Le plagiat: Introduction
Lexique : plagiat
- Contrefaçon Réappropriation par copie de contenu pré-existant dans le but de laisser croire au caractère personnel, original et authentique d'une oeuvre, ce qui constitue un délit par rapport au code de la propriété intellectuelle.
- Droit de paternité Droit inhérent au droit d'auteur, qui jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre, de manière perpétuelle, inaliénable et imprescriptible (Article L121-1 du code de la propriété intellectuelle)
- Logiciel anti-plagiat Logiciel qui permet de déterminer un taux de similitude (appelé indice) à partir d’une comparaison du texte suspect avec l’ensemble des ressources accessibles librement sur Internet.
- Plagiat Réappropriation et copie de contenu sans citation de sa source ou de son auteur.
Thème du guide
Voir aussi
Pour citer ce guide
Leroux, Laurence, Serres, Alexandre. "Le plagiat". In UBL (Université Bretagne Loire). Formadoct. Rennes : UBL, novembre 2017 (dernière maj le 30 novembre 2017). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/plagiat
Qu'est-ce que le plagiat ?
"Oeuvre faite d'emprunts ; reproduction non avouée d'une oeuvre originale ou d'une partie de cette dernière." (CNRTL)
Le plagiat consiste à s'approprier du contenu (mots, images, tableaux, graphiques) sans le consentement de son auteur (ou de ses ayant droit), sans citer ses sources, dans le but de le présenter comme sa création ou son oeuvre propre.
Cet acte, qu'il soit intentionnel ou l'effet d'une négligence, est susceptible, notamment dans un travail de recherche, d'entraîner des conséquences non négligeables sur une carrière universitaire.
Image de Will Lion, "Copy culture". Licence CC : BY-NC-SA. (source Flickr).
La notion de contrefaçon
Qu'est-ce que la contrefaçon ?
C'est la réappropriation de contenu pré-existant (texte, forme, couleur, style, etc.) dans le but de laisser croire au caractère personnel, original et authentique d'une oeuvre.
Cela constitue un délit passible de sanctions, dans le sens où la contrefaçon porte atteinte à l'oeuvre protégée par le droit d'auteur, plus précisément en ce qui concerne les droits patrimoniaux (droit de citation, de reproduction, d'adaptation, de traduction).