Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Utiliser SpringerLink: Faire de la veille

Ce guide présente la ressource en ligne de l'éditeur Springer et permet d'optimiser son utilisation

Comment faire de la veille sur SpringerLink

SpringerLink permet de faire de la veille :

  • en recevant des alertes par mail sur les nouveautés d'une revue
  • en créant des flux RSS sur une thématique ou un sujet  à partir d'une recherche dans la base

2- Recevoir des alertes (flux RSS)

Pour consulter les nouveaux articles parus dans la base sur sa thématique de recherche, on utilise l'icône signalant un flux RSS qui apparaît sur la page de résultats.

On sélectionne ensuite l'agrégateur de flux de son choix pour charger le flux RSS. Il est nécessaire de posséder au préalable un compte pour utiliser l'aggrégateur.

Dans le cas de Netvibes :

  • cliquer sur "s'abonner maintenant"

  • cliquer ensuite sur     "ajouter à mon dashboard"
  • Netvibes affiche les 20 derniers résultats et propose de visualiser les articles plus anciens. Chaque nouvel item apparaitra en haut de la liste, dans le widget (onglet créé et sélectionneé pour recevoir le flux RSS de la requête SpringerLink)

1- Se créer un compte personnel

Pour créer un compte, il suffit de cliquer sur Sign up / Log in, en haut de la page d'accueil de SpringerLink , de s'inscrire en saisissant les renseignements demandés et de cliquer sur "Create account ".

Ce compte permet de se connecter de n'importe où pour accéder aux contenus de SpringerLink.

3- S'abonner aux nouveautés d'une revue

  • à partir de la page d'accueil, un clic sur le lien  "journals" permet d'effectuer une requête en saisissant un mot de titre de la revue dont on souhaite recevoir les sommaires ou de sélectionner un des domaines de la liste proposée dans le sommaire, à gauche de l'écran, pour obtenir les titres de revues de ce domaine
  • on clique ensuite sur le titre de son choix dans la liste des résultats
  • sur la page de la revue, le lien "About This Journal" ou "Register for Journal Updates" permet l'enregistrement de l'alerte sur les sommaires

Dans le sommaire de droite, la réception d'alertes s'affiche :

 alerte sommaires

La saisie de son adresse électronique et un clic sur sur   valide l'abonnement aux nouveautés de la revue, à la condition de posséder un compte Springer (différent de son compte SpringerLink) et se s'y connecter.

La base propose de créer un compte pour la reception des alertes de sommaires : Myspringer.

Le compte se crée en cliquant sur "Nouvel utilisateur" dans le bandeau bleu de la page et en complétant les informations demandées dans le formulaire.