Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Utiliser SpringerLink: Publier chez Springer

Ce guide présente la ressource en ligne de l'éditeur Springer et permet d'optimiser son utilisation

Publier en Open Acess chez Springer

SpringerOpen

Lancé en  juin 2010, SpringerOpen comprend plus de 130 revues en Open Acess   dans tous les domaines scientifiques. L'offre s'étend aux livres depuis août 2012.

Springer propose de publier dans des revues en open access moyennant le paiement  de frais au titre des ACP (Article-processing charges) entre 500€ et 1500€ selon la revue. Les auteurs conservent leur copyright sous licence Creative Commons.

Où trouver des auteurs dans son domaine de recherche ?

Springer a mis en place un outil, AuthorMapper, qui permet de découvrir les documents en se basant sur la localisation des auteurs et l'utilisation de cartes géographiques. Il faut entrer des mots-clefs,  ou feuilleter par sujets. Les résultats sont completés par des graphiques, des nuages de tags pour présenter visuellement les données, et ils peuvent être affiner par de nouveaux termes.
AuthorMapper recherche dans les revues et les ouvrages de Springer et dans les domaines couverts par l'éditeur.

Déposer un article publié chez Springer en open access

Si vous avez publié un article dans une revue Springer sans vous être acquitté des frais pour l'Open Access, vous avez la possibilité de déposer votre article dans l'archive institutionnelle de votre établissement, et/ou dans HAL (portail Hal de votre institution ou archive locale). Vous assurerez ainsi une meilleure visibilité sur votre travail de recherche.

Springer fait partie des éditeurs "verts" qui autorisent le dépôt en "auto-archivage". En vérifiant sur le site SHERPA/RoMEO la politique éditoriale du titre de la revue Springer, vous déposez alors la version auteur (post-print) de votre article dans l'archive de votre institution.
Springer autorise également le dépôt "post-print" de votre article dans n'importe quelle archive 12 mois après la publication officielle en donnant les précisions de la référence de la publication présente sur le site de Springer.