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Atelier Plagiat, citation, paraphrase: Reconnaître et éviter le plagiat

Guide Atelier pour les doctorants. Cet exercice a pour fin d'aider les doctorants à mieux maîtriser la paraphrase et la citation et d'éviter les citations de plagiat ou de violation de la propriété intellectuelle

Objectifs du TP

  • Repérer les situations propices au plagiat
  • Connaître les principes modes opératoires du plagiat
  • Eviter le plagiat inconscient en ayant une pratique de la référence adéquate (présentation de Zotero)
  • Savoir paraphraser un texte correctement
  • Savoir citer un texte, du code
  • être en mesure de réutiliser des figures et des images de manière conforme au code de la propriété intellectuelle

Les raisons du plagiat

1. La course à la publication (Publish or perish)

2. Un manque de formation des étudiants à la méthode de la citation

3. Un passé très marqué par une certaine impunité des plagiaires et une certaine tolérance des chercheurs jusqu'à une prise de conscience récente

Entrée en matière : Quizz sur le plagiat

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Le texte source, une citation d'Alberto Manguel dans "La Bibliothèque, la nuit" se situe sur la feuille d'exercice et ci-dessous :

Le texte électronique qui n'a pas besoin de page peut accompagner en toute amitié la page qui n'a pas besoin d'électricité

Répondez aux questions qui vous sont posées dans le Quizz en prenant ce texte comme référence.

 

La thèse de Florian

Florian a rédigé deux paragraphes de sa thèse sur lesquels il a des doutes. Il s'est inspiré de plusieurs travaux mais, sauf exceptions, n'a pas noté les sources dans le texte et a des difficultés à les retrouver.

Comme il a accès au détecteur de similitudes de son université, il a analysé son texte avec cet outil (ci-dessous).

Le résultat est peu probant : il sait qu'il y a beaucoup plus de texte emprunté dans ces deux passages que le 1% indiqué.

Florian est un doctorant qui manque un peu de méthode, mais il sait que soumettre le texte en l'état est très risqué : au pire, il pourrait faire invalider sa thèse.  Il a donc cherché à réunir tous les éléments qui pourraient l'aider à retrouver ces sources :

Indice 1. Il se souvient qu'il a traduit en français un concept en lien avec le web qui était défini dans la wikipedia anglaise. Mais où cela se trouve t-il dans le texte et de quoi s'agissait-il ?

Indice 2. Sur un carnet, il a griffonné la suite de caractères suivant : 10.1002/hbe2.115 / euclidean. Il pense que cela a à voir avec cette partie de sa thèse.

Indice 3. Il souhaite vérifier la référence à Olivier Ertzscheid (dans quel texte ? la paraphrase est-elle correcte ?)

Indice 4. Il garde le souvenir que le développement sur le fait que la vérité n'est pas au coeur du partage social n'est pas de lui. Mais de qui alors ?

Indice 5. Il a noté sur un post-it retrouvé dans sa corbeille : [Bronner / Theconversation] ; ça doit correspondre à l'un ou l'autre de ces deux chapitres

Indice 6. Il a un doute sur le passage concernant les emodities. Le terme lui paraît récent et encore peu répandu ; il souhaiterait savoir dans quelle publication ce terme est apparu et qui en était l'auteur. Par ailleurs, il lui semble bien avoir repris quelque part la phrase qui entoure ce mot.

1. Aidez Florian à retrouver les paragraphes qui posent problème.

 

2. Pour chaque partie du texte qui pose problème, retrouvez la source et indiquez si le texte a été copié-collé, paraphrasé ou traduit d'une langue à l'autre.

 

3. Retrouvez toutes les références et insérez-les dans une collection sous Zotero. Puis insérez les renvois vers ces références au bon endroit dans le texte (utiliser le style de votre choix)

Pour cette tâche, si vous n'êtes pas familier.e avec Zotero, lisez les instructions dans la page suivante (usage de base de Zotero)

4. Pour le texte qui a été copié-collé, proposez une paraphrase

 

5. Les images posent également problème : retrouvez leurs sources.

 

6. Trouvez une image de Veles qui soit réutilisable (creative commons)

 

7. Indiquez quelle démarche Florian doit suivre pour faire la demande de réutilisation du graphique sur Twitter

Comment les plagieurs sont-ils détectés ?

  • Un logiciel de détection de similitudes détecte un fort taux de similitudes qui, après examen par une personne entraînée à cela, sont interprêtées comme du plagiat.
  • Le plagiaire est dénoncé par un collègue ou bien par une de ses victimes. Bien que l'anonymat protège un délateur, surtout s'il est dans une situation d'infériorité par rapport au plagieur (doctorant vs prof par exemple), les dénonciations anonymes sont jugées peu recevables et assimilées souvent à des manoeuvres destinées à nuire plutôt qu'à rendre justice. Il vaut mieux dénoncer un plagiat en contactant de manière non anonyme le Référent Intégrité de son université qui protègera votre anonymat le temps d'instruire le dossier en plagiat.
  • avec les années, le plagiaire comment des plagiats avec de moins en moins de prudence. Un jour, on démontre que l'un de ses articles comporte un plagiat. Le soupçon s'étend rapidement à l'ensemble de sa production antérieure et les dominos tombent les uns après les autres : les articles sont retirés l'un après l'autre.