Atelier doctorants Zotero approfondissement du 18 juin
- Points techniques pour la connexion
- Objectifs de l'atelier
- 1. Créer mon compte en ligne sur Zotero.org
- 2. Partager sa bibliographie
- 3. Les marqueurs
- 4. Annoter ses références
- 5. Gestion des flux et mise en valeur de vos publications
- 6. Gérer ses pdf avec Zotfile
- 7. Editer un style à sa convenance
- 8. Sauvegarder / Sécuriser sa bibliothèque Zotero
- 9. Exercices pratiques
- Pour aller plus loin
4.1 Créer des notes et les associer à vos références
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour créer des notes et les associer à vos références :
- Première possibilité
- Cliquez sur , puis sur Nouvelle note indépendante
- Sélectionnez la note nouvellement créée
- Saisissez votre texte à l'aide de l'éditeur présent sur le panneau de droite
- Puis, pour rattacher cette note à un élément, faites la glisser sur la référence de votre choix.
- Deuxième possibilité
Vous pouvez également créer une note, en sélectionnant votre référence, puis en cliquant sur et Ajouter une note ou utiliser l’onglet Notes sur le panneau droite de Zotero.
- Troisième possibilité
Vous pouvez faire un clic- droit sur la référence de votre choix et sélectionner "Ajouter une note".
4.2 Associer des références entre elles
Zotero propose une fonctionnalité pour créer des connexions (liens) entre plusieurs références, ce qui permet de reproduire localement un système d'"articles similaires ou connexes".
Pour associer des références entre elles :
- Sélectionnez une référence
- Dans le panneau de droite, choisissez l'onglet "Connexe"
- Cliquez sur Ajouter puis sélectionnez l’élément que vous désirez mettre en relation.
- Utilisez le signe (-) pour supprimer une connexion entre deux éléments.
- Dernière mise à jour: Jun 18, 2020 11:02 AM
- URL: https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/c.php?g=682477
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