Atelier Plagiat, citation, paraphrase: Reconnaître et éviter le plagiat
Objectifs du TP
- Repérer les situations propices au plagiat
- Connaître les principes modes opératoires du plagiat
- Eviter le plagiat inconscient en ayant une pratique de la référence adéquate (présentation de Zotero)
- Savoir paraphraser un texte correctement
- Savoir citer un texte, du code
- être en mesure de réutiliser des figures et des images de manière conforme au code de la propriété intellectuelle
Note pour les formateurs :
Entre chaque séance, effacer les commentaires sur les documents présents dans Google Drive et invisibiliser les pages "correction" du guide.
Formateur
1 Rue Charles Foulon, 35000 Rennes
Licence
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les raisons du plagiat
1. La course à la publication (Publish or perish)
2. Un manque de formation des étudiants à la méthode de la citation
3. Un passé très marqué par une certaine impunité des plagiaires et une certaine tolérance des chercheurs jusqu'à une prise de conscience récente
4. Les conséquences du plagiat :
- La science piétine.
- Les sanctions risquées sont d'abord disciplinaires (invalidation du diplôme, exclusion de l'université, interdiction d'inscription dans toutes les universités)
- Réputation durablement entâchée. Moins d'opportunités de carrières, moins de possibilité de collaboration avec d'autres équipes de chercheurs. Défiance des éditeurs.
- Parfois on peut faire face à des sanctions financières (obligation de rembourser les frais d'édition dans certains cas)
Entrée en matière : Quizz sur le plagiat
Ouvrir le Klaxoon :
https://app.klaxoon.com/join/2BEAKV5
et suivre les instructions.
Le texte source, une citation d'Alberto Manguel dans "La Bibliothèque, la nuit" se situe sur la feuille d'exercice et ci-dessous :
Le texte électronique qui n'a pas besoin de page peut accompagner en toute amitié la page qui n'a pas besoin d'électricité
La thèse de Florian : un cas de cryptomnésie
- thèse de Floriansupport de l'exercice
Florian a rédigé deux paragraphes de sa thèse sur lesquels il a des doutes. Il s'est inspiré de plusieurs travaux mais, sauf exceptions, n'a pas noté les sources dans le texte et a des difficultés à les retrouver.
Comme il a accès au détecteur de similitudes de son université, il a analysé son texte avec cet outil (ci-dessous).
Le résultat est peu probant : il sait qu'il y a beaucoup plus de texte emprunté dans ces deux passages que le 1% indiqué.
Florian est un doctorant qui manque un peu de méthode, mais il sait que soumettre le texte en l'état est très risqué : au pire, il pourrait faire invalider sa thèse. Il a donc cherché à réunir tous les éléments qui pourraient l'aider à retrouver ces sources :
Indice 1. Il se souvient qu'il a traduit en français un concept en lien avec le web qui était défini dans la wikipedia anglaise. Mais où cela se trouve t-il dans le texte et de quoi s'agissait-il ?
Indice 2. Sur un carnet, il a griffonné la suite de caractères suivant : 10.1002/hbe2.115 / euclidean. Il pense que cela a à voir avec cette partie de sa thèse.
Indice 3. Il souhaite vérifier la référence à Olivier Ertzscheid (dans quel texte ? la paraphrase est-elle correcte ?)
Indice 4. Il garde le souvenir que le développement sur le fait que la vérité n'est pas au coeur du partage social n'est pas de lui. Mais de qui alors ?
Indice 5. Il a noté sur un post-it retrouvé dans sa corbeille : [Bronner / Theconversation] ; ça doit correspondre à l'un ou l'autre de ces deux chapitres
Indice 6. Il a un doute sur le passage concernant les emodities. Le terme lui paraît récent et encore peu répandu ; il souhaiterait savoir dans quelle publication ce terme est apparu et qui en était l'auteur. Par ailleurs, il lui semble bien avoir repris quelque part la phrase qui entoure ce mot.
Complétez les cases vides dans le tableau sous formes de commentaires dans les Google doc des trois groupes
Pour cette tâche, si vous n'êtes pas familier.e avec Zotero, lisez les instructions dans la page suivante (usage de base de Zotero)
- Certificat d'analyse de CompilatioCe certificat est délivré automatiquement par Compilatio quand on lui soumet un texte à analyser. Le score obtenu (1%) laisse penser qu'il y a très peu de similitudes avec d'autres textes auxquels Compilatio est en mesure de comparer celui-ci.
- Lien vers le support du Groupe 1Accès avec droits d'édition
- Lien vers le support du Groupe 2Lien avec droits d'édition
- Lien vers le support du Groupe 3Lien avec droits d'édition
Comment les plagieurs sont-ils détectés ?
- Un logiciel de détection de similitudes détecte un fort taux de similitudes qui, après examen par une personne entraînée à cela, sont interprêtées comme du plagiat.
- Le plagiaire est dénoncé par un collègue ou bien par une de ses victimes. Bien que l'anonymat protège un délateur, surtout s'il est dans une situation d'infériorité par rapport au plagieur (doctorant vs prof par exemple), les dénonciations anonymes sont jugées peu recevables et assimilées souvent à des manoeuvres destinées à nuire plutôt qu'à rendre justice. Il vaut mieux dénoncer un plagiat en contactant de manière non anonyme le Référent Intégrité de son université qui protègera votre anonymat le temps d'instruire le dossier en plagiat.
- avec les années, le plagiaire comment des plagiats avec de moins en moins de prudence. Un jour, on démontre que l'un de ses articles comporte un plagiat. Le soupçon s'étend rapidement à l'ensemble de sa production antérieure et les dominos tombent les uns après les autres : les articles sont retirés l'un après l'autre.