Aller au contenu principal

Atelier doctorants Zotero approfondissement du 18 juin

1.1 Créer mon compte en ligne

La création d'un compte en ligne vous permettra de sauvegarder et d'enrichir votre bibliothèque à distance :

  • vous y aurez accès quelque soit l'ordinateur que vous utiliserez, à partir du moment où vous disposez d'un accès à internet.
  • vous pourrez partager des références avec d'autres personnes en utilisant les Groupes Zotero
  1. Sur le site Zotero : cliquez sur "Log In" en haut à droite de l'écran

  1. Puis, cliquez sur "Register" en haut à droite de l'écran

  1. Suivez les instructions en remplissant les champs suivants, puis validez en cliquant sur "Register"

1.2 Synchroniser mon compte en ligne et le logiciel Zotero installé sur mon ordinateur

Pour faire le lien entre le logiciel Zotero installé sur votre ordinateur et votre compte en ligne, suivez les étapes suivantes :

  1. Revenez dans le logiciel Zotero installé sur votre ordinateur
  2. Dans le menu  Edition/ Préférences, allez dans l'onglet "Synchronisation"
  3. Renseignez le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous venez de créer sur Zotero.org
  4. Pour valider, cliquez sur "Régler la synchronisation"

 

5. Dorénavant, à chaque synchronisation, vous pourrez charger tout ou partie des références que vous avez en local vers votre compte en ligne et disposer ainsi d'une bibliothèque à jour quelque soit l'outil avec lequel vous êtes connecté.

Pour cela, il conviendra de cliquer sur l'icône  située en haut à droite de l'interface Zotero pour synchroniser vos références.