Aller au contenu principal

Utiliser Science Direct: Publier avec Science Direct

Ce guide présente l'agrégateur de revues en ligne Science Direct et facilite son utilisation

Dans quel journal publier ?

En juin 2013, Elsevier a mis en place un système pour permettre aux auteurs de mieux cibler leurs soumissions d'articles aux revues distribuées dans Science Direct. Ce système se fonde sur l'outil bibliométrique Scopus et celui de datamining Fingerprinting.

Pour profiter de ce service, il faut entrer le titre de son article, un résumé et des mots-clés. Il faut cependant garder à l'esprit qu'Elsevier est libre d'utiliser à sa guise toutes les données qui lui parviendront de cette manière...

Une fois cette revue identifiée, il vous faudra respecter les prescriptions de son "Guide for Authors ". Vous y trouverez des précisions de forme et de contenu.

Exemple  Algal research

 

Publier un article en Open Access dans Science Direct ?

 

Logo placé à droite de l'article dans la base et indiquant que celui-ci est disponible à tout internaute (les articles en Open Access de Science Direct sont visibles dans Google Scholar. 

1. Comment publier en Open Access dans Science Direct ?

Chez Elsevier, l'édition en open access représente une part peu importante du chiffre d'affaire : 0,1% en 2010. Elsevier publie 1500 revues en open access sous le modèle auteur-payeur (Voie Gold). Leurs APC (Article Processing Charges) coûtent entre 500$ et  5000$.

Logo placé à droite de l'article dans la base et indiquant que celui-ci est disponible à tout internaute (les articles en Open Access de Science Direct sont visibles dans Google Scholar. 

2. Mais faut-il publier en Open Access dans Science Direct ?

Les chercheurs qui veulent publier en Open Access dans des revues à comité de lecture se tournent plus spontanément vers des plateformes accessibles uniquement en ligne, tel PLOS. Elles proposent des articles libres d'accès et sous licence Creative commons.

Les coûts de leurs APC y sont moins onéreux et les licences proposées plus conformes à l'esprit de la déclaration de Budapest.