Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Atelier Plagiat, citation, paraphrase: paraphraser correctement

Guide Atelier pour les doctorants. Cet exercice a pour fin d'aider les doctorants à mieux maîtriser la paraphrase et la citation et d'éviter les citations de plagiat ou de violation de la propriété intellectuelle

Principes

1. Toute paraphrase doit s'accompagner de la mention de la source (sinon, c'est du plagiat)

2. Je dois me poser la question suivante : dans ce cas, vaut-il mieux selon le contexte de mon travail que je paraphrase ou bien que je cite les propres mots de l'auteur

3. Les termes empruntés à la discipline et largement répandus (le ça et le surmoi en psychanalyse, le principe d'incertitude en physique, la dissonance cognitive en psychologie sociale, la maïeutique en philosophie, etc. n'ont pas besoin d'être rapportés aux auteurs qui les ont popularisés.

Les moyens de bien paraphraser :

1. Lire le texte, s'en détourner, reconstituer l'idée avec ses propres mots comme si on souhaitait expliquer la chose à une personne qui ne connaît pas la discipline.

2. Si on doit rester plus près du texte, changer la structure de la phrase ou le vocabulaire utilisé (sauf si ce vocabulaire fait partie des concepts usuels de la discipline)

3. Si l'auteur qu'on paraphrase apporte un nouveau concept ou une expression qui vaut la peine d'être rapportée telle quelle, mettre cette expression entre guillemets.

4. Encore et toujours : ne jamais omettre d'indiquer la référence du texte paraphrasé. Sinon c'est du PLAGIAT !

5. Ne pas céder à la facilité : des outils existent pour paraphraser automatiquement un texte en anglais, mais cette paraphrase est souvent maladroite. Les termes qui font autorité dans la discipline sont paraphrasés comme le reste du texte. On parle de patchwriting plutôt que de paraphrasing.

capture d'écran : extrait de "Acknowledging sources" tutoriel des bibliothèques duTarrant County College

Exercice de paraphrase

Faites une paraphrase du texte en suivant les indications suivantes :

1. Lisez attentivement le texte, essayez de le comprendre.

Au besoin reportez-vous en suivant la référence à ce qui précède et à ce qui suit

2. Segmentez le texte

Segmentez le texte dans un tableau à deux colonnes par exemple : une colonne pour le texte source et une pour votre propre texte. Réservez une ligne par idée présente dans le texte.

3. Documentez ce qui est écrit

qui dit quoi ? qui cite qui ?

4. Essayez de varier le vocabulaire employé

Variez le vocabulaire en utilisant des synonymes sauf quand il s'agit de concepts précis et largement partagés dans la discipline.

5. Variez les structures de phrase

 

6. Résumez quand vous le pouvez