Utiliser SpringerLink: Introduction
Lexique : Utiliser Springer Link
- Auto-archivage L'auto-archivage est l'acte par lequel les chercheurs déposent eux-mêmes leurs articles (prépublications et postpublications) dans des archives ouvertes. (Source : site INIST, Open Acces)
- Flux/fil RSS un flux (ou fil) RSS (Really simple syndication) est un fichier XML qui, utilisé dans un lecteur ou agrégateur de flux, permet d'y afficher de façon automatique toutes les nouveautés parues sur un site. Le flux (RSS) est donc -avec l'adresse mail- l'un des deux piliers de la veille sur Internet.
- Preprint un preprint est une version d'un article scientifique qui n'a pas encore été soumise à un comité de rédaction ou de lecture par des pairs. Dans la mesure où la révision par les pairs peuvent prendre un temps assez long, un chercheur peut avoir intérêt à communiquer rapidement les résultats de sa recherche en diffusant son article sans attendre la fin de ce processus. La version preprint est une version sur laquelle dans la plupart des cas l'auteur conserve des droits de diffusion intégraux. Mais les contrats proposés par certains éditeurs restreignent ou annulent ces droits. A ne pas confondre avec "prépublication" qui désigne un manuscrit accepté par la revue et dont le contenu scientifique est approuvé, mais en attente de publication. (cf. mail Liste accès ouvert : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/accesouvert/2016-03/msg00032.html)
- Postprint (version validée) Un postprint est la version d'un article succédant à sa révision par les pairs mais précédant sa publication chez un éditeur (le preprint est la version qui précède celle qui est validée par les pairs). L'auteur qui souscrit un contrat de publication avec un éditeur dans la majeure partie des cas conserve des droits de diffusion sur ses postprints (diffusion dans une archive institutionnelle notamment)
Voir aussi
Pour citer ce guide
Douilly, Laurence, Colnot, Agnès, Belvèze, Damien. "Utiliser SpringerLink". In UBL (Université Européenne de Bretagne). Formadoct. Rennes : UBL, septembre 2013 (dernière maj xxx 2013). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/springerLink
Contenus et domaines couverts
SpringerLink, la base de données de Springer-Verlag, donne accès à toutes les revues de cet éditeur international en texte intégral ainsi qu'aux collections d'ouvrages pour lesquelles les établissements ont passé un abonnement.
Domaines couverts
- Mulitidisciplinaire en Sciences, Techniques et Médecine
- Points forts :
Electronique et informatique
Mathématiques
Chimie et sciences des matériaux
Médecine
Sciences sociales, économie et gestion
Contenus
- Plus de 2600 revues, 1900 revues avec relecture par les pairs
Accéder à Springerlink
- SpringerLink est accessible à distance à partir de l'ENT ou du site de la bibliothèque (Il est nécessaire de s'identifier)
- Le montant de l'abonnement que verse chaque établissement pour disposer de cette ressource est calculé sur la base non seulement de l'étendue de la souscription (nombre de titres, antériorité de la revue) mais aussi bien sûr en fonction du nombre de membres (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels) que comporte la communauté universitaire. C'est pourquoi, les personnes n'appartenant pas à cette communauté ne peuvent pas en disposer, et les doctorants ne sont pas autorisés à télécharger des articles pour une tierce personne (par exemple une entreprise)
- Les articles sont protégés par le droit d'auteur et ne peuvent être reproduits sans autorisation de l'éditeur
- SpringerLink
Archives accessibles depuis les bibliothèques
- Accès aux archives de Springerlink
Les Licences Nationales résultent d'une négociation entre l'éditeur et une association d'acteurs français oeuvrant dans le domaine de la documentation et de l'information scientifique et technique. Dans ce cadre, depuis 2012, les archives Springer sont disponibles en tant que licence nationale en ligne à tout lecteur relevant d'un établissement supérieur français, même quand cet établissement n'est pas abonné au produit Springerlink.
Les contenus accessibles sont les suivants :
- Plus de 1000 titres de revues scientifiques publiées par Springer depuis les origines jusqu’à 1996.
- Plus de 7500 titres de livres électroniques publiés jusqu’en 2004 et issus des séries d’ebooks suivantes :
Advances in Biochemical Engineering/ Biotechnology | Advances in Polymer Science | Advances in Solid State Physics | Lecture Notes in Computer Science |
Lecture Notes in Control and Information Sciences | Lecture Notes in Earth Sciences | Lecture Notes in Mathematics | Lecture Notes in Physics |
Lecture Notes in Physics Monographs | Mathematical Programming Studies | Progress in Colloid and Polymer Science | Reviews of Physiology, Biochemistry and Pharmacology |
Springer Tracts in Modern Physics | Structure & Bonding | Topics in Applied Physics | Topics in Current Chemistry |
Les bibliothèques qui relèvent du Ministère de la Culture sont également en mesure de donner à leurs lecteurs un accès à ces archives (s'informer auprès d'elles des modalités d'accès à cette ressource).