Utiliser Science Direct: Introduction
Lexique : Utiliser Science Direct
- APC (Article Processing Charges) Les APC (Article Processing Charges) sont les frais qu'une institution (laboratoire, agence de financement de la recherche) paie à un éditeur afin que l'article soit publié en Open Access. Ces APC varient selon les revues et les éditeurs de quelques centaines à quelques milliers de dollars par article. Leur mode de calcul est extrêmement opaque et ils sont improprement appelés "processing charges", car la plupart du temps les réels frais de publication sont bien inférieurs au prix demandé.
- Bouquet de revues Ensemble de revues électroniques mises en ligne, qu'elles existent déjà sous forme imprimée ou non. Autrement appelé agrégateur de revues, le bouquet de revues comporte un grand nombre de titres auxquels en général la bibliothèque souscrit un abonnement global. Ce type d'offre -souvent imposé par l'éditeur, comme c'est le cas de Science Direct, comporte des revues en général assez hétérogènes non seulement quant au champ disciplinaire mais également quant au degré de notoriété et facteur d'impact
- Edition scientifique L'édition scientifique (en l'occurrence électronique) est le fait d'un certain nombre d'acteurs, les uns commerciaux (éditeur de telle ou telle revue en ligne, ou maison d'éditions comme Elsevier, le producteur de Science Direct, travaillant avec des éditeurs pour la publication de leurs revues), les autres institutionnels à but non lucratifs. Ces derniers pratiquent souvent l'édition en open access, c'est-à-dire qu'ils prennent en charge les frais d'édition et de révision pour permettre un accès libre et gratuit à la ressource. Quel que soit son modèle économique et son support (imprimé ou électronique, un éditeur scientifique en principe organise la révision par les pairs de l'article qui lui est soumis par un chercheur, les pairs en question ayant à charge de demander des corrections et des modifications à l'auteur de l'article avant de procéder à sa publication.
- DOI (Digital Object Identifier) Un DOI (Digital Object Identifier) permet d'identifier un document électronique (par exemple un article scientifique dans une base) de façon pérenne (contrairement à un URL). De plus en plus de références d'articles comportent outre les références habituelles un DOI (par exemple doi:10.1155/2012/280920 est assimilé à l'article Kent D. Choquette, Dominic F. Siriani, Ansas M. Kasten, et al., “Single Mode Photonic Crystal Vertical Cavity Surface Emitting Lasers,” Advances in Optical Technologies, vol. 2012, Article ID 280920, 8 pages, 2012.)
- Modèle auteur / payeur Le modèle auteur / payeur est une déclinaison possible de la voie dorée (Gold road ou Gold OA = publication d'un article en open access). Ce modèle désigne la situation d'un laboratoire ou d'un organisme de financement de la recherche qui paie à un éditeur des frais pour que les résultats de la recherche soient publiés en Open Access.
- Veille en effet, veiller, cela consiste à mettre en place un dispositif qui permet de faire affluer les informations importantes sur le sujet qu'on explore au fur et à mesure de leur parution
Voir aussi
Pour citer ce guide
BELVEZE, Damien, COLNOT, Agnès. "Utiliser Science Direct". In UBL (Université Bretagne Loire). Formadoct. Rennes : UBL, 2013 (dernière maj le 3 juillet 2013). Disp. sur : https://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/sciencedirect
L'environnement des revues scientifiques
Science Direct, dans la version Freedom (Sciencedirect freedom collection), est un bouquet de 2167 revues scientifiques à comité de lecture et en texte intégral dans les domaines suivants : Sciences de la matière, Sciences de l'ingénieur, Sciences de la vie, Santé et Sciences Humaines et sociales. Parmi ces 2167 revues, 250 sont des revues entièrement en open access et 1575 sont des revues hybrides qui contiennent des articles accessibles sur abonnement mais aussi des articles accessibles en open access (chiffres du 28/10/2014). A ce titre, on peut parler d'édition hybride. Les articles en open access sont publiés selon le modèle auteur/payeur.
Cette base de donnée est éditée par Elsevier, l'un des principaux éditeurs scientifiques internationaux.
A l'origine, la freedom ne permettait d'accéder qu'à des articles publiés en général après1995. Des négociations ont eu lieu en 2013 avec l'éditeur qui ont abouti à l'acquisition des archives de ces revues à titre pérenne. Tout le corpus Elsevier est désormais accessible depuis le premier numéro jusqu'à 1995. Pour les établissements anciennement souscripteurs, les corpus qui ont fait l'objet d'une souscription et ont été acquis au-delà de 1995 sont disponibles sur la plateforme PANIST
En vertu d'un contrat signé avec Elsevier pour la période 2014-2018, la Freedom Collection et ses archives sont accessibles en intranet (i.e sur authentification) depuis n'importe quel établissement de l'enseignement supérieur (université, école, CHU, etc.). En vertu de ce contrat, les bibliothèques municipales ont également les moyens de donner à leurs abonnés un accès à ces collections, c'est le cas par exemple des Champs-Libres à Rennes.
Conditions d'utilisation
- Science Direct est accessible à distance à partir de l'ENT ou du site de la bibliothèque (Il est nécessaire de s'identifier)
- Depuis 2014, le montant de l'abonnement que verse chaque université/école est calculé en grande partie en fonction du nombre de personnels affectés à la recherche que comporte l'établissement. Le contrat signé avec Elsevier permet à toute personne de la communauté universitaire (étudiant ou personnel) d'en bénéficier. A contrario, les personnes n'appartenant pas à cette communauté ne peuvent pas en disposer. Les doctorants, par exemple, ne sont pas autorisés à télécharger des articles pour une tierce personne (cabinet de médecin, entreprise, etc.)
- Les articles sont protégés par le droit d'auteur et ne peuvent être reproduits sans autorisation de l'éditeur