d'information.
- L’optimisation des outils disponibles pour faire une requête documentaire et pour affiner les tris : utilisation des opérateurs de recherche et des limitations.
- La navigation d’un document vers un autre en utilisant toutes les possibilités de rebond.
- L’analyse des résultats et l'amélioration de la requête.
Une rationalité limitée
Les stratégies et les connaissances documentaires décrites dans ce guide ont une efficacité limitée et variable. Elles fonctionnent diversement selon les résultats visés, les sources utilisées et les méthodologies employées.
Cependant, si une requête documentaire donne un résultat satisfaisant ne serait-ce qu'une fois sur trois, elle fait gagner un temps précieux au chercheur qui rationalise et optimise son cheminement tout à la fois documentaire et intellectuel.