Formation doctorale Gérer une biblio avec Zotero (13 avril)
- IntroductionToggle Dropdown
- 1. Installer le logiciel et le connecteur Zotero
- 2. Vérifier la présence des plugins Zotero dans votre traitement de texte
- 3. Créer mon compte en ligne sur Zotero.org
- 4. Collecter des références
- 5. Choisir un style/une norme bibliographique
- 6. Editer une bibliographie à partir d'une collection
- 7. Utiliser vos références dans un traitement de texte
- 8. Exercice : insérer des références dans un traitement de texte
- 9. Partager ma bibliographie
- Pour aller plus loin : des guides et des bibliothécaires!
- 10. Evaluation de la séance Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre
9.1 Créer un groupe
Créer un groupe vous permet de partager des références bibliographiques avec d'autres utilisateurs de Zotero.
Cette fonctionnalité pourra vous être très utile pour des travaux de groupe et/ou rendre visible vos publications.
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez disposer d'un compte en ligne (cf. étape 2 "Créer mon compte en ligne sur Zotero.org").
- Pour créer un nouveau groupe, cliquez sur le bouton "Nouvelle bibliothèque" puis "Nouveau groupe" dans la barre d'outil de Zotero.
- Vous êtes alors directement redirigé vers Zotero.org.
- Identifiez-vous.
- Choisissez le nom du groupe à créer.
- Déterminer l'accessibilité du groupe :
- "Public, Open Membership" : votre groupe sera visible par tous les internautes, ils pourront le rejoindre librement.
- "Public, Closed Membership" : votre groupe est visible par tous les internautes, ils pourront l'intégrer uniquement sur demande ou sur invitation.
- "Private Membership" : votre groupe est visible uniquement par les membres qui le composent. L'adhésion se fait sur invitation exclusivement.
- Si vous souhaitez intégrer un groupe, demandez au gestionnaire de vous abonner en cliquant sur le bouton "Join group".
- Lorsque votre demande est acceptée, synchronisez votre bibliothèque Zotero en cliquant sur l'icône situé en haut à droite de l'interface Zotero.
- Après la synchronisation, vous verrez apparaître en bas à gauche de l'interface Zotero, sous vos collections personnelles, le groupe auquel vous venez d'adhérer.
9.2 Ajouter des références à la bibliothèque partagée du groupe
- Faîtes un glisser-déposer des documents que vous souhaitez partager vers la bibliothèque de groupe.
- Synchronisez à nouveau en cliquant sur l'icône situé en haut à droite de l'interface Zotero.
- Vous verrez maintenant apparaître vos références dans la bibliothèque de groupe à laquelle vous appartenez.
9.3 rejoindre un groupe
Vous inscrire à des groupes Zotero est un bon moyen de faire de la veille sur un sujet qui vous intéresse. Faites une recherche dans les groupes avec vos propres mots-clés.
Exercice :
Rejoignez le groupe suivant : https://www.zotero.org/groups/2739545/doctorants_rennes_2021
et envoyez une référence en ligne (article scientifique sur un sujet de votre choix)
- Dernière mise à jour: Apr 13, 2021 11:21 AM
- URL: https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/zotero_1304
- Imprimer la page