Les plateformes de partage de signets (social bookmarking): Introduction
Lexique : plateformes de partage
- Réseau social Le concept de réseau social en sociologie date des années 1950. En 1967, le sociologue Stanley Milgram, à l'issue d'une expérience réalisée sur la côte Est des Etats-Unis , affirmait que nul être humain sur terre n'était lié à un autre être humain par plus de 6 intermédiaires. Les réseaux sociaux numériques se proposent également de relier le plus grand nombre de personnes possible autour d'intérêts ou de projets communs. Dans le champ scientifique, on peut dire que le but des réseaux sociaux n'est plus seulement de mettre en relation et d'indexer des documents mais aussi de relier des chercheurs, par leur domaine d'activité. Par rapport aux plateformes de partage de signets (Delicious) ou de contenus (Youtube, Flickr) qui permettent également aux internautes de se mettre en rapport les uns aux autres, dans les réseaux sociaux, la fonction de réseautage l'emporte sur celle de la publication.
- RSS / Syndication de contenu un flux (ou fil) RSS (Really simple syndication) est un fichier XML qui, utilisé dans un lecteur ou agrégateur de flux, permet d'y afficher de façon automatique toutes les nouveautés parues sur un site. Le flux (RSS) est donc -avec l'adresse mail- l'un des deux piliers de la veille sur Internet.
- Signets Le mot "signet" (en anglais bookmark), dans son acception numérique, est -par métaphore avec le marque-page- soit un site web prescrit par une bibliothèque aux internautes (dans une sitothèque par exemple), soit (plus couramment) une page web (disposant donc d'une URL) que l'on garde en mémoire dans une bibliothèque ou base de données de références en ligne (sur des plateformes comme Diigo, Delicious). Dans ce guide, c'est la deuxième acception que nous retenons.
- Tag 1. Un mot‐clé ou un terme non‐hiérarchique assigné à un élément informationnel. Ce type de métadonnées aide à décrire un item et permet de le rechercher par un moteur. Les Tags sont choisis de manière informelle et personnelle par le créateur de l’item ou son utilisateur. (Urfist de Strasbourg, David Vivarès) 2. "Alors, que sont vraiment les tags ? Une définition simple serait de dire que les tags sont des mots-clés, des catégories de noms, ou des métadonnées. Essentiellement, un tag est [un mot-clé] textuel librement choisi. Cependant, du fait que les tags ne sont pas créés par des spécialistes de l’information, ils ne suivent à l'heure actuelle aucune directive formelle omniprésente. Cela signifie que les ressources peuvent être catégorisées avec n’importe quel mot définissant une relation entre la ressource en ligne et un concept issu de l’esprit de l’utilisateur. Le nombre de mots qui peut être choisi est indéfini. Certains sont des représentations évidentes et d’autres ont peu de sens en dehors du contexte de l’auteur du tag." (Guy Marieke et Emma Tonkin, traduit par Domingos Ruiz Lepores)
- Nuage de tags Dans une base de références en ligne (plate forme de partage, bibliothèque numérique, blog...), l'ensemble des mots-clés/ tags qui ont servi à indexer ces références peuvent être présentés sous forme de liste (par ordre alphabétique ou ordre décroissant d'occurrences) ou bien sous forme de nuage. Dans ce dernier cas, les mots clés les plus utilisés auront la typographie la plus visible. Le nuage de tags est donc une présentation parmi d'autres des mots-clés utilisés pour aider à synthétiser les thèmes représentés dans une base de données et les préoccupations de son auteur.
- Folksonomie Contraction de folks (les gens) et de taxonomy (classement) : une folksonomie est une collection d'étiquettes (en anglais : tags) utilisées par plusieurs internautes pour indexer des contenus en ligne. "La folksonomie constitue une des fonctionnalités phare du Web 2.0, aussi dit Web Collaboratif. Son principe est très simple : permettre aux utilisateurs de décrire des ressources (billet de blog, page Web, photos, vidéos...) par des mots-clés choisis librement. Les folksonomies constituent la possibilité pour l’utilisateur d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. Le concept est complètement lié à l’accroissement et à l’accélération de la production d’informations." (Domingos Ruiz Lepores : "Des grandes classifications au Web de données et l'émergence de l'indexation sémantique : le cas du tagging sémantique dans le portail histoiredesarts.culture.fr", INTD-CNAM disponible sur Memsic depuis 2012)
- Mot-clé "Mot-clé" est le terme choisi dans le titre ou le texte d'une ressource, sans référence à un lexique ou à un thésaurus, pour caractériser son contenu et permettre la recherche de cette ressource. Bien qu’issu du langage naturel, le mot-clé se conçoit la plupart du temps comme extrait directement d’un document analysé. La différence entre mot-clé et tag est assez claire : « Tagger c’est aussi ajouter un contenu absent d’un document (ou d’une ressource) ; en d’autres termes, lui adjoindre un contenu extrinsèque. » (Domingos Ruiz Lepores : "Des grandes classifications au Web de données et l'émergence de l'indexation sémantique : le cas du tagging sémantique dans le portail histoiredesarts.culture.fr", INTD-CNAM disponible sur Memsic depuis 2012)
- Descripteur "Descripteur" est le terme ou groupe de termes retenus dans un thésaurus ou lexique de référence et choisi parmi un ensemble de termes équivalents pour représenter sans ambiguïté une notion contenue dans un document ou dans une demande de recherche documentaire. Il s'agit donc d'un terme normalisé. « Un descripteur n’existe par conséquent, qu’imbriqué dans un vocabulaire contrôlé définissant avec précision la place revenant à chaque terme. » (Domingos Ruiz Lepores : "Des grandes classifications au Web de données et l'émergence de l'indexation sémantique : le cas du tagging sémantique dans le portail histoiredesarts.culture.fr", INTD-CNAM disponible sur Memsic depuis 2012)
- Curation / curator Curation (ou agrégation web) : pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu Un content curator (curateur de contenu) est quelqu'un qui continuellement trouve, regroupe, organiser et partage le contenu le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique (Rohit Bargava)
Thème du guide
Voir aussi
Pour citer ce guide
BELVEZE, Damien, PAUTHE, Julien, "Les plateformes de partage de signets". In UBL (Université Europénne de Bretagne). Formadoct. Rennes : UBL, 2011 (dernière maj le 3 juillet 2013). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/plateformes
Définition
Une plateforme de partage est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses références (signets web, articles en ligne, bibliographies), ainsi que de les classer selon le principe de folksonomie, par des mots-clés libres (tags).
Il existe aussi des plateformes qui donnent directement accès à des contenus, par exemple des photos ou des vidéos. L'usager doit s'inscrire pour bénéficier gratuitement d'un compte personnel qui lui permet d'accéder à ses références de n'importe quel ordinateur connecté à Internet, et de se mettre en réseau avec d'autres utilisateurs, en vue d’une mutualisation des données qui peut notamment se présenter sous la forme d'un nuage de mots-clés (nuage de tags).
Ci-dessus : ce même texte présenté sous la forme d'un nuage de tags généré par Wordle.
Comment distinguer les différentes plateformes de partage ?
Certaines plateformes de partage comportent comme fonctionnalité supplémentaire le traitement de références bibliographiques d'articles ou d'ouvrages. C'est le cas notamment de CiteUlike. D'autres sites insistent sur la relation entre les utilisateurs à travers leurs profils, plutôt que sur le contenu des références échangées. C'est le cas des réseaux sociaux comme Facebook ou Scilinks (Voir le guide : Les réseaux sociaux pour les chercheurs).
Ici, nous parlons plus particulièrement d'outils permettant d'échanger soit des références de sites web (Delicious, Diigo), soit des contenus (Flickr, Scivee).
Ci-dessus : Magnolia, premier outil de social bookmarking à atteindre une audience significative. Sa fin subite a induit les utilisateurs de ce type de services à s'abonner par mesure de précautions à deux services (en les synchronisant) pour ne pas risquer de perdre de données. La fin de mise en service annoncée de Delicious rend cette précaution particulièrement nécessaire.
- Les réseaux sociaux par Danah Boyd (blog Many-2-Many)"A “social network site” is a category of websites with profiles, semi-persistent public commentary on the profile, and a traversable publicly articulated social network displayed in relation to the profile."