Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Atelier Plagiat, citation, paraphrase: Usage de base de Zotero

Guide Atelier pour les doctorants. Cet exercice a pour fin d'aider les doctorants à mieux maîtriser la paraphrase et la citation et d'éviter les citations de plagiat ou de violation de la propriété intellectuelle

Comment utiliser Zotero pour l'exercice

Si vous ne connaissez pas Zotero, logiciel de gestion de références fort utile pour ordonner ses références et éviter les situations de "plagiat par négligence", voici quelques indications pour faire l'exercice.

Concernant Zotero, le site Formadoct comporte un guide entier sur Zotero et un guide pas à pas auquel vous pouvez également vous référer.

Si vous utilisez un ordinateur de la salle, vous pouvez ouvrir Zotero en cliquant sur le raccourci sur le bureau

Un connecteur Zotero est également présent sur LibreOffice :

et dans le navigateur mozilla Firefox (barre d'extensions) :

Pour procéder à la collecte de références :

Créer une collection dans votre bibliothèque Zotero ()

Puis affichez les pages web des références trouvées et cliquez sur le connecteur (qui peut prendre différentes formes selon le type de document affiché). La référence et le PDF lié ou la capture d'écran de la page vont être automatiquement sauvegardées dans votre collection.

Pour insérer une référence dans le texte de Florian, positionnez le curseur au bon endroit, puis cliquez sur le bouton insérez une citation ()

Pour la première fois au cours de cette session, une fenêtre va s'ouvrir pour vous demander de choisir un style bibliographique.

Choisissez celui que vous voulez.

Puis, dans le champ qui apparaît :

tapez les premières lettres du nom de l'auteur de la référence ou de son titre et sélectionnez la bonne référence, elle sera ainsi insérée dans le texte.

A la fin du texte de Florian, pour générer la biblio entière à partir des références insérées, cliquez sur le bouton