Matinée d'étude 2013 : "Les Archives Ouvertes : quelles politiques ? quelles pratiques ?": Programme, intervenants
Programme
- 9 h – 9 h 30 : buffet d'accueil
- 9 h 30 :
- Ouverture de la matinée par Nathalie Bourgougnon, Vice-présidente de l'UBL chargée de la Coordination des écoles doctorales, au Collège Doctoral International ;
- Présentation de la matinée d'étude
- 9 h 40 – 10 h 10 :
- Panorama des Archives Ouvertes. Où en sont les politiques en matière d’Archives Ouvertes, au plan international et européen ?, par Thérèse Hameau, chargée de veille et prospective à l’Inist-CNRS
- Après un bref rappel sur le mouvement du libre accès, la présentation donnera des éléments pour mieux appréhender les archives ouvertes. Seront notamment abordés : les projets et réalisations, les différents types d’archives, les objets concernés par les dépôts, les politiques mises en œuvre, les obstacles. Ces différents points seront traités sous l’angle européen avec une attention particulière pour la Commission européenne.
- 10 h 10 – 10 h 40 :
- Où en est la politique française ? Présentation de HAL et de BSN 4, par Christine Berthaud, directrice du CCSD
- La France a fait des choix politiques en matière de Libre Accès ; le segment 4 de la Bibliothèque Scientifique Numérique propose, pour les archives ouvertes, la mise en œuvre d’une politique scientifique et technique commune à l'ensemble des établissements. Nous verrons comment cette politique, qui s'appuie sur HAL, peut-être déclinée.
- 10 h 40 – 11 h :
- Quelle politique des établissements ? L'exemple d'Ifremer et d'Archimer, par Frédéric Merceur, responsable d’Archimer
- 11 h – 11 h 15 : pause
- 11 h 15 – 13 h : table ronde « Archives Ouvertes : quelques questions vives », animée par Alexandre Serres (URFIST de Rennes), avec :
- Thierry Bulot, Professeur, Université Rennes 2
- Jocelyne Erhel, Directrice de recherche INRIA Rennes
- Claude Labit, Directeur de recherche INRIA Rennes, Vice-président du conseil scientifique de l'Université de Rennes 1
- Claude Martin, Directeur de recherche CNRS, Directeur du CRAPE, UMR 6051 (Rennes 1, IEP Rennes, Ehesp)
- Raymonde Séchet, Professeure, Vice-présidente du conseil scientifique de l’Université Rennes 2
Intervenants
-
Thérèse Hameau, Chargée de veille et prospective à l'INIST :
- Thérèse Hameau est chargée de veille au sein du Service "Veille et Prospective", dans le pôle "Communication-web, Relations internationales et Prospective" de l’INIST-CNRS. Elle est responsable des deux sites de veille : "Libre accès à l'information scientifique et technique" et "Site d'information sur les données de la recherche
- Intervention sur : "Panorama des Archives Ouvertes. Où en sont les politiques en matière d’Archives Ouvertes, au plan international et européen ?"
- Christine Berthaud, Directrice du CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) :
- Christine Berthaud est ingénieur de recherche CNRS, spécialisée dans le domaine de l’information scientifique et technique. Elle a été responsable du service d’ingénierie documentaire de l’Institut des Sciences de l’Homme de 1998 à 2011. Depuis 2003, elle mène ses activités dans le domaine de l’open access, notamment en tant que responsable de HAL-SHS et des dépôts du domaine des Sciences Humaines et Sociales dans l’archive ouverte HAL. Elle a assuré la coordination du Comité Scientifique et Technique mis en place dans le cadre du Protocole inter-établissements pour une archive nationale (2006-2008). Depuis avril 2011, elle dirige le Centre pour la Communication Scientifique Directe du CNRS unité principalement dédiée aux archives ouvertes, elle pilote le 4ème segment de la BSN (Bibliothèque Scientifique Numérique).
- Intervention sur : "Où en est la politique française ? Présentation de HAL et de BSN 4"
- Frédéric Merceur, Responsable de l'archive ouverte Archimer à l'IFREMER de Brest
- Intervention sur : "Quelle politique des établissements ? L’exemple d’Ifremer et d’Archimer"
Intervenants de la table ronde "Archives Ouvertes : quelques questions vives", animée par Alexandre Serres, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, co-responsable de l'URFIST de Rennes :
- Thierry Bulot, Professeur, Université Rennes 2 :
- Thierry Bulot est Professeur des universités, membre du PREFICS (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones- information, communication, sociolinguistique), EA 4246, Directeur scientifique du GIS (Groupement d'intérêt Scientifique) Pluralités Linguistiques et Culturelles, Directeur de la collection Espaces Discursifs, chez L'Harmattan. Domaine de recherche : sociolinguistique urbaine (site personnel : Sociolinguistique urbaine).
- Jocelyne Erhel, Directrice de recherche INRIA Rennes :
- Jocelyne Erhel est Directrice de Recherche INRIA (Institut national de la Recherche en Informatique et Automatique) au Centre de recherche INRIA Rennes-Bretagne Atlantique, responsable de l'équipe-projet INRIA SAGE (Simulations and Algorithms on Grids for Environment ; Simulations et algorithmes sur des grilles de calcul appliqués à l'environnement) ; elle est spécialisée dans le domaine du calcul intensif pour la modélisation et la simulation numérique (CV).
- Claude Labit, Directeur de recherche INRIA Rennes, Vice-président du conseil scientifique de l'Université de Rennes 1 :
- Claude Labit est Directeur de Recherches INRIA (Institut national de la Recherche en Informatique et Automatique), directeur de l’Unité de recherche INRIA de Rennes et de l’Irisa de 1999 à 2007 ; Vice-président du conseil scientifique, en charge de la recherche et de l'innovation, de l’Université Rennes 1. Domaines de recherche : la compression numérique de données image, l’analyse du mouvement et le codage de séquences d’images (CV).
- Claude Martin, Directeur de recherche CNRS, directeur du CRAPE, UMR 6051 (Rennes 1, IEP Rennes, Ehesp) :
- Claude Martin est Directeur de recherche CNRS, Directeur du CRAPE (Centre de Recherches sur l'Action Politique en Europe), UMR 6051 (Université de Rennes 1, IEP Rennes, EHESP) ; titulaire de la chaire "Social Care - Lien social et santé" de l'Ecole des hautes études en santé publique. Thèmes de recherche : transformation des politiques publiques dans les secteurs de la famille, de l’enfance et des personnes âgées en Europe ; soins de longue durée, vieillissement, analyse comparée des politiques publiques (Fiche personnelle).
- Raymonde Séchet, Professeure, Vice-présidente du conseil scientifique de l’Université Rennes 2
- Raymonde Séchet est Professeure des Universités, Vice-présidente du conseil scientifique, chargée de la recherche et de la valorisation de l’Université Rennes 2 ; Directrice de l’UMR 6590 ESO (Espaces et Sociétés). Domaines de recherche : géographie sociale, populations, questions sociales, territorialisation des politiques publiques (fiche personnelle)